Faire sa valise...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Faire sa valise...

Message par samy »

Hello !

Je me prépare pour partir environ un mois en Tunisie, et cette fois je compte bien en profiter pour prendre plein de photos et apprendre à en faire.

Je vais rester quelques jours à Tunis, puis cap au sud. Entre famille amis route et rencontres, les occasions ne devraient pas manquer de déclencher.
Restent quelques questions, qui vous le comprendrez, traduisent ma trop maigre expérience.


1 - le projet
La Tunisie j'y vais depuis longtemps, et nombreuses sont les belles choses que j'aimerai y photographier.
Plutôt que des paysages (...), je vais essayer d'y saisir des ambiances, des scènes.
A Tunis je vais avoir l'occasion via mon frangin de rencontrer pas mal de jeunes responsables d'assos, j'espère pouvoir les suivre dans leurs activités ou que l'idée de se faire tirer le portrait en noir et blanc pourra les séduire.
Pour un mariage, je ne serai pas le photographe officiel (heureusement !)mais je vais fouiner par ci par là pour essayer de faire des portraits sympa à envoyer à la famille une fois tirés en rentrant.
Dans le sud ce sera chill, familles et siestes à l'ombre des palmiers ou des vieilles pierres, là en noir et blanc ça va être la grande inconnue, on verra ce que ça donne.
Enfin je passerai quelques semaines sur la côte au sud est, où les plages sont si belles et souvent sauvages, mais où la triste actualité du pays voisin et de ce coin de la Méditerranée charge parfois les filets des pêcheurs des dépouilles de celles et ceux qui tentent la traversée, dépouilles que ces mêmes pêcheurs continuent d'accompagner en leur offrant des sépultures dignes malgré des autorités locales pas très conciliantes. Connaissant quelques têtes au port de Zarzis, je me dis que l'occasion est là pour aller parler et faire quelques photos pour raconter leur histoire ensuite.

2 - Les objets :
Je n'ai généralement qu'un seul appareil, mais là ça pourrait changer, je vous explique.
Je partirai avec un appareil chargé en NB, un canonet. Par un heureux hasard je me suis retrouvé avec son frère jumeau, dont les mousses mériteraient un coup de neuf. J'ai aussi deux boitiers reflex, je pense en prendre un et lui octroyer la cinestill, comme ça il resterait bien sagement à sa place et ne sortirait que pour une utilisation précise.
Trouvez-vous judicieux de prendre les deux canonet, l'un en 400 et l'autre en 100 par exemple ? ça pourrait faire un pour la journée et un pour le soir.
Parce qu'avec 1/500 max, j'ai peur de me retrouver embêté en pleine journée avec de la 400 chargée dedans.
L'option du filtre vissant à mettre en cas de besoin sur l'objectif, pour enlever quelques IL, vous paraît-elle plausible ? Elle n'est à mes yeux que théorique, je ne sais pas si les résultats seraient probants.
L'idée générale resterait de pas se perdre avec le matériel, je débute tout tranquillement et la je me dis que coincé avec le petit télémétrique pendant un mois, je ne pourrais trouver meilleure école pour apprendre à m'en servir.
Je ne parle pas des objectifs, les SLR sont montés en 45 et 50mm et les canonet en 40, ça restera donc fixe pour tout le voyage et pour le zoom ce sera avec les jambes ou sans zoom :)

Ps : je me dis aussi qu'outre appareil de secours ou appareil réservé à une iso précise, le 2nd canonet ira bien pour faire appareil de prêt, histoire de pas opposer la sortie photo à d'autres activités.

3 - Les films :
Je vais faire principalement des photos en noir et blanc. A ce titre, j'envisage de prendre des rouleaux de triX. Ce choix n'est pas guidé par des appréciations esthétiques ou d'habitude, mais je me dis qu'avec un seul film je pourrai avoir par la suite des repères sur ce qui fonctionne bien ou pas, et ce sera plus simple pour le développement au retour des vacances puis le tirage sil y a des choses intéressantes. De plus il est dit que celui-ci encaisse de fortes variations, et ça m'intéresse.
Cela m'amène tout naturellement à la deuxième option, à savoir garder mes triX et prendre en sus des rouleaux en 100 ou 200, étant donné que le soleil n'est pas radin par la bas, encore moins à cette période, et encore moins par la où je vais trainer.
Pour la couleur, j'en fait peu voir jamais, je compte prendre quelques rouleaux de cinestill pour essayer la nuit avec les lueurs de la médina à Tunis, et ensuite peut être des photos dans les cafés, qui ne désemplissent jamais. Peut être aussi des films couleurs en secours pour une utilisation plus classique, mais c'est pas sur.


4 - L'organisation
Il y aura de la chaleur, de la poussière, et de l'itinérance. Un sac dédié et protecteur tel qu'on peut en trouver sur amazon a pas trop cher, c'est recommandable, utile, futile ? ça a l'avantage de tout centraliser.
Pour les films, vaut il mieux les mettre au frais dès que j'en ai l'occasion ? Je crains que cela n'engendre finalement que des variations de température. Je pensais peut être amener de quoi les développer au fur et à mesure, histoire de contrôler la production mais bon, après faudra faire gaffe aux négas...
D'ailleurs j'aurai je l'espère plein de négatifs après ce voyage et leur traitement, et de nouvelles questions pour trier sélectionner et organiser ça au mieux.

Allez, merci pour votre patience et vos réponses !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Faire sa valise...

Message par Luc »

Si j'étais toi je partirais léger! Le Canonet n'est pas lourd, un deuxième pour la couleur et/ou une autre sensibilité me parait judicieux.
En n&b ça peut être bien de jongler entre 100 et 400. A mon avis en tout cas si tu ne prends pas de 400 tu vas le regretter, au moins le soir... C'est vrai qu'un filtre gris neutre pourrait être utile si tu te retrouves au soleil avec de la 400 dans le boitier qui culmine au 1/500ème, mais en même temps les portraits en pleine cagnasse c'est rarement top... Après faut voir aussi ce qu'indique le posemètre à l'ombre en Tunisie, surement pas tout à fait la même chose qu'à l'ombre dans le Nord de la France! :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Faire sa valise...

Message par L'Oeil du Chat »

Petit retour personnel d'un gars qui a utilisé un Canonet chargé en 400iso en Grèce il y a deux ans (en mai). Super chaud le 500e d'un côté et f16 max de l'autre, j'ai fini par exposer mes films à 200 et c'était pas l'idéal.
Du coup je pencherai pour deux boitiers, 100 et 400, jour et soir.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Faire sa valise...

Message par lignesbois »

Bon, je ne suis pas encore expert en matière d'optimisation du matériel pour les voyages.

Cependant, voici un retour d'expérience de mon récent voyage en Espagne :

pour le N&B, j'avais opté pour de la Delta 400.
j'avais 3 boitiers (SLR) pour les charger :
- un pour exposer le film à 200ASA (extérieurs jour)
- un pour exposer le film à 1600ASA (intérieurs et soirée)
- un de secours
Même en Tunisie, je pense que 400ASA ne sont pas suffisants le soir.
La TriX doit pouvoir se pousser / retenir aussi bien que la Delta 400.
Opter pour une seule émulsion te permettra de n'acheter qu'un lot important au lieu de te disperser et de faire des économies d'échelle.
Et une fois sur place, pas de soucis d'estimation de la quantité de rouleaux nécessaire en chaque sensibilité.

Ne pas négliger les filtres : ND, polarisants et GND. Voire les jaune/orange/rouge/vert/bleu pour le N&B.
utiliser des boitiers identiques a un avantage : un diamètre commun pour les filtres. Attention tout de même à bien indiquer quel boitier contient quel film !
Les focales de 40 à 50mm sont bien pour la street, le portrait, du paysage "serré". Dans la Medina, je pense que tu devras te concentrer sur les détails faute de recul.

Pour les questions de variations de température que tu évoquais, il me semble préférable d'éviter le mise au frais des films durant le voyage. Préférer un contenant qui protège le stock de films de la chaleur autant que faire se peut, laisser celui-ci à l'ombre et ne prendre que 2 ou 3 bobines d'avance avec toi.

Je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux de développer sur place :
- As-tu une solution pour te procurer la chimie sur place ? ça risque d'être refusé à l'embarquement (si tu prends l'avion, je ne connais pas les contraintes par bateau)
- va se poser le problème de l'encombrement du matériel de développement (cuve, chimies, éprouvette, thermomètre (très) fragile...), des conditions de séchage (poussière) et de la température et qualité de l'eau disponible (quid des 20° ? l'eau est-elle "propre" là bas ?)
- et comment stocker les films une fois développés ? (dans les boites des bobines par exemple ?)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Faire sa valise...

Message par Havoc »

Bon, j'utilise du dia mais je prends toujours 100 et 400 avec. Un appareil avec dos changable est idéal pour ça mais bon, c'est pas légér.
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Re: Faire sa valise...

Message par samy »

.
Modifié en dernier par samy le jeudi 18 juillet 2019 20:12, modifié 1 fois.
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Re: Faire sa valise...

Message par samy »

Merci pour vos réponses.

Je vais donc prendre les deux canonet pour deux configs différentes, et un filtre ND.
Avez vous des conseils à leur sujet ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Faire sa valise...

Message par yoda »

les filtres sont une bonne idée!
le ND, mais aussi les filtres rouge et orange pour le N&B, plus un pare soleil!
le polarisant avec un canonet n'est peut-être pas une très bonne idée! (plus adapté à un réflex où l'on peux juger de l'effet produit)
il y a un autre facteur:
pour photographier des gens dans la rue, si tu es originaire de ce pays , ou si tu es accompagné d'amis tunisien, tout ira bien!
mais dans le cas contraire, il convient d’être prudent!
en Asie par exemple,les gens acceptent sans problèmes d’être photographié, mais en Afrique c'est parfois plus délicat.
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Re: Faire sa valise...

Message par samy »

Merci Yoda pour ta réponse.
Peux tu me préciser l'utilité et l'emploi du pare soleil (à première vue, ça devrait parer le soleil, mais quid de l'effet sur la photo ?)
Il me reste de mes lectures que les filtres rouge et orange donnent des ciels plus denses, j'ai bon ?

Pour les éventuelles mauvaises réactions, ça devrait passer, quand je prends une photo sans autorisation j'essaye de rester discret (et sur un type de 115kg, le canonet parait encore plus petit qu"il ne l'est ;)). Et puis en général en Tunisie un sourire et ça repart, je vais être loin des zones touristiques, ou quand j'y serai ma dégaine devrait me différencier du touriste lambda.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Faire sa valise...

Message par yoda »

le pare soleil est très utile en cas de forte luminosité et de soleil pour éviter d'avoir des reflets ,
perte de contraste et flare ( lumière parasite qui vient sur la lentille avant et qui se diffuse dans l'objectif et produit un halo lumineux sur l’image)
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Re: Faire sa valise...

Message par samy »

Merci !
Je vais arpenter les rues de paris cet apres midi pour débusquer des filtres en 48mm, j'espère que la pêche sera bonne !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Faire sa valise...

Message par lignesbois »

48 mm, ça ne va pas être de la tarte, ce n'est pas le diamètre le plus fréquent (et les filtres se font rares dans le commerce de par les grâces de LR et toshop)
plus facile de trouver du 49mm... c'était un diamètre fort courant dans les années 70-80, et vide greniers comme bourses photos sont de bonnes sources d'approvisionnement... à condition de les examiner attentivement avant l'achat.

Orange et et surtout rouge densifient le bleu du ciel, relevant le contraste avec les nuages.
à contrario, un filtre de couleur rendra blanches les zones de même teinte sur l'image finale.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Faire sa valise...

Message par Montsouris »

Pour un usage courant le filtre rouge ne sert pas à grand chose sauf à vouloir obtenir un effet de " nuit américaine " (le bleu sera traduit en noir et le vert en gris sombre ), en plus attention au coefficient d'exposition de 4 o u 5, un filtre jaune, ou jaune-vert , est d'usage plus habituel pour éviter d'avoir un ciel cramé.
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Re: Faire sa valise...

Message par samy »

Quelle galère ! J'ai appelé ce matin au bas mot 20 magasins parisiens, réponse le filtre 48 n'existe pas, au mieux on m'a souhaité bon courage...
Chez le Cirque, on m'a conseillé d'appeler un magasin nommé le télescope et la miracle, le type en a !
J'irai mardi, je vous dirai si il s'adapte sur le canonet !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Faire sa valise...

Message par Luc »

Si j'étais toi je ne me prendrais pas la tête...
https://www.ebay.fr/itm/48mm-to-49mm-Ma ... SwR5VZluJO
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Re: Faire sa valise...

Message par samy »

Merci Luc.

Ce serait l'option retenue, mais je pars jeudi et je crains que les délais de livraison ne rendent la chose impossible.
Je pense rester sur l'idée de deux appareils avec deux films de sensibilités différentes, et ensuite utiliser une bague d'adaptation pour avoir accès à l'offre de filtres en 49mm.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Faire sa valise...

Message par Luc »

A Paris Boulevard Beaumarché il n'y avait pas un magasin qui vendait ces bagues...?
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Re: Faire sa valise...

Message par samy »

Justement, je demandais à chaque fois si à défaut du filtre ils avaient la bague, et bien je n'ai pas eu plus de chance.
Lundi, nouvelle salve d'appel !
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Re: Faire sa valise...

Message par samy »

Bon, maintenant y a plus qu'à faire de la chimie...

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »