Quel boîtier M42

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Scordatura2
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 9:33

Quel boîtier M42

Message par Scordatura2 »

Bonsoir,
J’utilise quelques optiques M42 aux rendus particuliers, en plus de mes Leica/ Contax.
J’aurais besoin d’un boîtier approprié, plutôt qu’un Minolta X700 avec bague, comme à l’heure actuelle.
Mon cahier des charges est le suivant :
Boîtier petit, mais lourd : pour équilibrer les objectifs lourds
Noir si possible (3 objectifs sur 4 le sont)
Dans une moindre mesure, cellule et mode priorité diaphragme serait le top.
Merci d’avance pour votre aide :sante:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel boîtier M42

Message par Montsouris »

Avec cette monture et en priorité diaphragme le choix semble se limiter au Chinon Memotron ou chez Fuji au ST 901 plus le Pentax ESII ( plus lourd et rare en noir ), après ces boitiers la monture K arriva et avec elle la quasi disparation de nouveau boitier M42.

Attention également au couplage objectif boitier non compatible entre Pentax et Fuji.
Scordatura2
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 9:33

Re: Quel boîtier M42

Message par Scordatura2 »

Merci beaucoup Focasem,
Je regarde ces boîtiers.
C’est déjà nettement plus abordable que ce que j’ai vu avant. Il faut dire que je regardait le partenaire de mon 55mm, et là bonjour le prix (Pentacon super). Autant ça ne me gêne pas de mettre un budget dans une optique, autant j’ai du mal pour le boîtier.
Ce serait abuser de demander conseil, si je cherche sans cellule et automatisme ?
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Quel boîtier M42

Message par ilford_X »

Bonjour

Si tu cherches le minimalisme alors je te conseille le Praktica L black. Il est superbe en version noire, pas de pile, pas de cellule, je l'avais utilisé avec les Pentacon 29,50,135 Tessar
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel boîtier M42

Message par daouar »

Pentax SV. Si on ne cherche ni automatisme ni cellule, on a pas fait mieux. Vrais savent :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel boîtier M42

Message par Montsouris »

Il faut dire que je regardait le partenaire de mon 55mm, et là bonjour le prix (Pentacon super).

Je dois avouer que je n'aurais jamais penser à ce boitier plutot rare ( < 5000 exemplaires) même à l'époque de sa fabrication aucun des magasins du Bd beaumarchais à Paris ne le proposait dans les années 60/70 et en plus je pense qu'il n'a jamais existé en noir.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel boîtier M42

Message par yoda »

Salut
éventuellement, j'ai un Revueflex 1001 avec son 50mm f2,8
(en fait, il semblerait que ce soit un Chinon rebadgé)
état quasi neuf (aucune trace d'utilisation) il a sa boite ! :wink:
il est chromé et assez lourd, c'est indestructible!
il fonctionne à toutes les vitesses,et la cellule est fonctionnelle (mesure à diaf fermé par appui partiel sur le déclencheur)
je peux le céder à un prix très doux! 8)
Scordatura2
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 9:33

Re: Quel boîtier M42

Message par Scordatura2 »

D’abord merci pour toutes ces réponses, je suis en train de tout regarder sur le net.
Le Pentax SV me plaît beaucoup.
S’il n’est pas trop léger, ça devrait le faire, et tant pis pour la simplicité, je sais encore me servir d’une cellule à main.
Il devra supporter ma petite liste de trucs bizarres... dont le pancolar 55 f/1,4 du Pentacon super.
Je pars en recherche et vous tiens au courant.
Encore merci !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quel boîtier M42

Message par xXx »

Ou encore un Spotmatic, un SPII, un SP1000, un SP500 ou un SP-F pour quand-même avoir une cellule à bord.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 681
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Quel boîtier M42

Message par Spotshica »

Il y a pléthore de boîtiers en M42. Surtout si l'on ne cherche pas de perfectionnement extrême.

Perso, moi qui n'utilise que ce type de boîtier en 24x36, j'ai un faible pour les Spotmatic. Boîtiers compacts, beaux et robustes.
En tout terrain, j'utilise des boîtiers Praktica. Ca coûte pas cher et on en trouve à foison. Après, il faut aimer leur look "de l'est". Moi j'aime :wink:

Si ça t'intéresse, en noir, je crois que j'ai sous la main un Spotmatic II dont la cellule n'est pas fiable et un Praktica Pentor 2 LTL dont la cellule semble juste. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce boîtier avec un film.
Scordatura2
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 9:33

Re: Quel boîtier M42

Message par Scordatura2 »

Après étude de toutes vos idées et propositions, je penche vers un spotmatic, mais je vais en chercher un avec la cellule fonctionnelle.
D’ailleurs je me posais la questions pour accéder aux transactions entre participants, comment faire ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel boîtier M42

Message par yoda »

Scordatura2 a écrit :Après étude de toutes vos idées et propositions, je penche vers un spotmatic, mais je vais en chercher un avec la cellule fonctionnelle.
D’ailleurs je me posais la questions pour accéder aux transactions entre participants, comment faire ?
bon choix le Spotmatic! :wink:
mais attention à l'alimentation de la cellule! pour certains,la pile est introuvable, il faut bidouiller un peu pour en adapter une

il y a une rubrique "transaction entre participants" ,tu devrais pouvoir y accéder, mais il faut peut-être demander aux modérateurs
Scordatura2
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 9:33

Re: Quel boîtier M42

Message par Scordatura2 »

Pour remercier tous les intervenants du fil, le ptit nouveau, pour une vingtaine d’euros :
ImageSans titre by sul tasto, sur Flickr
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel boîtier M42

Message par numérix »

a vache un Angenieux :shock: le 35 retrofocus en plus! tu sais que tu as un monument de l'histoire de la photo !
tu as gagné le Jackot, sa valeur peut dépasser les 600€ :bienjoue:
Scordatura2
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 9:33

Re: Quel boîtier M42

Message par Scordatura2 »

Le père Noël n’est pas passé, et l’angénieux m’a coûté « un brin » plus cher que le boîtier.... ( mais pas le prix habituel)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »