flash Zeiss Ikon Ikotron

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

flash Zeiss Ikon Ikotron

Message par bluebird »

bonjour,
j'ai récupéré sur un vide-grenier un ancien flash "Ikotron 6" avec son chargeur,
étant novice en matière de flash, et ne connaissant pas son mode d'utilisation, je me pose quelques questions :
au dos du boitier, il y a un switch à 3 positions :
- tout à droite, le sigle semble signifier "courant alternatif", je traduis donc par "alimentation branchée",
- au centre, sans doute "accu-condensateur", je traduirais par "accumulateur chargé" ou "en charge" (?),
- et position à gauche, un "B" dont je ne parviens pas à décoder la signification ...
Image
1) est-ce que quelqu'un connaissant ce type de flash pourrait m'indiquer son mode d'utilisation de base ?

j'ai testé en mode "alternatif", ça prend environ 10 à 12s pour charger, et en pressant le bouton rouge de test,
le flash envoi son éclat, donc il n'est pas grillé, c'est déjà ça de pris ... :)
mais je ne sais pas quelle position du switch il faut adopter pour mettre en charge l'accumulateur interne,
si c'est la position centrale, j'obtiens en effet au bout d'un certain temps le voyant (orange) qui s'allume,
(sans doute le signal que l'accu est chargé), mais je n'arrive pas à obtenir plus d'un coup de flash,
après quoi le voyant (témoin de charge) s'éteint, peut-être que le condensateur interne est "moribond"
et ne tient plus sa charge ?

2) si quelqu'un aurait une piste pour trouver le mode d'emploi (même en anglais) en libre accès,
je suis également preneur !

merci. 8)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: flash Zeiss Ikon Ikotron

Message par eric.c »

Je n'ai jamais osé brancher un ancien flash sur le secteur. Celui-ci n'a pas l'air bien simple :shock:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: flash Zeiss Ikon Ikotron

Message par bluebird »

il n'est pas branché directement sur le secteur, mais sur une alim-chargeur qui elle, se branche sur le secteur,
ce petit boitier cubique noir possède une vis de réglage pour choisir la tension d'entrée : 240 - 220 - 115 - 110v,
le connecteur est à 4 broches,
par contre, pour mettre le switch orange est en position "B", l'alim doit être déconnectée du flash.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: flash Zeiss Ikon Ikotron

Message par lignesbois »

B comme batterie ?
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: flash Zeiss Ikon Ikotron

Message par bluebird »

lignesbois a écrit :B comme batterie ?
Merci, hypothèse très probable en effet, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? :oops:
il faudra que j'ouvre la bête pour voir ce qu'elle a dans les tripes,
mais hormis le sabot d'attache sur le boîtier qui lui, a 2 vis bien visibles,
je ne vois pas d'autres vis pour ouvrir le capot plastique, sans doute un emboitement clipsé,
mais je ne voudrais pas l'abîmer en forçant au tournevis en des endroits inappropriés .
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: flash Zeiss Ikon Ikotron

Message par janot »

Méfie toi avant d'ouvrir que le condensateur soit bien vidé, sinon attention aux doigts baladeurs car il peut y avoir 400 à 600 volts dans les entrailles du flash... Il vaut mieux que l'on conserve longtemps nos membres sur ce forum !
Et de toute façon l'accu interne est forcément cuit...Le flash date de 1970 ! http://fotobox.over-blog.fr/zeiss-ikon-les-flashs
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: flash Zeiss Ikon Ikotron

Message par bluebird »

merci pour l'avertissement, je prendrai les précautions qui s'imposent,
et mesurerai au voltmètre le condensateur avant de le dé-souder (si soudé),
en fait, il se charge, (le voyant témoin de charge s'allume), mais dès que débranché, ne tient pas la charge plus d'1/4h,
fuite de charge qui oblige à recharger après chaque utilisation.
en effet, 50 ans de vie, c'est sans doute un peu beaucoup pour ce genre composant,
mais ça doit être remplaçable (à moindre coût) par un modèle plus récent aux caractéristiques équivalentes,
et ainsi donner une 2ème vie à ce flash datant du début des années 70.

j'ai vu qu'une batterie en bandoulière était également disponible en accessoire pour augmenter l'autonomie du flash en extérieur,
si je décode le brochage du connecteur d'alimentation, je pourrai peut-être bricoler une batterie externe,
mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
:)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: flash Zeiss Ikon Ikotron

Message par Toulin »

En 1970 j'ai construit un très gros flash sur secteur uniquement, la Sté Francéclair Electronic m'avait demandé d'utiliser huit condensateurs de 320 µf à capacité constante (1%).
D'après eux, les écarts de charge des condensateurs ordinaires risquaient d'entrainer de gros écarts d'exposition sur le film.
Ce flash était très puissant, un TriX 400 ASA pouvait être exposé à plus de 40 mètres en pleine nuit à f:2,, soit un Nombre Guide de 112 environ.
Je m'en servais pour faire des photos de machines d'usines dans de grands halls.
A cette époque-là il y avait le Flash Rolleil Strobomatic qui limitait la décharge du condensateur en fonction de la rapidité du film. Il coûtait près de 900 NF de l'époque. :shock:

:hello:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: flash Zeiss Ikon Ikotron

Message par bluebird »

merci pour ce témoignage ! 8)
en effet, avec un NG de 112, ça devait dépoter grave !
:bienjoue:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: flash Zeiss Ikon Ikotron

Message par janot »

bluebird a écrit : en effet, 50 ans de vie, c'est sans doute un peu beaucoup pour ce genre composant,
mais ça doit être remplaçable (à moindre coût) par un modèle plus récent aux caractéristiques équivalentes,
et ainsi donner une 2ème vie à ce flash datant du début des années 70.
Si le condo se charge assez rapidement, AMHA cela ne vaut pas le coup de chercher à le changer car tu auras un mal fou a trouver un modèle équivalent avec les mêmes cotes... Par contre il faudrait essayer de changer les accus ! Si ils sont de format R6 c'est jouable, si c'est un modèle cylindrique empilé (DEAC ou VARTA) c'est aussi coton que pour le condo car ce n'est plus fabriqué... Reste la solution du module extérieur, mais c'est beaucoup moins pratique...
Ce flash ne semble même pas avoir de cellule et de contact par le sabot, NG25...Bof! Cela va être compliqué à utiliser, mais bon, quand on aime... :?

Perso je serais plus tenté de "redorer" une torche Metz 45...https://www.ebay.fr/itm/2-Flash-Metz-45 ... Swk25c0HRF
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: flash Zeiss Ikon Ikotron

Message par bluebird »

:hello:
janot a écrit :...
Si le condo se charge assez rapidement, AMHA cela ne vaut pas le coup de chercher à le changer car tu auras un mal fou a trouver un modèle équivalent avec les mêmes cotes... Par contre il faudrait essayer de changer les accus ! Si ils sont de format R6 c'est jouable, si c'est un modèle cylindrique empilé (DEAC ou VARTA) c'est aussi coton que pour le condo car ce n'est plus fabriqué... Reste la solution du module extérieur, mais c'est beaucoup moins pratique...
merci pour ton avis et commentaire.
janot a écrit :...
Ce flash ne semble même pas avoir de cellule et de contact par le sabot ...
si si, contact-sabot il a,
par contre, cellule, probablement pas, mais je n'ai pas la notice pour en être sûr.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »