bruno_l a écrit :daouar a écrit :julius23 a écrit :il faut effectivement faire le tri en M42 car il y a autant de superbes objos (les super takumars entre autres) mais aussi un nombre de bouses infini !
Pas tout à fait d'accord... Il y a effectivement les Takumar, très bons, aucun doute. Les Zeiss Jena aussi, mais qui ont souvent des problèmes mécaniques. Après il y a tous les objectifs japonais de "sous marque", qui vont du passable au très bon.
En fait, des vrais bouses, j'en ai pas vu beaucoup en M42. En fait, je pense principalement au terrible Pentacon 29/2.8 qui est une catastrophe. J'ai aussi un Vivitar 85/1,8 qui est, heuuu, très typé à pleine ouverture, mais ça a son charme. Il devient très correct fermé.
Bref, pour moi, très peu de cul de bouteille (mais il y en a), beaucoup d'objectifs moyens, et du très bon souvent (très) cher. En focales standard, c'est rare de tomber sur une merde. Par contre, pour les longs télé ou les grands angles, vu l'époque de fabrication de ces engins, c'est souvent en dessous d'un équivalent "moderne" (post 80's). Et je parle même pas des rares zooms

tu es trop gentil Douar, des bouses infâme il y en a quand même beaucoup

enfin moi je dit cul de bouteille quand d'autre parle de signature

d’aberration de sphéricité à la place de bouquet tournant etc ......

Pas si gentil que ça
J'ai lu tant et tant de fois Daouar "vanter" les mérites de son 29mm préféré que je me suis mis en tête d'en trouver un.
C'est chose faite ! J'ai trouvé un Pentacon 29/2.8 (pour 2€)
Déjà monté sur un de mes Praktica mais pas encore testé avec film (toujours sans labo...

).
N'empêche, au vu de certaines images postées sur Flickr, il n'a pas l'air mauvais. En tout cas pas aussi mauvais que ce que laisserait penser l'acharnement de Daouar
Du coup, je remets une pièce dans le nourrin : il y a de très bons M42 sur lesquels on peut se jeter sans trop se poser de questions (Takumar, Zeiss), et d'autres qui ont une valeur technique aléatoire (Helios, Pentacon, Soligor, Porst, Chinon... pour ceux que je connais).
Il est assez aisé de se composer un pack de base (35mm, 50mm et 135mm) de bonne qualité optique et mécanique, lumineux, pour quelques dizaines d'euros.
Là ou je rejoins aisément Daouar, c'est sur les grands angulaires (<35mm). Moins de choix et des prix qui flambent pour les valeurs sûres...