KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par yoda »

Bonjour à tous
j'ai récupéré un petit objectif KYOEI 35mm f3,5 w acall en monture m39,
il est un peu tout cabossé et il y a un léger point dur sur hélicoïdale :?
par contre, le diaf et les lentilles sont parfaite, et testé sur un hybride numérique (Fuji XM1)via une bague, j'ai été surpris par les résultats! 8)
je me pose alors deux questions parce que je ne connais pas trop les télémétrique m39 :
1: quel boitier peut l’accueillir en gardant le cadrage de 35mm ? (Leica? Canon? Leitax? Nicca ? Bessa? Russerie? autre? )
2: est-ce que le télémètre peut fonctionner avec cet objectif?
d'avance merci! :wink:
Image
Image
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6598
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par L'Oeil du Chat »

julius est demandé à l'accueil svp :D
Il te fera un topo détaillé, mais pour le général, un objo M39 peut se monter sur les Leica à vis, les Russes à vis (Fed, Zorki). Par contre, pas de cadre 35mm sur ces animaux, il te faudra un viseur externe.
En revanche, monté avec une bague d'adaptation sur un télémétrique monture M par exemple, Leica ou Bessa, tu auras le bon cadre (attention avec Leica comme la sélection de cadre est automatique, il te faut une bague pouvant accueillir du 35mm. Pas de soucis avec les Bessa qui ont le cadre 35mm comme le R2 ou R4 car la sélection est manuelle).
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par yoda »

ok, donc à priori, il me faudrait un Bessa…
et je suppose que le cerclage en laiton à l'arrière de l'objectif (qui se déplace d'avant en arrière lors de la map) sert pour le télémètre ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par joelc »

Si tu peux confirmer que l'anneau doré à l'arrière se déplace avec la mise au point, il est couplé au télémètre.
Cet objectif se montera sur tout les boitiers acceptant le 39mm LTM. je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "cadrage 35mm". En argentique, tous (sauf rares exceptions) sont "full frame" et ont donc l'angle de champ sera celui d'un 35mm. Si tu parles du viseur. Il faut effectivement un appareil avec un viseur acceptant le 35mm. Outre les Leica M avec une bague ad-hoc, les plus simples à trouver disposant d'un viseur 35mm sont les canon 7, P, V(VL et VT) et VI qui ont eu cette fonction. Il doit en exister d'autres mais vraiment moins courant.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par julius23 »

on me demande ??? :rire: :rire:

Perso c'est mon chouchou sur un leica vissant (avec un ciseur externe)

Par contre je n'ai pas exactement le même modèle, sur le mien, c'est la bague frontale très fine au bout qui permet en tournant de régler le diaph, et le montage de filtre est en 34mm interne ou alors en A36 comme sur un elmar.

Ce sont de très bons objos fabriqués par komura.

Il y a un peu de vignettage sur le mien (et le moindre filtre ou pare-soleil urilisant le filetage interne l'accentue encore :tete: :tete: ), mais il est très piqué !

Tu comptes le garder ?? je serai bien tenté par un comparatif de modèle :-** :-**
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par yoda »

joelc a écrit :Si tu peux confirmer que l'anneau doré à l'arrière se déplace avec la mise au point, il est couplé au télémètre.
Cet objectif se montera sur tout les boitiers acceptant le 39mm LTM. je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "cadrage 35mm". En argentique, tous (sauf rares exceptions) sont "full frame" et ont donc l'angle de champ sera celui d'un 35mm. Si tu parles du viseur. Il faut effectivement un appareil avec un viseur acceptant le 35mm. Outre les Leica M avec une bague ad-hoc, les plus simples à trouver disposant d'un viseur 35mm sont les canon 7, P, V(VL et VT) et VI qui ont eu cette fonction. Il doit en exister d'autres mais vraiment moins courant.
oui, je parle bien du viseur! :wink:
je note aussi les Canon .
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par yoda »

julius23 a écrit :on me demande ??? :rire: :rire:

Perso c'est mon chouchou sur un leica vissant (avec un ciseur externe)

Par contre je n'ai pas exactement le même modèle, sur le mien, c'est la bague frontale très fine au bout qui permet en tournant de régler le diaph, et le montage de filtre est en 34mm interne ou alors en A36 comme sur un elmar.

Ce sont de très bons objos fabriqués par komura.

Il y a un peu de vignettage sur le mien (et le moindre filtre ou pare-soleil urilisant le filetage interne l'accentue encore :tete: :tete: ), mais il est très piqué !

Tu comptes le garder ?? je serai bien tenté par un comparatif de modèle :-** :-**
Salut!
oui, je compte le garder, de toute façon à mon avis vu son état extérieur personne n'en voudrait! :mrgreen:
par contre, question rendu sur numérique, il dépote!
mais il faut que je teste avec un argentique 24x36, et pour ça il me faut un boitier avec un viseur qui cadre cette focale :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par julius23 »

tu as quoi comme boitier télémétrique ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par yoda »

julius23 a écrit :tu as quoi comme boitier télémétrique ?
aucun en M39 ou en M :oops:
tout ce que j'ai en télémétrique à optique interchangeable, , c'est un Kodak Rétina IIIS, un Futura, un Mamiya 6MF,et un Foca*** :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par julius23 »

yoda a écrit : Salut!
oui, je compte le garder, de toute façon à mon avis vu son état extérieur personne n'en voudrait! :mrgreen:
tu sais il y a toujours des fous (genre moi :rire: :rire: )



Sinon, je l'avais démonté, c'est assez galère ;)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par yoda »

bon ben voilà! :D
j'ai craqué pour un Canon L2 que j'attends du JAPON! 8)
on verra bien avec le KYOEI...
et puis en cherchant ce boitier, j'ai appris que je pourrai peut-être monter le Zeiss Sonnar 50mm f2 , le Biogon 35mm f2,8 et le Sonnar 85mm f2 de mon Contax IIIa via une bague d'adaptation! (et à priori compatible avec le télémètre) 8)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par patrickJJ »

J'attends les résultats avec impatience pour mon seven,
le jupiter n'est pas cranté du diaph ça fait désordre..;
;-)
Pjj
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par julius23 »

yoda a écrit :bon ben voilà! :D
j'ai craqué pour un Canon L2 que j'attends du JAPON! 8)
on verra bien avec le KYOEI...
et puis en cherchant ce boitier, j'ai appris que je pourrai peut-être monter le Zeiss Sonnar 50mm f2 , le Biogon 35mm f2,8 et le Sonnar 85mm f2 de mon Contax IIIa via une bague d'adaptation! (et à priori compatible avec le télémètre) 8)
pour les adaptation, je crois que Frisco est dessus, il cherche une bague amadéo depuis un moment, mais il faut compter pas loin de 300€ pour une bague il me semble.

Tu me diras ce que tu penses du Kyoei ;)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par yoda »

julius23 a écrit :
yoda a écrit :bon ben voilà! :D
j'ai craqué pour un Canon L2 que j'attends du JAPON! 8)
on verra bien avec le KYOEI...
et puis en cherchant ce boitier, j'ai appris que je pourrai peut-être monter le Zeiss Sonnar 50mm f2 , le Biogon 35mm f2,8 et le Sonnar 85mm f2 de mon Contax IIIa via une bague d'adaptation! (et à priori compatible avec le télémètre) 8)
pour les adaptation, je crois que Frisco est dessus, il cherche une bague amadéo depuis un moment, mais il faut compter pas loin de 300€ pour une bague il me semble.

Tu me diras ce que tu penses du Kyoei ;)
oui j'ai vu ce vendeur, mais il me semble qu'il fait des bague Zeiss RF/ Leica M , pas de bague Zeiss RF / m39 (Leica III ou Canon L)
mais je me trompe peut-être...
par contre, sur la baie j'ai trouvé une bague Zeiss RF/ m39 chez les Chinois 8)
(FOTOFOX RF-L39 Contax Télémètre Objectif CRF RF pour Leica mount SM M39 L39 Adaptateur) le vendeur est "freemax188"
pas sur que ce soit top au niveau de l'usinage...mais infiniment moins cher!
il y a aussi KIPON qui en fait une, mais à 300€ :?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: KYOEI 35mm f3,5 w acall m39 sur quoi?

Message par daouar »

J'ai un adaptateur Contax vers L39 de chez Amedeo, donc ça existe, ou au moins ça a existé :mrgreen:

Intéressé par un retour sur la version chinoise. En tout cas t'as une belle brochette de Zeiss, ça vaut le coup de tenter la bague d'adaptation :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »