flashes cobra pour studio de voyage improvisé

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3462
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

flashes cobra pour studio de voyage improvisé

Message par lignesbois »

En prévision des 50 ans d'un ami dans moins de deux semaines.
J'ai proposé de faire des portraits au 645N durant le week-end de fête + dév et scan.
Je vais donc devoir improviser quelque chose qui ressemble à un studio sommaire.
Une grande toile (blanche ? noire ?) sur un portique bricolé pour l'occasion devraient fournir un fond acceptable.
Pour l'éclairage, j'ai un Pentax 540 FGZ, un Pentax 360 FGZ.
Je ne suis pas certain de trouver un système de déclenchement sans fil dans les temps pour ces flashes.
j'arrive à commander le 540 avec le 360 monté sur la griffe porte accessoire, mais pas l'inverse. Dommage, le 360 ne pivote que de haut en bas.
Du coup, dans l'hypothèse où je ne parviendrais pas à trouver de solution de commande à distance pour les deux flashes, j'envisage l'emploi d'un troisième flash comme source lumineuse, le 360 ne servirait qu'à déclencher le 540.
Le 645N supporte-t-il les tensions de décharge des flashes de l'époque argentique ? (je pense en particulier au système CT de Metz)
le boitier peut-il déclencher à la fois (simultanément) un cobra sur la griffe porte accessoire (le 360 qui commanderait le 540) et un autre via la prise synchro X (tout modèle disposant d'une prise synchro) ?
Pas impossible que je fasse quelques tests demain, mais je ne voudrais pas flinguer le boitier... :?:

Testé vite fait avec un programA qui ne risque rien niveau tension de décharge aux contacts, la combinaison torche Metz 45 CT-1 en déporté filaire sur la prise synchro flash + AF 360 FGZ sur la griffe porte accessoire pour commander un AF 540 FGZ en déporté wireless semble fonctionner (les flashes déclenchent tous). J'espère que ça le fera aussi avec le 645N
Reste à évaluer les limites du système (volume et luminosité du lieu de prise de vue) ainsi qu'à essayer quelques schémas d'éclairage pour voir ce qui pourrait donner un résultat correct.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3462
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: flashes cobra pour studio de voyage improvisé

Message par lignesbois »

Pas de risque pour le 645N avec un vieux flash branché sur la prise synchro X ? (Oriu si tu m'entends... peut-être que ton expertise s'étend au delà des 67 ?)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: flashes cobra pour studio de voyage improvisé

Message par feanolas »

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Le CT-1 fait du 600V, vaut mieux pas trop jouer avec ce genre de voltage sur une interface fragile. Généralement, la synchro X est plus robuste que la griffe porte-flash, mais pour le 645N, je ne sais pas.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »