Meilleures optiques hors Leitz

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Meilleures optiques hors Leitz

Message par Gilles88 »

Je plussois. Idem R 50, bon mais pas au-dessus .
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Meilleures optiques hors Leitz

Message par tilu »

pour le cron R80 je ne sais pas mais le M que je ne possède pas a dans certaines conditions (Po)un rendu particulier.

Cela ne veut pas dire qu’il est meilleur mais si on cherche ce rendu peu d’autres optiques l’offrent.
De fait cela tient à la formule et à la qualité des lentilles.

D’autres opticiens que Leitz maîtrisent ce savoir faire c’est pourquoi les Zeiss de divers horizons sont soviétiques, les zuiko planar et autre nikkor sont excellents et possèdent leurs personnalités.

Cron ultron biogon planar Sonnar summaron... ces noms sonnent comme des recettes de cuisine à l’oreille du gourmet.

Cela dit sans atteindre les sommets irrationnels du luxe Leica. Dans leur gammes de prix ils sont systématiquement les plus chers
C’est vrai du Jupiter de bonne série au planar Zm en passant par les Sony Zeiss numériques

A cela deux raison. La compétence pour les produire et la demande qui est forte soutenue par la part de rêve irrationnelle.

Après chacun voit midi à sa porte

On aurait plus vite fait de dresser la liste des mauvais 50mm que des bons.

Il faut savoir que dans ce domaine la différence ce paie cher trop cher.
Les bons objectifs sont connus et les économies à faire se font sur la qualité du système annexe


Dans le système M toutes les optiques sont chères à moins de passer sur du vissant
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33504
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meilleures optiques hors Leitz

Message par Oriu »

En télémétrique il y a les optiques Canon en faisant gaffe pour le 2/50 au brouillard sur une lentille interne, autrement le 1,4/50mm n'a pas ce souci et ça vaut bien du Leitz de la même époque
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Meilleures optiques hors Leitz

Message par daouar »

L'Oeil du Chat a écrit : Je ne dirais peut être pas que ce sont les "meilleures" hors Leitz mais il existe des copies des optiques Leitz réalisées par nos amis soviétiques.
On peut trouver de très bonnes choses, avec des signatures similaires. Je pense aux Jupiter 8 (copie Zeiss Sonnar), Industar 22 (copie Elmar rentrant) qui sont très bons dans leur catégorie
C'est un peu contradictoire :mrgreen: En fait, les soviétiques ont peu copié Leitz, vu qu'ils ont mis la main sur les usine Zeiss à la fin de la guerre. Comme tu le dis, les Jupiter 8, 9 et 3 sont des pures copies des Sonnar de Zeiss. L'industar 22 ressemble au Elmar, mais ce n'est pas tout à fait la même formule optique. Dans le même genre "copie russe amélioré" de Leitz, il y a l'Helios 103, très proche de la formule Summicron (et un des meilleurs 50mm soviétique pour télémétrique, malheureusement uniquement en monture Kiev/Contax)

Ne pas négliger non plus, quand on fait ce choix pour du Leica, la légère différence de focale de référence, qui rends le calage du télémètre pas tout à fait compatible. Il y a plein de discussions à ce sujet sur le forum... Pour un Industar 22 ça ne pose pas de problème vu l'ouverture et la focale, mais pour le Jupiter 9 c'est quasi inutilisable pour du portrait... Pour contourner ça, on peut se tourner vers une bague Contax->Leica, qui, si elle est bien réalisée, donnera une compatibilité parfaite. Avec, en bonus, des optiques soviétiques moins chères en monture Kiev que L39 :wink:

Voir aussi du coté des Japonais de Canon, on est beaucoup sur le forum à être très content du 50/1.4. Et là, aucun problème de compatibilité avec Leica.

En plus récent, Cosina a fait aussi de très bonnes choses sous la marque Voigtlander ou Zeiss.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Meilleures optiques hors Leitz

Message par Elviphil »

les yashica en moyen format ont des sacrées optiques également, j'ai rarement eu un rendu aussi bon, excepté le planar 50/1.4 en monture F et le Nikkor pré AI 50/1.4 qui est selon moi le meilleur que j'ai eu, et que j'ai encore...
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Meilleures optiques hors Leitz

Message par Michel »

Les optiques les plus piquées que j'ai sont l'elmarit 2,8 / 35 mm et le 2,8 / 90 mm Leica R.
Le 50 summicron je l'ai revendu. Moins bon qu'un M.
En moyen format les optiques pour Mamiya 6 sont superlatives ! :bienjoue:
Après le piqué ne fait pas tout...
Ce serait trop facile. :wink:
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Meilleures optiques hors Leitz

Message par Kevlar »

Avec un peu de chance et de patience, mais les prix ont bien remonté depuis 10 ans :
- un Contax G1 étiquette verte+45 mm G
- en optiques Contax réflex, tu peux chercher du côté des Yashica, et pas que les ML, mais également certains DSB. Le rendu est très intéressant, à condition de tomber sur un bon exemplaire. Et là, le prix est tout doux, bien que cela ait monté, car on commence à savoir que c'est du bon.
- je confirme que l'Helios 103 est un bijou, et on peut le monter sur du Leica/Voigtlander avec la bague qui va bien (chinoise à 60 euros, couplée, cf. un autre fil)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Meilleures optiques hors Leitz

Message par FRISCO »

yoda a écrit :je pense à certaines optiques Olympus Zuiko comme le 21mm f2 ou f3,5,
les Pentax Super Takumar , aussi bien question optique que construction, aussi bien en m42 qu'en monture K ( ah l’onctuosité des bagues...) 8)
et en 6x6, je pense aux optiques de mon Mamiya 6 MF , mais on dépasse le budget! :roll:
Un Zuiko 21mm f2 a 200 ou 300€ ca n’existe pas ou ce releve du mega mega mega coup de bol.
C’est une optique qui vaux 600€.
Un 21/3.5 c’est plus accessible mais normalement c’est plus proche des 300€
En dessous on est encore dans le gros coup de bol.

Alors garder il faut penser garder les critères de départ de ce fil qui est le budget
Sans quoi on peu tout écrire et n’importe quoi.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Meilleures optiques hors Leitz

Message par yoda »

FRISCO a écrit :
yoda a écrit :je pense à certaines optiques Olympus Zuiko comme le 21mm f2 ou f3,5,
les Pentax Super Takumar , aussi bien question optique que construction, aussi bien en m42 qu'en monture K ( ah l’onctuosité des bagues...) 8)
et en 6x6, je pense aux optiques de mon Mamiya 6 MF , mais on dépasse le budget! :roll:
Un Zuiko 21mm f2 a 200 ou 300€ ca n’existe pas ou ce releve du mega mega mega coup de bol.
C’est une optique qui vaux 600€.
Un 21/3.5 c’est plus accessible mais normalement c’est plus proche des 300€
En dessous on est encore dans le gros coup de bol.

Alors garder il faut penser garder les critères de départ de ce fil qui est le budget
Sans quoi on peu tout écrire et n’importe quoi.
oui on dépasse le budget… :roll:
malgré tout, les coups de bol insolent c'est rarissime mais ça arrive! :wink:

ceci dit, opposer des optiques non Leitz en limitant le prix à 200€ quand on connais le tarif Leitz, c'est assez discriminant! :roll:
je préfère juste le titre comme critère: "Meilleures optiques hors Leitz" c'est plus équitable :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »