Avis sur un scanner

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Avis sur un scanner

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,

Avez-vous testé ce scanner : https://www.pearl.fr/article/NX6100/sca ... d-1404-dig ?

Et si oui, quelles ont été vos impressions?

Pour ma part, je ne suis pas vraiment satisfait.

En noir et blanc ça peut passer, mais l'automatisme a tendance à toujours "surcorriger" les images. Du coup, le même sujet pris avec une exposition différente sur deux vues donnera deux photos quasiment identiques avec ce scanner. Quand aux photos prises la nuit, il va complètement les surexposer.

Le pire, c'est pour les photos en couleur. Le résultat est très terne, on dirait que les couleurs sont passées.

Enfin, au sujet de la résolution, celle-ci me paraît quand même assez basse par rapport aux scans d'un labo pro. J'ai l'impression que le capteur ne fait pas 14 millions de pixels, contrairement à ce que disent les caractéristiques.

Après, peut-être aussi que c'est moi qui ne fait pas les bonnes corrections post-scan, mais j'ai quand même l'impression que quelque soit la pellicule, et les réglages d'exposition utilisés, toutes les photos finissent par se ressembler avec ce scanner.

Vous allez certainement me dire que ce scanner est une arnaque, et que je me suis fait avoir. Malheureusement, c'était le seul que je pouvais acheter pour des questions de place.

Du coup, j'attends vos retours avec impatience.

Cordialement, EOS 5000. :)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Avis sur un scanner

Message par Rémy_91 »

Hello !
Vous allez certainement me dire que ce scanner est une arnaque,
Tu l'as quand même cherché un peu non ?
:hello:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Avis sur un scanner

Message par Eos5000 »

Rémy_91 a écrit :Hello !
Vous allez certainement me dire que ce scanner est une arnaque,
Tu l'as quand même cherché un peu non ?
:hello:
Je l'avais anticipé. Mais je voulais avoir une confirmation. Vérifier que c'est bien le scanner qui est null, et pas moi. :lol:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Avis sur un scanner

Message par julius23 »

c'est pas un scannef au sens propre du terme, juste une dispositif de repro avec un capteur pourri et riquiqui :-** :-**
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Avis sur un scanner

Message par Eos5000 »

Je peux espérer le revendre combien sur Leboncoin ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur un scanner

Message par Oriu »

je ne sais pas, mais si ce n'est pas trop tard, c'est marqué sur la page commerciale " Satisfait ou remboursé sous 14 jours "
Concernant la qualité, c'est pas le tout d'avoir un capteur de 14MPX, il faut pouvoir fournir une image nette avec une optique à la hauteur, ce qui n'est surement pas le cas de ce gadget :|
Déjà qu'avec un APN plein format c'est difficile d'avoir un objectif de course qui soit à la hauteur du capteur, alors là sur un capteur microscopique c'est peine perdue.
Ce type d'accessoire de reproduction est juste bon pour faire des petits tirages ou pour constituer les photos d'un album de famille
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Avis sur un scanner

Message par phildu24 »

Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Avis sur un scanner

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit :Never feed the Troll....
Non, ce n'est pas un.troll.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avis sur un scanner

Message par Benjamin »

Désolé de te le dire, mais tu t'es fait arnaquer. Ce genre de pseudo-scanner se vend sous des dizaines de marques différentes (même sous la marque Rollei !) dans les supermarchés. J'en ai vu à 30 euros chez LIDL.
Tu peux t'en servir comme presse-papier.
Et ne compte pas le revendre sur ebay, il y en a plein, que des gars comme toi, qui se sont fait arnaquer, essaient de refourguer.

A minima, il faut compter 200-250 euros pour un scanner du style Epson V600.

Je suis désolé pour toi.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Avis sur un scanner

Message par julius23 »

Benjamin a écrit :Désolé de te le dire, mais tu t'es fait arnaquer. Ce genre de pseudo-scanner se vend sous des dizaines de marques différentes (même sous la marque Rollei !) dans les supermarchés. J'en ai vu à 30 euros chez LIDL.
Tu peux t'en servir comme presse-papier.
Et ne compte pas le revendre sur ebay, il y en a plein, que des gars comme toi, qui se sont fait arnaquer, essaient de refourguer.

A minima, il faut compter 200-250 euros pour un scanner du style Epson V600.

Je suis désolé pour toi.
en neuf, en occas on peut trouver moins cher, et si on ne fait pas de moyen format, un V300 V330 fait le job si on ne sort pas des 30x40 (et encore je l'ai déjà fait) ;)
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Avis sur un scanner

Message par Eos5000 »

Benjamin a écrit :Désolé de te le dire, mais tu t'es fait arnaquer. Ce genre de pseudo-scanner se vend sous des dizaines de marques différentes (même sous la marque Rollei !) dans les supermarchés. J'en ai vu à 30 euros chez LIDL.
Tu peux t'en servir comme presse-papier.
Et ne compte pas le revendre sur ebay, il y en a plein, que des gars comme toi, qui se sont fait arnaquer, essaient de refourguer.

A minima, il faut compter 200-250 euros pour un scanner du style Epson V600.

Je suis désolé pour toi.
Je voudrais surtout m'en débarrasser, car ça prend de la place pour rien, vu que je ne vais pas l'utiliser.

En noir et blanc, le résultat était "presque potable", mais toutes les photos se ressemblaient, malgré des réglages d'économie différents.

Si il existe à 30€ chez LIDL, je me suis vraiment fait en****. Je peux pas essayer de le refourguer sur Leboncoin, même pour 15€ symbolique, juste pour faire de la place?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur un scanner

Message par Oriu »

Eos5000 a écrit :
Je voudrais surtout m'en débarrasser, car ça prend de la place pour rien
Et encore tu as la chance d'avoir un gadget minuscule comparé à un scanner comme ça https://www.leboncoin.fr/informatique/1654085096.htm/ 8) :lol:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Avis sur un scanner

Message par Eos5000 »

Oriu a écrit :
Eos5000 a écrit :
Je voudrais surtout m'en débarrasser, car ça prend de la place pour rien
Et encore tu as la chance d'avoir un gadget minuscule comparé à un scanner comme ça https://www.leboncoin.fr/informatique/1654085096.htm/ 8) :lol:
En termes de place oui, mais celui de l'annonce doit être largement plus efficace que le mien vu le prix :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur un scanner

Message par Oriu »

et encore ça valait 10 ou 20 fois plus au pif, c'était utilisé par des pros, éditeurs, imprimeurs....
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Avis sur un scanner

Message par Eos5000 »

Pour de la reprographie (Numérisation des tirages en haute qualité pour imprimer un livre photo)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Avis sur un scanner

Message par Luc »

Je pensais que tu avais décidé d’arrêter la photo et de vendre tout ton matériel...? :lol:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=58872
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Avis sur un scanner

Message par Gilles88 »

Question sur ce..... enfin cet instrument, est-ce rapide ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Avis sur un scanner

Message par joelc »

Ce genre d'appareil est, comme dit plus haut un petit banc de reproduction fixe avec une source de lumière, un passe-vue et un petit module APN du type qu'on trouve sur les téléphones. Il est autonome (enregistre sur carte SD) et se comporte vraiment comme un APN. Ce qui donne comme avantages la simplicité d'emploi, la rapidité (il suffit de prendre une photo, en fait) et la compacité.
Par contre, comme soulevé par EOS500 (que je suis content de relire mais qui semble toujours avoir de la peine à faire un peu de recherche et/ou de suivre les avis lus avant de prendre une décision), la qualité n'est jamais vraiment au rendez-vous à cause du module APN du type "ce qu'il y avait ce matin au marché de Shenzhen" et le post-traitement interne n'est jamais d'excellente qualité à cause d'un logiciel souvent "vite fait mal fait".

Il suffit de voir comment est fait un vrai scanner: Un système à balayage avec un capteur fait pour la tâche et un pilotage par PC pour les ajustements.
Ou alors la version qualitative de ces "mini-scanners": un APN APSC ou FF avec un objectif macro de qualité et un statif de reproduction en plus d'une table lumineuse.
Dans les deux cas on ne s'en tire pas pour 40 boules, ce sont plusieurs centaines d'euro au moins à mettre sur la table.

Il y a un adage qu'il ne faut pas oublier: "Le pauvre paie toujours deux fois". Au lieu de gaspiller de l'argent dans un appareil inutile, il me semble plus judicieux de faire faire les scans par le labo. Comme ça on évite la plupart des soucis jusqu'à ce qu'on ait les moyens et l'expérience pour passer au niveau supérieur. Je suis dans ce cas en 120, pas de scanner ni d'APN assez performant donc au lieu de m'acharner à faire des bricolages improbables, je me contente des dév + scan du photographe de ma ville qui bosse très bien pour pas trop cher. Mon Rolleiflex est content, mon photographe est content de faire tourner sa machine C41 et son scanner Noritsu supermoumoute et moi, je suis content de ne pas perdre une soirée à scanner et dépétouiller ces fichus négatifs (que j'aurais de toute façon fait développer chez le photographe en fait).

Pour moi, le procédé C41 + labo avec minilab et scan est la façon la plus simple de faire de l'argentique. Après, c'est sur que le noir et blanc tradi, c'est sympa mais ça demande pas mal plus d'implication...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Avis sur un scanner

Message par daouar »

On peut aussi taper dans l'occasion, un Epson Perfection "pré V-serie" d'une dizaine d'année ça se trouve pour le même prix qu'un mini scanner, pour des résultats bien plus satisfaisant. Mais ça prends plus de place et demande une mise en œuvre plus complexe.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »