Conseils sur les films couleur
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Conseils sur les films couleur
Je prépare un long voyage photo en Asie (Sibérie, Mongolie, Chine, Cambodge, Vietnam etc) et je voudrais le faire entièrement en argentique. Rien qu’en soi le budget photo est conséquent (films + développement), j’essaie donc d’évaluer le coût avant de me décider.
Si pour le NB ce sera Tri-X, j’ai du mal à choisir les films couleur. En couleur, dans la journée, je préfère les rendus plutôt tamisés que j’appelle ‘pastel’ ou couleurs type Portra. Le soir, par contre, j’aime les ambiances feutrées autant que les lumières très saturées.
J’aurai besoin donc de vos conseils avisés pour choisir 2-3 films: 1 ou 2 films de ‘journée’ - photo de rue, ville, paysage, nature, portraits en intérieur, et 1 film de ‘soir’ - photo de rue principalement…
Dans ma petite sélection, pour les films de jour: Kodak Portra 400, Fujifilm F-Series 125T, Fuji Eterna 400, Lomography Color Negative 400, Solaris Ferrania 400.
Et pour le soir: Kodak Portra 800 (qui passe très bien à 1600), Cinestill 800T, Fuji Natura 1600.
Il serait intéressant d’avoir une certaine homogénéité dans le rendu pour tout le voyage mais tous les films ne sont pas disponibles partout. En Chine il ne sera pas trop difficile d’en trouver, dans d’autres pays par contre, il me faudra faire un stock et surtout de la place dans mon sac à dos (45L pour toutes mes affaires).
Que pensez vous de ces films? Avez vous d'autres pellicules à me suggérer?
Merci d’avance pour vos conseils
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Re: Conseils sur les films couleur
Je ne suis pas un spécialiste de la couleur loin de là mais vu que tu parles d'homogénéité, et que tu mentionnes la portra pour le jour et le soir, je crois que tu tiens une bonne piste
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Re: Conseils sur les films couleur
A part la Portra où penses-tu acheter les autres films que tu cites parce qu'en asie
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Re: Conseils sur les films couleur
En Chine, je pense qu'il sera possible de trouver tout ça...
Après, dans d'autre pays, ça va être problématique....
C'est un vrai casse-tête quand j'y pense....
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- daouar
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Re: Conseils sur les films couleur
Fujifilm F-Series 125T : film ciné, probablement avec remjet à enlever, et surtout plus produit depuis un moment (2013 ?)
Fuji Eterna 400 : Pareil...
Solaris Ferrania 400 : Là aussi, forcément du film périmé d'au minimum 5 ans... Et, honnêtement, loin d'être le meilleur film couleur qu'on ai vu
Fuji Natura 1600 : Celle ci est morte il y a peu, les prix sur la baie tournent autour de 50€ le film
Bref, la Portra en 160, 400 et 800 ISO est le choix le plus raisonnable (et économique), à mon avis...
Fuji Eterna 400 : Pareil...
Solaris Ferrania 400 : Là aussi, forcément du film périmé d'au minimum 5 ans... Et, honnêtement, loin d'être le meilleur film couleur qu'on ai vu
Fuji Natura 1600 : Celle ci est morte il y a peu, les prix sur la baie tournent autour de 50€ le film
Bref, la Portra en 160, 400 et 800 ISO est le choix le plus raisonnable (et économique), à mon avis...
- myanmar
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Re: Conseils sur les films couleur
En Chine, il ne faut pas s'attendre à trouver partout du film quel qu'il soit...dans les grandes villes,oui, mais tu ne sais pas comment il a été conservé. Emporte de la Portra en 160, 400 et 800, et fais attention au passage aux rayons X dans les aéroports.
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Re: Conseils sur les films couleur
Avis partagé.daouar a écrit :Bref, la Portra en 160, 400 et 800 ISO est le choix le plus raisonnable
Quant à la Cinestill 800T, c'est un film cinéma dont a été supprimée la couche anti-halo : attention aux bavures très apparentes autour des lumières vives ("glowing")… Mais il y en a qui aiment ça, et dans ce cas, ça peut être une possibilité esthétique à envisager… (Malgré tout, le phénomène varie selon les conditions de prise de vue et la nature et l'intensité des sources lumineuses, donc c'est un peu la loterie.)
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Re: Conseils sur les films couleur
La lomo 800 donne de bon résultats d'après ce que j'ai put lire sur le oueb.
- Mathieu M
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Re: Conseils sur les films couleur
Moi je conseillerais de rester sur la Portra, voire de l’Ektar si tu veux des images plus saturées
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Re: Conseils sur les films couleur
Merci pour les conseils.
Il ne reste donc que la Portra. C'est un beau films mais en journée, j'aurais préféré un rendu plus tamisé, plus doux.
Y a t il des films modernes qui offrent ce rendu?
Il ne reste donc que la Portra. C'est un beau films mais en journée, j'aurais préféré un rendu plus tamisé, plus doux.
Y a t il des films modernes qui offrent ce rendu?
Modifié en dernier par Humanium le samedi 02 novembre 2019 19:14, modifié 1 fois.
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Re: Conseils sur les films couleur
Qu'est ce que c'est qua ça?daouar a écrit :Fujifilm F-Series 125T : film ciné, probablement avec remjet à enlever, et surtout plus produit depuis un moment (2013 ?)
Fuji Eterna 400 : Pareil...
Solaris Ferrania 400 : Là aussi, forcément du film périmé d'au minimum 5 ans... Et, honnêtement, loin d'être le meilleur film couleur qu'on ai vu
Fuji Natura 1600 : Celle ci est morte il y a peu, les prix sur la baie tournent autour de 50€ le film
Bref, la Portra en 160, 400 et 800 ISO est le choix le plus raisonnable (et économique), à mon avis...
On fait ça chez soi ou il faut demander au labo?
Merci
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Re: Conseils sur les films couleur
J'ai prévu développer les films une fois rentré à Paris. Mais puisque je traverserai pas mal de frontières, faudra trouver les labos sur place pour les faire développer... Et là, je me demande si c'est une bonne idée...myanmar a écrit : En Chine, il ne faut pas s'attendre à trouver partout du film quel qu'il soit...dans les grandes villes,oui, mais tu ne sais pas comment il a été conservé. Emporte de la Portra en 160, 400 et 800, et fais attention au passage aux rayons X dans les aéroports.
- myanmar
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Re: Conseils sur les films couleur
Compte tenu des pays que tu vas visiter, ce serait même une très mauvaise idée !
- tilu
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Re: Conseils sur les films couleur
pour les rayons x je ne sais pas
Moi pour un voyage, je ne mégoterais pas sur la qualité: portra c'est bien.
Ou de l'inversible velvia et provin pour du paysage.
Attention c'est un gros budget et il faut être conscient qu'en couleur le film ce n'est pas choisir la facilité.
Moi pour un voyage, je ne mégoterais pas sur la qualité: portra c'est bien.
Ou de l'inversible velvia et provin pour du paysage.
Attention c'est un gros budget et il faut être conscient qu'en couleur le film ce n'est pas choisir la facilité.
- daouar
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Re: Conseils sur les films couleur
Les films pour le cinéma ont une couche de carbone, le remjet, qui permet une bonne fluidité à 24 images/seconde. Elle sert aussi de anti halo très efficace.Humanium a écrit :Qu'est ce que c'est qua ça?daouar a écrit :remjet à enlever,
.
On fait ça chez soi ou il faut demander au labo?
Merci
Problème, les labos grand public ne sont pas équipés pour enlever cette couche. Et pire, ça flingue leurs bains de chimie, voir même encrasse leur minilab, et risque de bousiller les dév des clients... Donc, ne surtout pas confier du film ciné à votre labo, sinon il va vous détester
Autre problème, le C-41, utilisé pour les films couleurs, n'est pas la bonne chimie pour les films ciné, qui utilisent plutôt le procédé ECN-2.
Après, dans les faits, chez soi du C-41 passe pas trop mal avec du film ciné. Il faut bien rincer le film avant de le développer, voir même le nettoyer à la main dans le noir avec de l'eau, ou de l'eau additionnée de bicarbonate de soude. On peut également faire le nettoyage au cours du rinçage, mais les bains prennent une sale couleur. On trouve aussi des produits spéciaux, extraits des kits ECN, pour enlever le remjet. Je n'ai pas testé, mais je reste peu convaincu, vu que la suppression du remjet en procédé ECN n'est pas que chimique, mais aussi mécanique (en gros en plus de la chimie, il est "raclé" dans la machine).
Dernier point, payer cher du film ciné "dé-remjetisé", pourquoi pas. C'est ce que fait Cinestill, son film est vendu avec le remjet retiré par un procédé spécial. Mais si ce n'est pas le cas, il ne faut pas y mettre des fortunes !
Le film ciné, c'est très bon marché. Exemple, 1000 pieds de Kodak Vision 3, c'est 450€ sans remise de quantité. Ce qui fait autour de 2€50 la péloch 36 poses. Et si on connait du monde dans le milieu du cinéma, c'est encore moins cher car il existe des "short ends". C'est tout simplement le film qui reste à la fin d'une prise, et qui ne permet pas d'en démarrer une nouvelle car pas assez long... Malheureusement, le numérique fait peu à peu disparaitre cette source d'approvisionnement bon marché.
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Re: Conseils sur les films couleur
Merci Daouar pour la réponse détaillée
Du coup, je me sens un peu perdu.... Je voulais un film de jour avec le rendu 'pastel', il ne me reste finalement que la Portra contrastée pour les photos de jour...
Et si je la sur-exposais d'un stop et développais à 400? A votre avis, ça rendra les couleurs plus douces?
Merci
Du coup, je me sens un peu perdu.... Je voulais un film de jour avec le rendu 'pastel', il ne me reste finalement que la Portra contrastée pour les photos de jour...
Et si je la sur-exposais d'un stop et développais à 400? A votre avis, ça rendra les couleurs plus douces?
Merci
- Pio8
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Re: Conseils sur les films couleur
Salut ! ça à l'air génial, comme voyage !
Pour ma part, ça me paraît une bonne idée de partir sur la portra. Je trouve qu'elle est déjà naturellement assez pastel. La 800 est un peu plus contrastée/saturée, ce qui convient, puisque c'est ce que tu recherches le soir. Par contre, je serais même plus radical: pars juste avec de la 400. tu peux facilement la pousser à 800iso voire plus (elle sera alors un peu plus contrastée et saturée, avec un petit peu plus de grain), ou l'exposer à 200, voire moins. Elle est très versatile, et, comme mentionné ci-dessus, tu es sûr d'avoir un film de qualité stable.
Après, le mieux est toujours de tester avant pour voir le rendu que tu préfères (j'ai toujours du mal à sortir un scan avec des couleurs correctes, quel que soit le film... ).
Pour info, en général, si tu surexpose, tu auras un peu plus de contraste et de saturation. Si tu sous-expose... c'est souvent pas top ^^ (après, c'est aussi une question de goût !)
Il y a pas mal de comparatifs sur le net pour t'aider (exemple en cherchant rapidement https://carmencitafilmlab.com/introduct ... ra-family/)
Pour ma part, ça me paraît une bonne idée de partir sur la portra. Je trouve qu'elle est déjà naturellement assez pastel. La 800 est un peu plus contrastée/saturée, ce qui convient, puisque c'est ce que tu recherches le soir. Par contre, je serais même plus radical: pars juste avec de la 400. tu peux facilement la pousser à 800iso voire plus (elle sera alors un peu plus contrastée et saturée, avec un petit peu plus de grain), ou l'exposer à 200, voire moins. Elle est très versatile, et, comme mentionné ci-dessus, tu es sûr d'avoir un film de qualité stable.
Après, le mieux est toujours de tester avant pour voir le rendu que tu préfères (j'ai toujours du mal à sortir un scan avec des couleurs correctes, quel que soit le film... ).
Pour info, en général, si tu surexpose, tu auras un peu plus de contraste et de saturation. Si tu sous-expose... c'est souvent pas top ^^ (après, c'est aussi une question de goût !)
Il y a pas mal de comparatifs sur le net pour t'aider (exemple en cherchant rapidement https://carmencitafilmlab.com/introduct ... ra-family/)
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Re: Conseils sur les films couleur
Merci.Pio8 a écrit :Salut ! ça à l'air génial, comme voyage !
Pour ma part, ça me paraît une bonne idée de partir sur la portra. Je trouve qu'elle est déjà naturellement assez pastel. La 800 est un peu plus contrastée/saturée, ce qui convient, puisque c'est ce que tu recherches le soir. Par contre, je serais même plus radical: pars juste avec de la 400. tu peux facilement la pousser à 800iso voire plus (elle sera alors un peu plus contrastée et saturée, avec un petit peu plus de grain), ou l'exposer à 200, voire moins. Elle est très versatile, et, comme mentionné ci-dessus, tu es sûr d'avoir un film de qualité stable.
Après, le mieux est toujours de tester avant pour voir le rendu que tu préfères (j'ai toujours du mal à sortir un scan avec des couleurs correctes, quel que soit le film... ).
Pour info, en général, si tu surexpose, tu auras un peu plus de contraste et de saturation. Si tu sous-expose... c'est souvent pas top ^^ (après, c'est aussi une question de goût !)
Il y a pas mal de comparatifs sur le net pour t'aider (exemple en cherchant rapidement https://carmencitafilmlab.com/introduct ... ra-family/)
En effet, la Portra 160 a l'air de donner des images douces. Pas vraiment pastel mais pas loin
Et c'est un bon conseil de partir sur un film, 400. Sinon, je pense prendre un peu de 160 pour le soleil tapant.