filtres NB

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

filtres NB

Message par SebT »

Bonjour

Une petite question avant de faire une commande.
J'ai acquis depuis peu un filtre jaune pour le voigtlander. J'en suis très satisfait. Cela fait ressortir le ciel.
Ayant peur de l'effet "drame" du filtre rouge j'ai pris le premier modèle dans les valeurs des filtres. Et c'est suffisant à mes yeux.

Cependant à ma grande surprise, et après avoir lu beaucoup de fiches techniques, je vois beaucoup de personnes en utiliser en photo de rue. Est ce que c'est vraiment utile d'avoir un filtre jaune, voire orange, quand on voit si peu le ciel, voire pas du tout en photo de rue ? D'ailleurs est ce qu'il existe un filtre pour la photo de rue ?

Ma deuxième question, puisque 1 millimètre de filtre coute 1 euros :lol: pour m'équiper sur l'objectif du Bronica qui a un diamètre de 72 mm et ayant déjà un filtre UV, je me demandais si sur le noir et blanc, cela avait une quelconque incidence ? Ou si c'était mieux de prendre direct un filtre jaune ?

Merci de vos réponse.

S
Modifié en dernier par SebT le jeudi 11 avril 2019 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: filtres NB

Message par L'Oeil du Chat »

Les filtres jaune/orange/rouge n'ont pas d'effet que sur les ciels, quelque d'autre t'en dira sûrement plus je ne suis pas très calé là dessus.
Un effet sur le contraste peut être?
Après selon ton film tu peux en avoir besoin ou pas, tout simplement pour gagner 1 diaph' et garder une grande ouverture si ton boitier n'a pas une vitesse max très élevée. Au 1/500e sur un film 400 ISO difficile de faire une image à pleine ouverture quand il fait beau par exemple...

Le filtre UV est excellent pour protéger la lentille d'un choc, à part ça...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: filtres NB

Message par 3point14 »

Les filtres de couleurs on un effet principalement sur leur couleur qu'ils éclaircicent et leur couleur complémentaire qu'ils assombrissent.
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: filtres NB

Message par Oriu »

Un filtre éclairci les sujets qui contiennent la même couleur, ou assombri la couleur complémentaire.
Un filtre jaune ou jaune vert donne de la densité à un ciel bleu, car le jaune absorbe un peu le bleu.
Un filtre vert va éclaircir la verdure et assombrir un peu le ciel à peut près comme le jaune, mais un filtre vert fait perdre plus de EV.
Les filtres jaune, orange, vert, rouge n'ont presque pas d'influence sur un ciel laiteux, ou une lumière diffuse. Pour être efficace il faut un ciel bleu et l'efficacité augmente avec l'altitude.
Il y a aussi le filtre polarisant qui donnera du contraste et sera utilisable en couleur, mais pareil il faut un ciel limpide.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: filtres NB

Message par numérix »

il ont aussi un autre effet :D comme il bouffent 2 ou 3 diaph il permettent l'utilisation de film ISO400 par grand beau temps en abaissant virtuellement leurs sensibilité, en quand le jour baisse, hop on enlève le filtre
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: filtres NB

Message par diego »

Le filtre UV est en effet intéressante pour protéger les l'objective. Donc si tu comptes utiliser un autre filtre pas besoin de garder l'UV.
Perso, dans l'actualité je n'utilise plus les filtres UV, Je préfère un pare-soleil si j'ai de la place dans mon sac.

Pour les filtres couleur, c'est déjà bien expliqué mais voici deux liens pour compléter :

- Les filtres photographiques et leurs effets
- Utilisation d’un filtre couleur en photographie noir et blanc (par par Patrick Louiche)
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: filtres NB

Message par SebT »

Ok merci pour les réponses.
Je fais peu de couleurs donc l'utilisation d'un filtre UV n'est pas pour tout de suite.
Par contre je serai assez tenté par un filtre jaune-vert pour le noir et blanc.
Merci pour les infos :bienjoue:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: filtres NB

Message par HARDIV »

Hello.

L'effet des filtres dépend aussi du type de film.
Les Tmax & Delta réagissent moins que la (feue) acros.
Par contre avec la Rollei 80s qui est fort sensible aux rouge, un filtre orange donne un effet très prononcé.

Si tu as un filtre jaune, je ne vois pas trop l'intérêt d'un jaune-vert. Il me semble que c'est un peu trop proche comme effet.

Cordialement.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: filtres NB

Message par SebT »

HARDIV a écrit : Si tu as un filtre jaune, je ne vois pas trop l'intérêt d'un jaune-vert. Il me semble que c'est un peu trop proche comme effet.
Principalement pour récupérer des infos sur les visages quand je fais de la photo de rue, ou du petit reportage pour un baptême comme le weekend qui arrive.
Tous les filtres sont surtout orientés ciel. Quand je me retrouve dans une autre configuration, j'ai plus beaucoup de choix. C'est celui qui a le plus grand spectre à mon avis. Le jaune est proche j'en conviens.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: filtres NB

Message par diego »

Les filtres Jaune-vert sont bien plus difficiles à trouver. Pas d'utilité en numérique peut-être ? J'en utilise des filtres mais celui-là me manque encore. je voudrais l'essayer dans des portraits.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: filtres NB

Message par SebT »

diego a écrit :Les filtres Jaune-vert sont bien plus difficiles à trouver. je voudrais l'essayer dans des portraits.
Oui ils sont difficiles à trouver. Je pensais en prendre un pour le Moyen Format (paysage et portraits),
et en fait j'en trouve qu'un seul qui n'est pas exactement celui que je cherche.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: filtres NB

Message par SebT »

Pour info Diego, de "la petite boutique photo" :
Le verre jaune-vert ainsi que le verre vert (matière première) ne sont plus fabriqués par Schott pour des raisons écologiques (présence de plomb dangereux pour les "mangeurs de verre") et Heliopan fabrique donc les filtres de ces deux références sur leur stocks de verre. On arrive en fin de stock et toutes les diamètres ne sont plus disponibles. En 72mm, il ne reste plus que les MC.
Ca va être très très dur...
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: filtres NB

Message par SebT »

Voici un petit portrait. Le soir vers 19h. Lumière dans le dos.
Je récupère quelques infos sur les gris clairs.. (avec un TriX)

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »