Filtre Ikonta

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Filtre Ikonta

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
j'utilise de temps à autres deux Ikonta sur lesquels j'ai pu adapter le montage d'une bague d'adaptation qui me permet de visser des filtres de 46 mm que je possédais déjà, plus un petit pare-soleil.

Même si cela fonctionne il s'agit d'un bricolage ( la prise sur l'objectif est limite ), et le diamètre de l'ensemble gène un peu pour la visée.

Je vois beaucoup de 27 mm en vente mais j'ai l'impression que la fixation se ferait par l'extérieur et mon diamètre est de 35,5 ou 36.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de sa lumière réfléchie?

Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre Ikonta

Message par Oriu »

je ne sais pas si c'est le cas de l'Ikonta mais les filtres de ce genre d'appareil étaient souvent à emboitement et non vissés, on arrive à en trouver d'occasion, il faut seulement mesurer le diamètre externe de la bague frontale. (push on filter) http://www.mwclassic.com/product/zeiss- ... s-er-case/
il y avait même des ensembles pare-soleil avec filtre clipsable dans le pare soleil
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Filtre Ikonta

Message par numérix »

sur mon Ikonta M j'ai un filtre Ceneiplan 32 (c'est le diamètre) il se fixe dans la gorge de l'objectif et non au dessus du moletage
j'ai aussi un filtre jaune Omag 32 qui se monte dessus, un peu plus épais et il faut forcer un peu pour le monter et le retirer

le miens est un 524/16 Ikonta M avec objectif Novar 75 f/3.5
Modifié en dernier par numérix le mardi 04 septembre 2018 17:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Filtre Ikonta

Message par Pinkpanthart »

Ah oui, je n'avais jamais observé cette gorge indiquée par Bruno, elle est présente sur les deux et son diamètre intérieur est de 32 mm.
Je pense que c'est ça.
J'étais loin de penser à ce type de montage, je vais tenter et si c'est bien la méthode, merci.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »