Monture M42 ou C/Y

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Monture M42 ou C/Y

Message par Oriu »

daouar a écrit :
Pour la résolution, même en 24x36 un bon film lent (genre 20~50 iso) ont un pouvoir de séparation qui flirt avec les meilleurs numériques. On est plus vite limité par l'optique que par le film avec ce genre d'émulsion. Mais si on monte en ISO, effectivement le film est vite largué...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=100
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Monture M42 ou C/Y

Message par Spotshica »

daouar a écrit :
Spotshica a écrit :d'autres qui ont une valeur technique aléatoire (Helios,
Franchement, les Helios les plus courants (44 et 40) sont tout à fait excellents. Très typé à pleine ouverture (aberration de sphéricité, donc magnifique flou tournant) et ils piquent fort quand on ferme même un peu. L'helios-44 se trouve facilement pour une dizaine d'euros avec un Zenit en bouchon, tout M42-iste se doit d'en avoir un :mrgreen:
Tout à fait d'accord avec toi sur l'excellence des Helios (oui, ça pique !). Ses défauts d'hier en font ses qualités d'aujourd'hui ("twirling bokeh" très à la mode). Sauf que, comme tu l'indiques, ils servaient souvent de bouchon aux Zenit. Zenit que l'on trouve au fond des placards, au fond des caves ou perdus dans des greniers. Malgré leur robuste construction mécanique, les cailloux pâtissent de mauvaises conditions de stockage et de leur non utilisation. On en trouve à foison sur les sites de ventes, parfois vendu très cher.
Concernant les Pentacon, même problème, bien que plus récents (le coating est bien meilleur que chez Helios). Par contre, on entend dire à droite à gauche que certaines séries seraient mauvaises, du fait des conditions de production et de contrôle qualité à l'Est (à l'époque où on parlait d'Est et d'Ouest...). J'ai quelques Pentacon, tous de très bonne facture, pas de souci à déclarer. J'ai hâte de tester le petit nouveau... :twisted:
Côté Takumar, j'utilise le 50/1.4, et deux versions du 55/1.8 (tout métal, pas les SMC). Impossible d'en distinguer un parmi ces trois. A mon sens, le 50/1.4 et très surcoté. Son prix est prohibitif comparé aux 55/1.8 qui sont excellents, dont le coating est très bon et que l'on trouve facilement pour pas grand chose (souvent en bouchon sur les Spotmatic).
Tout à fait d'accord avec toi également sur le fait qu'en focale standard, il est difficile de tomber sur une bouse.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »