Quel posemètre a poser sur grille flash ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Härtist
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018 22:27

Quel posemètre a poser sur grille flash ?

Message par Härtist »

Bonjour,

Tout est dans le titre, mais je vais réexpliquer. Ayant un FM2 avec un posemètre intégré moyennement précis à mon gout ( je regrette celui du FE avec son échelle graduée :') ) j'aimerais savoir s'il existe un posemètre plutôt compact qui pouvait se fixer à la grille du flash ( pas pour qu'il y'ait un contact électronique ou autre chose dans le genre, mais essentiellement pour l'aspect pratique! c'est plus simple de l'avoir directement sur son appareil plutôt que de le ressortir tout le temps de sa poche ).

Merci :D
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quel posemètre a poser sur grille flash ?

Message par joelc »

Le Voigtlander VCII ? Un classique chez les leicaïstes...
Härtist
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018 22:27

Re: Quel posemètre a poser sur grille flash ?

Message par Härtist »

Oui! Exactement dans ce style la ! Bon, par contre, si je pouvais trouver une option moins cher (beaucoup moins cher) ça m'arrangerais énormément :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel posemètre a poser sur grille flash ?

Message par antipatr »

Härtist a écrit :Oui! Exactement dans ce style la ! Bon, par contre, si je pouvais trouver une option moins cher (beaucoup moins cher) ça m'arrangerais énormément :)
Sekonic L-208 ou Gossen Digisix. Moins joli et un peu plus encombrant mais précises et utilisables "à la main" (La VCII n'est pas faite pour çà..)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel posemètre a poser sur grille flash ?

Message par Jean-Claude.B »

Gossen fabrique la DIGISIX 2 qui peut recevoir en accessoire un sabot qui se glisse dans la griffe (pas la grille !) de flash.
Cette cellule est très légère, précise, elle possède une horloge et un thermomètre (c'est pratique si tu utilise un film instantané). On la trouve neuve pour moins de 170€uros.
Härtist
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018 22:27

Re: Quel posemètre a poser sur grille flash ?

Message par Härtist »

Bien, Merci de vos conseils !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1618
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Quel posemètre a poser sur grille flash ?

Message par sinbad »

Sinon s'habituer à la cellule du FM, qui ne fonctionne pas si mal que ça en général.

Si tu regardes la répartition de la zone mesurée sur le mode d'emploi, et que par ailleurs tu ajustes la sensibilité du film, il y a moyen de faire quelque chose de très correct dans 90% des cas.

Pour mon Fm2, je mettais toujours un diaph en plus par exemple j'affichais 200iso sur le sélecteur pour une TX ou une HP5 de 400iso, avec de meilleurs résultats en mesurant une zone particulière (en général dans les ombres, mais pas dans les parties les plus sombres, et en ajustant au feeling) . Et dans les cas un peu difficiles, un spotmètre ou une mesure en lumière incidente peuvent être nécessaires, ce que ne procurera pas forcément ni immédiatement une encombrante cellule sur le sabot du flash.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel posemètre a poser sur grille flash ?

Message par Armand29 »

sinbad a écrit :......... ce que ne procurera pas forcément ni immédiatement une encombrante cellule sur le sabot du flash.
D'accord aussi :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel posemètre a poser sur grille flash ?

Message par Havoc »

Une cellule comme le L-208 peut se mettre dans le sabot du flash en reflechie ou dans la main en reflechie ou incident. Beaucoup plus pratique pour d'autres appareils si t'en a.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel posemètre a poser sur grille flash ?

Message par daouar »

Ton FM2 a peux être un problème de cellule, on en parlait ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37010

Normalement c'est super précis, et c'est gradué :

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »