Application Android FotoTool, presque tout en un .

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Application Android FotoTool, presque tout en un .

Message par phildu24 »

Bonjour,

Je viens d'installer une appli sur mon téléphone : FotoTool. ( !! à ne pas confondre avec l'appli Photo Tools !!) .

Fototool est une solution 'tout en un", en langue française et gratuite, (du coup, comme il faut bien vivre, ma pov' dame, on a le droit à un petit message publicitaire, malgré tout assez discret, en bas de l'écran .... mais y'a bien pire dans le genre pub irritante!).
L'avantage de cette application est de compiler un ensemble de plusieurs 'outils indispensables à tout photographe, certes, qui existent déjà, mais séparément.
Là, plus besoin d'installer une appli pour le calcul du temps d'expo avec filtre ND, une appli pour le calcul DOF, une autre pour ceci et une énième pour celà. FotoTool le propose un un lot plutôt complet :

- Calcul des longues expos et photo de nuit ( un chrono est fourni)
- Calcul temps d'expo avec Filtres ND
- Calcul PdC/DOF avec pléthore de choix de boitiers numériques sélectionnés mais aussi un mode "boitier 35mm Analogique FF" et plusieurs choix de formats MF du 6x12 au 6x4.5 en passant par le 6x6, 6x9, 6x8 etc...).Au cas où, un mode "custom" est proposé pour les formats non inclus dans la base de données d eplus de 3800 boitiers !)
- Calcul distance/Ouverture/Flash
- Calcul Bokeh/DOf
- Et plein de tcétéras.... On peut même calculer l' effet Sharcw.. Swzarchw.. Warshc. .. ber : la réciprocité... !

L'utilisation est assez intuitive et aisée pour qui maitrise un tant soit peu les paramètres de la photographie. Il ne manque qu'une cellule posemètre pour que ce soit complet de chez complet !... Pour l'instant l'appli Lightmeter reste assise sur son trône... :lol:

Image......Image

Sur l'exemple ci dessus, (Image 2), les paramètres : Boitier, Objectif, Ouverture et Distance Focalisée sont paramétrables par l'utilisateur, le calcul se fait automatiquement au fur à mesure....
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 19 juin 2018 7:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Application Android FotoTool, presque tout en un .

Message par Réginald »

Merci pour l'info :bienjoue:


Je regarderai par curiosité.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Application Android FotoTool, presque tout en un .

Message par daouar »

Perso je cherche une appli simple pour mémoriser ce qu'il y a comme film dans mes boîtiers... Un truc où je rentre une fois pour toute boîtier, objectifs et films que j'utilise, et que je peux associer lorsque je mets un film dans un appareil. Et, au besoin, pouvoir indiquer l'objectif utilisé lors de prises de vue ... ou pas :)

J'avais bien trouvé quelques trucs mais c'était usine à gaz... Edit : je viens de retrouver, c'est Exif4Film, qui semble avoir évolué pour plus de simplicité. vais tester ça de nouveau :P

Sinon pour l'appli lightmeter, n'hésitez pas à contacter l'auteur si vous avec des problèmes de mesure avec votre smartphone, il est très réactif pour intégrer des corrections. Il suffit de lui donner des photos prises avec le téléphone et les valeurs correspondantes exactes issues d'une cellule.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Application Android FotoTool, presque tout en un .

Message par diego »

Merci pour le partage. je vais l'installer pour voir.

@daouar
Je crois que "Exif Notes" peut correspondre à ce que tu cherches
https://play.google.com/store/apps/deta ... .exifnotes

En tout cas c'est l'appli que j’utilise depuis un moment après avoir utilisé antérieurement Exif4Film (appli abandonné). Le développeur est assez active et à l’écoute des utilisateur

Tu gères tes boitiers, objectifs et filtres et en suite tes films avec possibilité d'exporter les info et de les appliquer dans les exifs de tes scans. ;)
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Application Android FotoTool, presque tout en un .

Message par Jules Biron »

Ça a l'air vraiment bien Exif Notes, dommage que ça n'existe pas sous iOS...

Edit : il y a une application qui s'appelle Film Roll. Ça a l'air bien, je vais l'essayer.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Application Android FotoTool, presque tout en un .

Message par daouar »

Je vais essayer Exif Notes :)
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Application Android FotoTool, presque tout en un .

Message par Kyioaki »

Pas mal Exif Notes. Vais-je remplacer mes petits carnets par cette application ? Ça ne serait pas impossible...
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Application Android FotoTool, presque tout en un .

Message par diego »

Je laisse le lien du forum où communique le développeur :
https://www.photrio.com/forum/threads/n ... 618/page-4

Ça va être utile le jour ou vous allez essayer de passer importer les exif sur les fichiers numérisés car ça se fait en ligne de commandes (pas d'interface comme le vieux Exif4Film ;)
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Application Android FotoTool, presque tout en un .

Message par DOLEFEVRE »

Daouar à dit:
Perso je cherche une appli simple pour mémoriser ce qu'il y a comme film dans mes boîtiers...
Il existe aussi filmtag.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »