Durst D659 - conseils ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Durst D659 - conseils ?

Message par alb »

Salut tout le monde,

Je suis en train de finir mon labo à la cave, et j'ai besoin d'un agrandisseur qui puisse faire du moyen format. Pour l'instant je n'ai qu'un Focomat V35, donc uniquement 35mm.
En regardant les petites annonces, je suis tombé sur un Durst D659 à un bon prix (40 euros) et j’hésite à le prendre. Il y a peu d'infos sur le net, mais je crois comprendre qu'il fait tout du 35mm au 6x9 avec un système d'autofocus, un peu comme le Focomat. Le changement d'objectif + condenseur se fait avec un levier. C'est un vieux modèle des années 50/60 qui est construit comme un tank. Je n'ai pas la place pour deux agrandisseurs, donc il remplacerait le V35.

Quelqu'un a déjà utilisé cette bête là ? Des avis ? Que vérifier lors de l'achat ?

Merci :hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Durst D659 - conseils ?

Message par numérix »

que verifier ?
comme d'hab avec un agrandisseur, l'état rouille, jeu, état du souflet, souplesse de la mise au point, électricité...
et en particulier avec Durst s'assurer qu'il soit complet avec tout ce qui est introuvable dans le lot
passe vue, cache sans verre pour le passe vue, condenseurs
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Durst D659 - conseils ?

Message par Georgesh »

J'aurais tendance à préférer le Durst 605, à tête couleur ou non, qui va du 24 X 36 au format carré 6 x 6, mais est plus moderne que le 659 8)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Durst D659 - conseils ?

Message par Rémy_91 »

Si c'est comme le DA 900 que j'avais récupéré pour pièces, le système AF ne marche qu'avec des objectifs dédiés et appairés.
:hello:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Durst D659 - conseils ?

Message par Toulin »

Rémy_91 a écrit :Si c'est comme le DA 900 que j'avais récupéré pour pièces, le système AF ne marche qu'avec des objectifs dédiés et appairés.
:hello:
En général la came de mise au point de chaque objectif est usinée en fonction le la focale exacte de l'objectif livré avec l'appareil.
Un peu comme les cames du télémètre des Linhof Technika 70, la came triple portait sur chaque lobe le n° de l'objectif concerné, j'avais eu la chance d'acheter d'occasion le lot exact, comme d'origine. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Durst D659 - conseils ?

Message par alb »

Merci pour vos réponses. Je vais sûrement aller jeter un œil ce weekend.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Durst D659 - conseils ?

Message par gigibertcha »

Normalement, il y a toujours un "bidule" pour peaufiner la MAP...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »