Votre avis pour m'aider à choisir.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

Hello à toutes et tous.
Voilà mon (faux) problème : J'ai acheté sur la baie, un Canon AV1, qui est un boîtier assez basique (automatique à prio diaph) avec un 28-80 de mauvaise réputation (Tokina, de mémoire) et dont la bague de MAP a beaucoup de jeu. J'ai acheté aussi un 80-200, de qualité moyenne certainement. J'ai déjà un 135 qui ouvre à 2,8 et un flash Metz qui va bien avec ce genre de boîtiers.
Une amie vient de me donner un Nikon F55 avec un caillou 28-80 (ça devait être un kit).
Ma question est simple : Canon, ou Nikon ?
Modifié en dernier par SebC le samedi 27 octobre 2018 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par Gilles88 »

Veux tu être responsable de la troisième guerre mondiale ? Pour éviter ce débat brulant, je dirais Leica :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par Oriu »

c'est deux bas de gamme, le meilleur c'est celui qui fonctionne :!:
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

Aucune guerre, en ce qui me concerne. Les meilleurs sont les Zenit et les Praktica... Non, sans blague, ce que je reproche au F55, c'est d'être trop ressemblant à un APN. Avec le AV1, pas de doute possible. Passé ce détail, il faut que je porte un film d'essai du Canon, et le Nikon attend des piles. Je pense que les deux fonctionnent. Mais si je décidais d'opter pour le Nikon, il faudrait que je mette en vente le matériel Canon, qu'il ne reste pas à pourrir au fond d'un sac. Le Nikon m'a été donné par une amie, je ne peux donc pas le vendre.
Par contre, vu qu'il a été stocké quelques (...) années, il colle un peu. Et je ne sais pas comment le nettoyer. Le Canon, j'ai passé un coup de lingette St Marc, et c'était réglé. Pour le Nikon, j'hésite un peu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par Oriu »

On trouve des F55 pour le prix de 2 ou 3 films https://www.rockycameras.com/-autofocus ... 3849-p.asp alors il faut pas trop psychoter, c'est pas parce que il y a marqué Nikon dessus qu'il est plus précieux qu'un autre de ce prix, à part que c'est un cadeau
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

Ce n'est pas une question de valeur sur le marché. Je m'en fous. Mes questions ne portaient pas sur ce point.
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

SebC a écrit :Aucune guerre, en ce qui me concerne. Les meilleurs sont les Zenit et les Praktica... Non, sans blague, ce que je reproche au F55, c'est d'être trop ressemblant à un APN. Avec le AV1, pas de doute possible. Passé ce détail, il faut que je porte un film d'essai du Canon, et le Nikon attend des piles. Je pense que les deux fonctionnent. Mais si je décidais d'opter pour le Nikon, il faudrait que je mette en vente le matériel Canon, qu'il ne reste pas à pourrir au fond d'un sac. Le Nikon m'a été donné par une amie, je ne peux donc pas le vendre.
Par contre, vu qu'il a été stocké quelques (...) années, il colle un peu. Et je ne sais pas comment le nettoyer. Le Canon, j'ai passé un coup de lingette St Marc, et c'était réglé. Pour le Nikon, j'hésite un peu.
Alors ?

Amitiés.

Sébastien.
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

Gilles88 a écrit :Veux tu être responsable de la troisième guerre mondiale ? Pour éviter ce débat brulant, je dirais Leica :-**
Sauf que les boîtiers Leica (les reflex) sont du niveau de mon AV1, en 10 fois plus cher. Ce qui est intéressant, chez Leitz, ce sont les cailloux. Enfin, quand ce ne sont pas des (très bons) Minolta rebadgés...

Désolé, je casse le mythe.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par sinbad »

Le zoom, si c'est un qui ouvre à 3,3, ça vaut le coup d'être essayé. Si c'est le modèle auquel je pense, il est très bon. En plus il est gratuit. Le boîtier, c'est jute pour mettre un film, faire des réglages et appuyer. Le F55 est cheap, mais il est très léger et compact. Bon le look est pas terrible, mais c'est peut-être un peu comme les charentaises : dedans, tu y es bien, mais pour sortir c'est pas terrible :mrgreen:
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

C'est un 3,3-5,6. Putain, c'est pas lumineux.
Une réponse pour le nettoyage du boîtier et du caillou ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par numérix »

Gilles88 a écrit :Veux tu être responsable de la troisième guerre mondiale ? Pour éviter ce débat brulant, je dirais Leica :-**
prend du Nikon, Canon c'est de la daube

little boy largué, altitude 581m
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par numérix »

SebC a écrit :
Gilles88 a écrit :Veux tu être responsable de la troisième guerre mondiale ? Pour éviter ce débat brulant, je dirais Leica :-**
Sauf que les boîtiers Leica (les reflex) sont du niveau de mon AV1, en 10 fois plus cher. Ce qui est intéressant, chez Leitz, ce sont les cailloux. Enfin, quand ce ne sont pas des (très bons) Minolta rebadgés...

Désolé, je casse le mythe.
avec le cahier des charges Leica, c'est ce qui fait la différence, le contrôle qualité désolé je casse le mythe du Minolta = Leica
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par Gilles88 »

Ayant un AV1, et aussi un Ae1, et même un Leica R8, on ne peut comparer un bas de gamme avec un Minolta même rebadgé ( ce qui n’est pas le cas du R8) Mon AV 1 je m’en suis beaucoup servi, un bon boîtier mais basique et limité. Nikon, je ne connais pas, il parait que c’est plus fiable ...Mais j’en ai vu en panne. Si les deux fonctionne, les prendre, c’est tout. Et c’est l’usage qui fera la décision.
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

Bruno, j'étais un peu ironique, concernant le Leica. C'est du beau matériel, mais sensiblement trop cher pour moi.

Gilles, je suis assez d'accord avec toi. Mais je ne suis pas collectionneur, et laisser du matériel dormir, ça m'embête. Je vais devoir faire un choix, enfin, ce serait bien. C'est d'ailleurs le but initial de mon post d'origine.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par Oriu »

2 appareils c'est pas encore une collection, est ce que tu as une seule paire de chaussures ? 8)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par eric.c »

Un Nikon bas de gamme avec l'objo du kit ça marche déjà très bien et cette génération d'électronique est globalement fiable et efficace. Après, on se retrouve vite à faire du presse-bouton en mode toutoto :mrgreen:

J'ai un Canon AV-1 depuis au moins 10 ans je n'ai pas encore mis une pelloche dedans (faut dire que j'ai aussi de l'AE1 et AE1 P plus perfectionnés). C'est un bon appareil bien joli, ce qui ne gâte rien, mais ou tu te paluche tous les réglages à la mimine. Quand on a le temps ça va sinon on rate la photo.

Ceci dit, je louvoie sans arrêt entre des appareils qui font tout tout seul et d'autre qui n'ont même pas une cellule et les résultats sont comparables. D'un coté on apprécie la facilité, de l'autre on sait toujours ce qu'on fait (enfin en principe :mrgreen: )

Il n'est pas non plus interdit de se promener avec 2 marques en bandoulière le Canon en NB et le Nikon en couleur ça te donnera une image de mec ouvert, au-dessus de cette stupide rivalité Canon Nikon (surtout que les meilleurs c'est Minolta :mrgreen: )
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

Je n'ai plus une consommation de pelloches qui justifie d'avoir plusieurs boîtiers.
Tant que je vous tiens, est-ce que chez Nikon, c'est comme chez Canon, les objectifs conçus pour les digitaux sont différents de ceux pour les argentiques (image tronquée, par exemple) ? Si oui, comment faire la différence ?
Et je n'ai pas de réponse pour le nettoyage...

Merci.

Sébastien.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par Oriu »

chez Nikon ça dépend de l'optique et de l'APN, la compatibilité est assez grande mais en parler en détail dépasse le cadre du forum argentique :|
le F55 est un boitier AF et le canon non, il y a quelques générations entre les deux, l'AV1 présente comme un boitier manuel classique à l'ancienne le F55 fait tout plastoc mais est autofocus.
Il faut les essayer et voir ce qui convient le mieux à l'usage prévu et voir si tout est OK, c'est pas toujours le cas
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par eric.c »

La baïonnette Nikon est restée la même mais les objos pour capteur APS C ne couvrent pas le 24 x 36
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par Oriu »

le Nikon F55 était livré avec son zoom 28/80 AF-G c'est à dire un objectif sans bague de diaphragme, c'est l'appareil qui règle l'ouverture. Le F55 dispose de tous les modes:
A priorité ouverture
S priorité vitesse
P programme, l'appareil choisi l'ouverture et la vitesse tout seul
M mode manuel c'est l'utilisateur qui choisi ouverture et vitesse
+ des modes résultats
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manua ... _Fr_01.pdf

Sur le papier il offre plus que le Canon, mais je le répète il faut essayer ce qui convient le mieux et qui fonctionne
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »