Choix pellicules

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Choix pellicules

Message par Fredphoto76 »

Bonjour
Je me remet à l'argentique après plus de 20 ans d'arrêt!! Le choix des pellicules noir et blanc est large et je ne sais quoi choisir pour recommencer.. pour la sensibilité je partirais sur du 400 iso, je pense que c'est un bon compromis . Voilà que me conseillez vous?
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Choix pellicules

Message par marquet michel »

:D
Mon simple avis , je partirais plutôt avec du 200 :hello:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Choix pellicules

Message par benichka »

Cela dépend de l'appareil dans laquelle tu veux mettre la pelloche ! S'il est limité au 1/500 s, alors 100 ou 200 ISO par beau temps.
Sinon, 400 c'est quand même passe-partout.

Perso je suis exclusivement en 400 sur mes 2/3 appareils chargés (24*36 ou moyen format) et un chargé en 400 poussé à 1600 pour les soirées. Ça te donne une bonne latitude d'exposition, si tu as un boitier avec un 1/1000 s ou même un 1/2000 s tu peux rester à f/4 ou f/5.6... Et ça te donne de la réserve lorsque qu'il fait sombre ou que tu es dans l'ombre.

Ilford HP5+ et Kodak TRI-X sont les 2 classiques et assez tolérantes aux erreurs d'exposition, une moins "granuleuse" tu peux partir sur de la Ilford Delta 400 ou Kodak T-MAX 400... Selon ce qui te tombe sous la main !
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Choix pellicules

Message par Fredphoto76 »

benichka a écrit :Cela dépend de l'appareil dans laquelle tu veux mettre la pelloche ! S'il est limité au 1/500 s, alors 100 ou 200 ISO par beau temps.
Sinon, 400 c'est quand même passe-partout.

Perso je suis exclusivement en 400 sur mes 2/3 appareils chargés (24*36 ou moyen format) et un chargé en 400 poussé à 1600 pour les soirées. Ça te donne une bonne latitude d'exposition, si tu as un boitier avec un 1/1000 s ou même un 1/2000 s tu peux rester à f/4 ou f/5.6... Et ça te donne de la réserve lorsque qu'il fait sombre ou que tu es dans l'ombre.

Ilford HP5+ et Kodak TRI-X sont les 2 classiques et assez tolérantes aux erreurs d'exposition, une moins "granuleuse" tu peux partir sur de la Ilford Delta 400 ou Kodak T-MAX 400... Selon ce qui te tombe sous la main !
Oui je pense aussi que 400 c est passé partout !! Pour l'appareil c'est un telemetrique leica 3G qui m a été offert, alors voilà j ai envie de l essayer avec un film qui convient ..
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Choix pellicules

Message par Alain Allovon »

Les "émulsionneurs" sont un peu optimistes avec la sensibilité de leurs films.
En 400 iso, j'utilise de la Delta 400, de la Tri-X et de la HP5+. Toutes sont exposées pour 200 iso et développées avec un temps de développement identique.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Choix pellicules

Message par Fredphoto76 »

Alain Allovon a écrit :Les "émulsionneurs" sont un peu optimistes avec la sensibilité de leurs films.
En 400 iso, j'utilise de la Delta 400, de la Tri-X et de la HP5+. Toutes sont exposées pour 200 iso et développées avec un temps de développement identique.
Tu dois être sous exposé non??
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choix pellicules

Message par julius23 »

attention avec du 400asa sur un leica à vis, le 3g est plus fiable que les autres dans les hautes vitesses, mais parfois c'est un peu juste 1/1000ème en plein été.

Amha, 200 (ou 400 avec un filtre jaune) est une bonne sensibilité sur un vissant
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Choix pellicules

Message par benichka »

Fredphoto76 a écrit :
Alain Allovon a écrit :Les "émulsionneurs" sont un peu optimistes avec la sensibilité de leurs films.
En 400 iso, j'utilise de la Delta 400, de la Tri-X et de la HP5+. Toutes sont exposées pour 200 iso et développées avec un temps de développement identique.
Tu dois être sous exposé non??
C'est l'inverse ;) Surexposé. Sous-exposé, ça aurait été par exemple de l'exposer à 800 ISO.
julius23 a écrit :attention avec du 400asa sur un leica à vis, le 3g est plus fiable que les autres dans les hautes vitesses, mais parfois c'est un peu juste 1/1000ème en plein été.

Amha, 200 (ou 400 avec un filtre jaune) est une bonne sensibilité sur un vissant
Exact, à plus forte raison s'il n'a pas été révisé récemment.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Choix pellicules

Message par numérix »

quand on débute on reste sur le sentier battu !, le mieux en film ISO400 kodak TriX dans D76 et Ilford HP5 dans ID11 (oui je sais c'est pratiquement le même révélateur)
c'est ce qu'il y a de plus classique, choisis un des 2 couples avec une sensibilité d'exposition et n'en bouge plus , faits une 30ene de film / dev
ajuste ton temps de dev après examen de dernier dev Température et procédure d'agitation doivent rester constante !!!
sur chaque feuillet note les données d'expo et de dev
ensuite tu pourra passer (ou pas) a autre chose si tu le désire
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Choix pellicules

Message par Havoc »

bruno_l a écrit :quand on débute on reste sur le sentier battu !, le mieux en film ISO400 kodak TriX dans D76 et Ilford HP5 dans ID11 (oui je sais c'est pratiquement le même révélateur)
c'est ce qu'il y a de plus classique, choisis un des 2 couples avec une sensibilité d'exposition et n'en bouge plus , faits une 30ene de film / dev
ajuste ton temps de dev après examen de dernier dev Température et procédure d'agitation doivent rester constante !!!
sur chaque feuillet note les données d'expo et de dev
ensuite tu pourra passer (ou pas) a autre chose si tu le désire
+1
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Choix pellicules

Message par 3point14 »

+2
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Choix pellicules

Message par Fredphoto76 »

julius23 a écrit :attention avec du 400asa sur un leica à vis, le 3g est plus fiable que les autres dans les hautes vitesses, mais parfois c'est un peu juste 1/1000ème en plein été.

Amha, 200 (ou 400 avec un filtre jaune) est une bonne sensibilité sur un vissant
le 3g est plus fiable que les autres dans les hautes vitesses
excuse moi,je ne vois pas trop ce que tu veux dire? de toute façon l'appareil n'a pas de cellule , c'est la cellule externe qui va commander
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choix pellicules

Message par julius23 »

les vieux leica à vis ont du mal à tenir le 1/1000ème fiable dans le temps, pour plus de sécurité, ton 1/500ème sera la vitesse maxi que tu pourras utiliser, et 1/500ème avec du 400ASA par plein soleil il faudra beaucoup fermer ton diaph pour avoir une exposition correcte (déterminée par ta cellule externe)
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Choix pellicules

Message par Alain Allovon »

benichka a écrit :
Fredphoto76 a écrit :
Alain Allovon a écrit :Les "émulsionneurs" sont un peu optimistes avec la sensibilité de leurs films.
En 400 iso, j'utilise de la Delta 400, de la Tri-X et de la HP5+. Toutes sont exposées pour 200 iso et développées avec un temps de développement identique.
Tu dois être sous exposé non??
C'est l'inverse ;) Surexposé. Sous-exposé, ça aurait été par exemple de l'exposer à 800 ISO.

C'est exact et il faut adapter le développement au mode d'exposition. En poussant le raisonnement à l'absurde, il est tout à fait possible d'exposer une 400 à 100 iso. Il faudra ajuster le temps de développement et le résultat sera très bon.
Les données "constructeurs" ne sont que des bases de départ. Il faut les adapter pour obtenir ce que l'on souhaite.
Encore faut-il savoir ce que l'on souhaite. Les heures passées sous l'agrandisseur contribueront à définir ses propres besoins.

Maintenant, si la finalité est de développer pour numériser des négatifs, les logiciels de traitement d'images sont suffisamment puissants pour récupérer un développement et/ou une exposition mal maitrisés mais ceci est une autre discipline.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Choix pellicules

Message par Fredphoto76 »

julius23 a écrit :les vieux leica à vis ont du mal à tenir le 1/1000ème fiable dans le temps, pour plus de sécurité, ton 1/500ème sera la vitesse maxi que tu pourras utiliser, et 1/500ème avec du 400ASA par plein soleil il faudra beaucoup fermer ton diaph pour avoir une exposition correcte (déterminée par ta cellule externe)
ok je vois merci julius23
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Choix pellicules

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :quand on débute on reste sur le sentier battu !, le mieux en film ISO400 kodak TriX dans D76 et Ilford HP5 dans ID11 (oui je sais c'est pratiquement le même révélateur)
c'est ce qu'il y a de plus classique, choisis un des 2 couples avec une sensibilité d'exposition et n'en bouge plus , faits une 30ene de film / dev
ajuste ton temps de dev après examen de dernier dev Température et procédure d'agitation doivent rester constante !!!
sur chaque feuillet note les données d'expo et de dev
ensuite tu pourra passer (ou pas) a autre chose si tu le désire
salut,
le révélateur ID11 est en poudre, on conseille pour débuter des révélateurs liquide! pourquoi? quelles sont les difficultés avec les poudres par rapport au liquide?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Choix pellicules

Message par numérix »

il faut les dissoudre, dans un ordre précis quand il y a plusieurs sachets
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Choix pellicules

Message par Havoc »

Les liquides, on utilise ce qu'on a besoin au moment et ça reste bien pendent "longtemps". Le temps varie entre plusieurs mois, voir des années. Les poudres par contre restent bien pendent des années si on n'utilise pas. Mais si on veut utiliser il faut utiliser tout le paquet pour faire par exemple 1litre. Et ce litre doit se consommer plus vite que un developpeur liquide d'origine.

Donc si on utilise qu'un développeur et on utilise assez souvent il y a pas de différence. Par contre si on développe que parfois, un développeur liquide peut être plus économique.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Choix pellicules

Message par marquet michel »

:D
Même avis que havoc :hello:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Choix pellicules

Message par Alain Allovon »

Comme Havoc +1 mais, passé ce stade il faut pouvoir choisir le révélateur qui répondra "sensitométriquement" à ses besoins.
Encore faut-il préalablement les définir, càd :
- Les négatifs sont-ils destinés à être traités sous agrandisseur. Si oui, quel est le type d'éclairage (ponctuel, semi dirigé, diffus) ?
- Ces mêmes négatifs sont-ils destinés à être numérisés. Si oui, les caractéristiques techniques du scanner sont à prendre en compte.

L'observation des résultats aideront à choisir son révélateur. L'expérience et la curiosité sont bonnes conseillères.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »