objectif

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

objectif

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour :hello:
je viens de trouver en faisant du rangement :o ,un petit zoom, qui est monté sur un 301 Nikon
l'objectif en question est de marque OZUNON 35/75 mm pour des ouvertures de 3,5-4-8,il porte la pastille ;PASSED
ce qui veut dire si je ne me trompe que ça date quand même :!:
je sais qu'a une epoque il y a eu pas mal d'objectif de ce type mis en vente (dont beaucoup de cul de bouteille)
ce que je voudrais savoir c'est dans quel categorie ce situe celui la? :?:
Yves :sante:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: objectif

Message par bbjm »

La pastille "Passed" c'est que les droits de douane sont payés :mrgreen:

Le souci avec ces objos c'est l'ouverture max. mais les lentilles ne sont pas forcément mauvaises et pourront sortir des photos correctes 8)
Par contre ça vaut ... rien :?
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: objectif

Message par LE BOURHIS Yves »

merci pour la reponse;je ne cherche pas une valeur marchande,c'est juste pour savoir
si eventuellement ,je pouvais le mettre sur un F2,dans certaine situation
cordialement
Yves
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: objectif

Message par daouar »

Il me semble que le "passed" concerne surtout le passage au contrôle qualité, j'imagine mal les douanes ouvrir tous les boîtes pour coller l'étiquette...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: objectif

Message par cg8.5 »

Sur ces stickers, il était aussi précisé : JCII (Japan camera industry institute) pour certifier que ce matériel satisfaisait aux normes japonaises.
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: objectif

Message par LE BOURHIS Yves »

il n'y pas eu a une epoque(juste aprés la capitulation japonnaise) une question d'authorisation d'export par l'occupant[americain]
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: objectif

Message par joelc »

J'étais allé au musée JCII à Tokyo. Cet organisme a été formé par les fabricants en juin 1954 pour lutter contre l'image de camelote pas chère qu'avaient les produits japonais en certifiant que ceux-ci étaient de première qualité. Cette certification était obligatoire jusqu'en 1989.

Yves, ce que tu dis semble faire référence à la mention "Made in occupied Japan" (MIOJ) qui figurait sur pas mal de produits manufacturés, rendue obligatoire par décret du commandant des forces alliées entre 1947 et 1949 bien qu'on trouve des appareils marqués ainsi jusqu'en 1951 voire 52.
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: objectif

Message par LE BOURHIS Yves »

il me semble avoir lu quelque part ,que juste aprés 1945 les Americains controlé toute l'industrie japonaise(cette perode n'a pas durée longtemps)
et faisait la pluie et le beau temps,sur les exportations japonais(peut être jusqu'au debut du conflit en Corée)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: objectif

Message par Jean-Claude.B »

joelc a écrit : l'image de camelote pas chère qu'avaient les produits japonais
Cette image a même duré assez longtemps. Au début des années 60 je passais mes vacances comme moniteur de voile, et sur les croiseurs on n'avait pas toujours d'appareil photo, mais obligatoirement des jumelles. On ne jurait bien sûr que par les optiques allemandes, et les jumelles japonaises, trois fois moins chères, avaient la réputation d'avoir des pas de vis de mise au point ... en bambou :rire:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: objectif

Message par marquet michel »

:D
PASSED cela signifie ( au Japon ) que l'objet à été contrôlé .
Aujourd'hui souvent remplacé par un coup de peinture ( vert - rose - violet ) sur les composants
:hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »