objectif en M42 sur des minolta dynax

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
lemoimax
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 1:13
Localisation : Lorient (56)

objectif en M42 sur des minolta dynax

Message par lemoimax »

Je m'amuse bien avec mon vieux zenit et mes vieux praktica mais en ce moment, je m'amuse plus avec mes Minolta dynax (700si, 800si et 7) résultats, j'ai mes objectifs m42 qui s'ennuient un peu. Je me dis alors, pourquoi ne pas tester de les mettre sur mes Minolta (donc monture A) pour voir un peu.

Je cherche sur internet, ok, il faut une bague adaptatrice qui va donc permettre de raccorder objectif et boitier.

On n'est d'accord, les objectifs étant manuels, je dois de toute façon faire la mise en point manuellement, je choisis le diaphragme manuellement, ça ne change pas grand chose. J'ai bon jusqu'à présent ?

Concrètement, comment cela se déroule dans la pratique ? Je mets mon objectif, je dois donc me mettre en priorité à l'ouverture, je choisis mon ouverture sur le boitier, admettons f8, je règle le f8 sur l'objectif, l'appareil fait la mesure pour déterminer la vitesse, c'est bon, je peux prendre ma photo. Je suis toujours bon ?

Je suis presque tout le temps en mode A mais Est-ce que les modes P ou S fonctionnent aussi avec ces bagues ? (comme ça, j'ai envie de dire oui, en mode P, il fera la mesure, me dira f avec Ys, je modifie mon ouverture sur l'objectif et c'est bon, plus qu'à shooter ; même chose en mode P).

Est-ce que mon raisonnement est correct ? Est-ce que l'idée d'utilisé des objectifs m42 sur ces boitiers est farfelue (pour ne pas dire autre chose) ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions probablement stupides...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: objectif en M42 sur des minolta dynax

Message par numérix »

à part si tu as des objectifs exceptionnel en M42, je vois pas trop l’intérêt, donne leurs plutôt un porteur de bonne facture (un bon boîtier)
utiliser un M42 en ouverture réel avec une bague de conversion sur un boîtier tout automatique ne doit pas être des plus ergonomique
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: objectif en M42 sur des minolta dynax

Message par Montsouris »

Tout dépend de tes objectifs M42 pour pour les utiliser comme tu le décrit, il faut qu'il soit en mode manuel c'est à dire que le diaphragme puisse se régler en agissant sur la bague de commande, or sur les M42 pour cela le petit picot sur la monture doit être enfoncé puisque c'est son actionnement qui permet au diaphragme de se positionner sur la valeur affichée sur la bague de réglage.

Sans cette action la cellule agira comme si l'ouverture était fixe et au maximum de l'optique.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: objectif en M42 sur des minolta dynax

Message par Spotshica »

Focasem a écrit :Tout dépend de tes objectifs M42 pour pour les utiliser comme tu le décrit, il faut qu'il soit en mode manuel c'est à dire que le diaphragme puisse se régler en agissant sur la bague de commande, or sur les M42 pour cela le petit picot sur la monture doit être enfoncé puisque c'est son actionnement qui permet au diaphragme de se positionner sur la valeur affichée sur la bague de réglage.

Sans cette action la cellule agira comme si l'ouverture était fixe et au maximum de l'optique.
+1
Sur de nombreux objectif M42 (tous ?), il existe un bouton "auto/manuel". Positionné en mode "manuel", le diaphragme passe en ouverture réelle (comme si le picot était enfoncé en permanence). On sélectionne le diaph sur la bague et la cellule peut alors faire sa mesure de façon correcte, à ouverture réelle.

Je rejoins bruno_l sur l'aspect inconfortable de cette pratique... :|
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: objectif en M42 sur des minolta dynax

Message par Armand29 »

Spotshica a écrit :...Je rejoins bruno_l sur l'aspect inconfortable de cette pratique... :|
Perso , je m'amuse beaucoup avec ces vieux objectifs .
Je les utilise soit sur un boitier de leur age ou je les monte sur du CANON récent .
Tu règles comme il est dit en manuel aussi bien le boitier que l'objectif , il n'y a rien de trop difficile.
Une chose peut etre l'inconfort de la visée quand le diaphragme est trop fermé , surtout pour une mise au point rapprochée ...mais là je passe en auto avant de remettre en manuel pour tirer.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: objectif en M42 sur des minolta dynax

Message par Spotshica »

Je ne dénigre pas le M42. J'utilise exclusivement du M42 en reflex, avec mesure à ouverture réelle, objectif en mode "auto".
L'inconfort dont je parle est bien celui lié à la visée à ouverture réelle quand le diaph est fermé. D'autant plus que dans le cas du Minolta, l'ouverture réelle devra être permanente et pas uniquement pour effectuer la mesure.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: objectif en M42 sur des minolta dynax

Message par toutflou »

J'utilise aussi un M42 Mamiya de 55mm/1,8 sur mes Dynax (et même sur un Sony numérique en monture A).

Il est nécessaire, comme tu le dis, de photographier en mode A, l'objectif étant en mode manuel. Le mode Auto de l'objectif, comme les modes P ou S du boîtier ne fonctionneront pas. En effet, le boîtier ne peut faire les réglages : il ne reçoit pas les informations nécessaires de l'objectif. En mode manuel pour l'objectif, le diaphragme est fermé à l'ouverture choisie (ouverture réelle) et le boîtier n'a pas à le commander. De même, il est inutile d'utiliser sur le boîtier la molette pour l'informer de l'ouverture du diaphragme : les Dynax calculent la durée d'obturation à partir de la lumière reçue sur la cellule.

En résumé :
— boîtier en mode A ;
— objectif en mode manuel ;
— faire la mise au point en manuel (pas d'AF évidemment) ;
— régler l'objectif sur l'ouverture choisie ;
— déclencher.

En espérant que cela peut t'aider, mais tu avais déjà presque tout bon ;-)

Édit : correction : « Mamiya de 55mm/1,8 » au lieu de « FUJI 58mm/1,7 »
Modifié en dernier par toutflou le jeudi 23 août 2018 7:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lemoimax
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 1:13
Localisation : Lorient (56)

Re: objectif en M42 sur des minolta dynax

Message par lemoimax »

Merci pour vos réponses et compléments d'information.

Donc, il faut que mes objectifs soient totalement manuels (ou en tout cas, un bouton auto/manuel) ce qui réduit la liste de ceux que je pourrai utiliser (j'ai en tête mon helios 44M 58/2 et mon pentacon 50/1.8, à voir pour les autres). Quant au manque de confort, l'idée reste toujours de les utiliser avec des grandes ouvertures donc probablement moins gênant que si je fermais assez le diaphragme.
Scordatura2
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 9:33

Re: objectif en M42 sur des minolta dynax

Message par Scordatura2 »

J’ai utilisé longtemps un Minolta X700 avec bague M42 sans trouver cela très confortable.
Je viens de recevoir un spotmatic parfaitement fonctionnel pour 20€, et je ne regrette pas : bien plus confortable !
Enfin un boîtier adapté à mes optiques bizarres :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: objectif en M42 sur des minolta dynax

Message par daouar »

lemoimax a écrit : Donc, il faut que mes objectifs soient totalement manuels (ou en tout cas, un bouton auto/manuel) ce qui réduit la liste de ceux que je pourrai utiliser
Normalement on peut trouver des bagues d'adaptation avec un épaulement qui appuie sur le téton de fermeture de diaf, ce qui permet d'utiliser tous les M42. L'avantage des Dynax, c'est que la monture a été reprise par Sony pour ses numérique (après rachat de la branche photo de Minolta), donc ça se trouve très facilement. Attention juste de ne pas confondre avec la monture pour les hybride de la marque, c'est pas pareil.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »