Developper soi même ou faire développer ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Developper soi même ou faire développer ?

Message par Elviphil »

Bonjour,
Ça fait déjà depuis 2014 que je développe, j’obtiens désormais des négatifs pas mauvais, mais je voudrais mieux et surtout mon scanner ne vaut pas grand chose.
A chaque fois que j’ai fait développer la couleur ou noir et blanc plus rarement dans ma ville j’ai eu d’excellents résultats.
D’un autre côté niveau financier ça revient bien plus cher que d’acheter un flacon d’ilfosol 3 et de rapid fixer qui peuvent servir pour dix films et coûtent 20 euros à deux.
Et puis ça risque de me manquer de développer tant j’aime ça, mais il y a aussi le plaisir d’aller au labo et de découvrir sur sa clé usb les résultats...et puis c’est bien de faire travailler le labo de sa petite ville, surtout qu’elle est compétente et gentille.
Vous faites comment vous ? Avez vous résolu ce dilemme ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Developper soi même ou faire développer ?

Message par Havoc »

Elviphil a écrit :Bonjour,
Ça fait déjà depuis 2014 que je développe, j’obtiens désormais des négatifs pas mauvais, mais je voudrais mieux et surtout mon scanner ne vaut pas grand chose.
A chaque fois que j’ai fait développer la couleur ou noir et blanc plus rarement dans ma ville j’ai eu d’excellents résultats.
Faudra spécifier un peu plus. Tu compare quoi avec quoi? Est-ce que les négatifs sont meilleur après les scanner sur le même scanner? Ou tu compare les scan te tes propres négatifs sur l'écran avec des tirages 10x15 du commerce? Tu compare des négatifs pris "en même temps" ou des prises de vue prise différament à un autre moment?

Comparer est difficile, il faut faire qu'on compare qu'une chose à la fois. S'il y a plusieurs choses qui change en même temps, alors on sait pas quoi on compare.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Developper soi même ou faire développer ?

Message par Jean-Claude.B »

Elviphil a écrit :...et puis c’est bien de faire travailler le labo de sa petite ville, surtout qu’elle est compétente et gentille
Par contre faire travailler les labos d'une grande ville, qui sont parfois gentils mais plus rarement compétents, c'est vraiment risqué. Autrefois il y avait encore le choix avec de nombreux labos "pro" qui étaient chers mais dont on était certain de la qualité, mais ils sont de plus en plus rares ... et de plus en plus chers. Reste encore quelques labos de grandes surfaces mais là c'est déception assurée, je dis parfois que c'est développé dans la marmite de la soupe populaire. Sans compter cette manie qu'ils ont de découper les films en bandes de 4 vues et même parfois de coller une bande de papier sur toute la longueur pour soi disant mieux les manipuler, et qu'il faut décoller pour rentrer dans l'agrandisseur :tete:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Developper soi même ou faire développer ?

Message par HARDIV »

Coucou.

20 € pour 10 films ? ouchhh. avec du Xtol dilué à 1+1, ca revient à 0.65 € le film 120, et 0,40€ le film 35mm.
Comptons idem pour le fixateur.
Qu'importe, la question n'est pas là.

Pour moi, le développement N&B c'est maison ! garantie d'avoir de la Q, c'est rapide, pas de tracas de parking, etc...
La couleur => ptt labo super sympa que j'ai trouvé ( Bruxelles) et les qq agrandissements couleurs passent par là aussi.
Et voilà, tout le monde est content.

Cdlt
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Developper soi même ou faire développer ?

Message par ALSO »

Idem que HARDIV personnellement je n’ai pas envie de multiplier les chimies et le Scan pro est plus performant.La couleur m’est très épisodique. :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Developper soi même ou faire développer ?

Message par Luc »

HARDIV a écrit :Coucou.

20 € pour 10 films ? ouchhh. avec du Xtol dilué à 1+1, ca revient à 0.65 € le film 120, et 0,40€ le film 35mm.
Comptons idem pour le fixateur.
Qu'importe, la question n'est pas là.

Pour moi, le développement N&B c'est maison ! garantie d'avoir de la Q, c'est rapide, pas de tracas de parking, etc...
La couleur => ptt labo super sympa que j'ai trouvé ( Bruxelles) et les qq agrandissements couleurs passent par là aussi.
Et voilà, tout le monde est content.

Cdlt
+1!
La couleur c'est standardisé, mais le n&b il n'y a jamais rien eu de mieux que de le faire maison!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3482
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Developper soi même ou faire développer ?

Message par lignesbois »

Comme mes trois collègues précédents.
le N&B à la maison (scan compris), la couleur chez ma photographe, ainsi que certains tirages depuis image numérique / numérisée.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Developper soi même ou faire développer ?

Message par Elviphil »

Alors il me faudrait un meilleur scanner...
Parce que le mien est un modeste rollei qui est vraiment pas terrible, résultat je fait du bon travail de developpement et ça gâche un peu, même si ce n’est que pour publier sur insta...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Developper soi même ou faire développer ?

Message par Luc »

Ce qu'il te faudrait c'est peut être un agrandisseur...? :-**
Rien de tel qu'un tirage papier, et le faire soi même sur un beau papier baryté c'est toujours une grande satisfaction! :D
De plus n'importe quel scanner fait l'affaire pour du scan de tirage...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »