Conseils recherche objectif pour 4x5

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Conseils recherche objectif pour 4x5

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour à tous,

Je me remets doucement au grand format, sur une chambre Cambo 4x5. A ma disposition je n'ai toutefois qu'un seul objectif, un 210mm.
S'il est très bien pour du portrait ou des petits paysages, j'aimerais des conseils pour agrandir mon champ de vision.

En vrac:

- un grand-angle (équivalent 24 ou 28mm en 24x36) c'est quoi en 4x5? 150? 90?
- à partir de quelle focale il faut du matériel supplémentaire? soufflet adapté, cercle image trop large?
- côté planchette, il y a des normes ou chaque constructeur à sa planchette, chaque objo son diamètre de trou?
- une idée des tarifs aussi, car on regardant très rapidement sur la baie ça va de 200€ à 1200€. Des marques à éviter, d'autres sur-côtées à fuir?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils recherche objectif pour 4x5

Message par Oriu »

un 120mm correspond à un 35mm environ, un 90mm environ 25mm.
moi la focale que j'utilise le plus c'est un super Angulon de 121mm (existe aussi en 120mm)
existe aussi en Nikon SW120 rodenstock grandagon en 115mm
Ces objectifs ont un très grand cercle image, et donc d'énormes possibilités de mouvement sans risque de vignetage. Un Super Angulon de 120mm de focale couvre un cercle de 300mm de diamètre.
Cette focale est assez naturelle je trouve en perspective.
La focale "normale" en 4"x5" c'est entre 150 et 180mm

http://www.galerie-photo.com/focales_et_formats.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils recherche objectif pour 4x5

Message par Havoc »

Entre 24 et 28 en 135 alors le 90mm est un peu le standard. Moi j'ai un Fujinon 90/5.6 SWD qui me plaît bien mais qui est assez massif. Avantage c'est qu'il est assez lumineuw pour la mise au point. Le 125 est l'autre bout de ta gamme. La je sors pas sans mon Fujinon CM-W 125.

Pour les accessoires ça dépend de ta camera. Les planchettes il y a quelques sortes et les trous sont standardisé selon le numéro de l'obturateur. La il y a le 00, 0, 1, 2 et 3 qui sont assez courants.

Google une fois pour "large format lens list" et prends celui chez www.largeformatphotography.info. J'ai pas de clavier pour inserrer un lien sur ce maudit téléphone.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »