Durée de vie d'une pellicule ???

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

Durée de vie d'une pellicule ???

Message par Baf' »

Bonsoir,
j'aurais aimé savoir combien de temps une pellicule se conserve au congélateur ?
Et en milieu normal, combien de temps après la date de prémeption ?
(je sais c'est idiot mais on peut toujours rever...)
Merci de repondre
Cordialement bonsoir,
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

pour le NB à ma connaissance aucune péremption avant sensibilisation.
Après : Je viens de développer une 120 qui gardait secrètement ses images dans la chimie depuis 35 ans ! Résultat nickel, je suis sur le cul !

La couleur, c'est une autre paire de manche .... passé la date de péremption, apparaissent des dominantes, mais je crois que les lomographes adorent ça, tu devrais réussir à leur vendre tes pelloches à prix d'or :lol: :lol:
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

Merci

Message par Baf' »

Merci beaucoup pour tes infos

J'ai des amis qu'ont recupéré des pellicules noir et blancs,
et j'hésitais à les reprendre mais puisque tu dis que ça n'a aucune date de péremption, je vais me jeter dessus !!! :D
Un autre ami me propose des pellicules couleurs au réfrégirateur depuis plus de 5 ans, qu'est-ce que vous en pensez ?

cordialement bonsoir,
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

Message par Baf' »

Voila je viens de récuperer mes petites pellicules !
(eh oui, je vois pas tout mes amis tout les jours :lol: )

Donc j'ai récuperé 2 Ilford XP2 super 40 ISO 36 poses(May 2001)
4 Agfa Agfapan APX 100 ISO 24 poses (01 2002)
1 Kodak Select Series 400 ISO 36 poses (07 2001)
Que pensez-vous de ces pelloches ?
Merci

Cordialement bonsoir,
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Message par Jean »

Il n'y a pas réllement de péremption sur le noir et blanc, la seule chose qu'il peux se produire c'est un éclatement du grain.
en d'autre terme, le grain de tes pelloche seront soit plus gros et plus visible, soit (et c'est la plupart des cas) moins homogène. Tu perdra un poil de piqué et neteté dans les contours c'est tout.
Armand
Messages : 16
Enregistré le : mardi 07 février 2006 19:30
Localisation : Aquitaine

Péremption

Message par Armand »

J'ai gardé des pellicules couleur Fujicolor au congélateur pendant plus de 20 ans. Après décongélation de 48 heures, le résultat a ét impeccable.
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

fabrice C a écrit :pour le NB à ma connaissance aucune péremption avant sensibilisation.
Après : Je viens de développer une 120 qui gardait secrètement ses images dans la chimie depuis 35 ans ! Résultat nickel, je suis sur le cul !
bon, je serais un peu moins bête ce soir, je ne savais pas qu'on pouvait garder les NB..... dire que j'en ai parfois jeté parce qu'elles étaient périmées :evil:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour à toutes et à tous,

Bien que le sujet ait déjà été traité dans un autre "thread" antérieur, j'en remets une couche (trichrome, bien sûr).

Les pellicules conservées au congélateur ont une durée de vie très longue, surtout si elles sont des versions à faible sensibilité.

Nous avons un stock de pellicules K25 et K64, achetées il y a bien 20 années, et dans lequel nous puisons régulièrement, alors que lors de leur vente en promotion à 50%, elles étaient déjà en limite de la date de péremption...

Sur le dernier rouleau de photographies faites, seules trois ou quatres images étaient avec une dominante magenta, mais plus sûrement parce que le rouleau a mis une bonne année à être terminé, avec l'action néfaste supplémentaire de la chaleur estivale, que du fait du vieillissement de l'émulsion en stock.

Bien entendu, il ne faut pas espérer une telle durée de stockage, même au congélateur, avec des pellicules plus "chatouilleuses", c'est à dire infrarouge, ou en couleur avec des sensibilités élevées (400 ISO et plus).

Il n'est pas nécssaire d'attendre plusieurs heures entre la sortie de la pellicule du congélateur et le chargement de l'appareil.

En cas d'urgence, je procède ainsi : extraction du container en plastique de la boîte en carton, et placement de ce container dans une poche de vêtement, à la chaleur du corps humain, pendant une heure.

Par contre, ne jamais ouvrir le container, tant que lui et la pellicule ne sont pas revenus à température ambiante. Sinon, condensation assurée sur le film lui-même, et un bon moment à attendre qu'elle parte, avec le risque que se créent des zonages.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »