Compatibilité optique M42

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Compatibilité optique M42

Message par azu19 »

Alors je regarde du côté d'un EXA 1 C donc monture M42 , je vois pas mal d'optiques passer en M42 , je le doute que la compatibilité n'est pas aussi simple que ça ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Compatibilité optique M42

Message par yoda »

Normalement oui... :wink:
mais il semblerait que la lentille arrière de certains objectifs soit trop proéminente et empêche le déclenchement ! :?
il semblerait qu'un bête Hélios 44-2 se monte sans problèmes...
en fait, ça ressemble beaucoup au problème que l'on rencontre lorsque l'on monte certains m42 sur un Canon EOS 5D :roll:

ceci dit, l'EXA est quand même bien limité!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Compatibilité optique M42

Message par Montsouris »

A la création de la monture M42 il n'y avait aucun soucis de compatibilité entre boitier sauf pour pour les très angles non rétrofocus ne pouvant se monter qu'avec le miroir relevé, mais l'arrivée des cellules tls a poussé certains constructeurs, Fuji, Pentax, Pentacon etc... à prévoir un couplage boitier objectif afin de pouvoir faire la mesure à pleines ouverture et il n'y a pas eu de normalisation.

Dans les fait les optiques furent équipées de cames mobiles afin d'indiquer au boitier l'ouverture préselectionnée, ou dans le cas de Pentacon avec les modèles LLC d'ajouter des contacts électriques, se sont ses cames qui peuvent sur certains boitiers non prévus pour les recevoir occasionner des problèmes de bloquage.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Compatibilité optique M42

Message par yoda »

Focasem a écrit :A la création de la monture M42 il n'y avait aucun soucis de compatibilité entre boitier sauf pour pour les très angles non rétrofocus ne pouvant se monter qu'avec le miroir relevé, mais l'arrivée des cellules tls a poussé certains constructeurs, Fuji, Pentax, Pentacon etc... à prévoir un couplage boitier objectif afin de pouvoir faire la mesure à pleines ouverture et il n'y a pas eu de normalisation.

Dans les fait les optiques furent équipées de cames mobiles afin d'indiquer au boitier l'ouverture préselectionnée, ou dans le cas de Pentacon avec les modèles LLC d'ajouter des contacts électriques, se sont ses cames qui peuvent sur certains boitiers non prévus pour les recevoir occasionner des problèmes de bloquage.
c'est aussi le cas avec les objectifs Mamiya Sekor SX prévu pour les boitiers Mamiya DSX 1000
la bague de diaf comporte un ergot mâle (en plus d'un épaulement usiné à l'arrière sur la bague de diaf) qui empêche l'objectif d’être vissé à fond sur un autre boitier genre Pentax Spotmatic!
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Compatibilité optique M42

Message par azu19 »

Donc un boitier correct et pas trop cher pour monture 42 ça serait ?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 681
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Compatibilité optique M42

Message par Spotshica »

Il y en a pléthore !
En pas cher du tout, tu as les Praktica. Des tanks de la RDA. Moches (il paraît, moi j'aime bien), mais increvables ! Et du coup, tu peux les emmener partout (randos, manifs...) sans craindre pour leur santé.
Sinon, un Spotmatic et ses Takumar. Plus confortable, un peu plus cher, mais difficile d'en trouver un avec une cellule qui ne soit pas à la ramasse.
(attention de ne pas monter un Takumar sur Zenit, au risque de les rendre inséparables...)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Compatibilité optique M42

Message par yoda »

azu19 a écrit :Donc un boitier correct et pas trop cher pour monture 42 ça serait ?
j'ai un Praktica MTL3 avec son Pentacon auto 50mm f1,8 multi-coating,
état correct, (il n'est pas neuf, le chrome est un peu piqué par endroits) mais il est fonctionnel,
la cellule fonctionne, les vitesses sont correctes (à l'oreille)
même le retardateur fonctionne!
et l'objectif est propre...
petit prix et photos si ça t’intéresse :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Compatibilité optique M42

Message par lignesbois »

Correct et pas cher, en M42 je dirais Pentacon, Cosina (Hi Lite)

Un peu plus cher, tu as Asahi Pentax, Fujica (série ST), Ricoh (Singlex TLS, il y en a un en vente sur le fofo)

Franchement, malgré un viseur un peu (trop) sombre, Pentacon me parait vraiment bien. J'en ai quelques-un, et si je ne les sort pas souvent (vu mon panel de boitiers dispos), je suis plutôt agréablement surpris du rapport qualité prix de ce matériel à l'époque.
Cerise sur le gâteau, il semble ne pas être sur côté actuellement contrairement à certains boitiers compacts (pfff... on avait dit dit qu'on ne tirerait pas sur l'ambulance du Mju II :roll: )
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Compatibilité optique M42

Message par bernard »

Spotshica a écrit :Il y en a pléthore !
En pas cher du tout, tu as les Praktica. Des tanks de la RDA. Moches (il paraît, moi j'aime bien), mais increvables ! Et du coup, tu peux les emmener partout (randos, manifs...) sans craindre pour leur santé.
Sinon, un Spotmatic et ses Takumar. Plus confortable, un peu plus cher, mais difficile d'en trouver un avec une cellule qui ne soit pas à la ramasse.
(attention de ne pas monter un Takumar sur Zenit, au risque de les rendre inséparables...)
:hello:
Peux tu expliquer pourquoi ne pas monter un takumar sur un zenit au risque de les rendre inséparables , il y a quelque chose qui bloque la dedans ?? :?: :?: :?:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compatibilité optique M42

Message par myanmar »

@ azu19 : je pourrai me séparer d'un boîtier Spotmatic à petit prix dès qu'on pourra de nouveau expédier (Mondial Relay). Mais la cellule est HS (fréquent sur ces appareils). Le reste fonctionne bien (vitesses à l'oreille), rideau.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Compatibilité optique M42

Message par yoda »

bernard a écrit :
Spotshica a écrit :Il y en a pléthore !
En pas cher du tout, tu as les Praktica. Des tanks de la RDA. Moches (il paraît, moi j'aime bien), mais increvables ! Et du coup, tu peux les emmener partout (randos, manifs...) sans craindre pour leur santé.
Sinon, un Spotmatic et ses Takumar. Plus confortable, un peu plus cher, mais difficile d'en trouver un avec une cellule qui ne soit pas à la ramasse.
(attention de ne pas monter un Takumar sur Zenit, au risque de les rendre inséparables...)
:hello:
Peux tu expliquer pourquoi ne pas monter un takumar sur un zenit au risque de les rendre inséparables , il y a quelque chose qui bloque la dedans ?? :?: :?: :?:
si mes souvenirs sont bons,
il y a un minuscule ergot monté sur ressort sur la face d'appui de la monture de certains Takumar, qui sert à je ne sais plus quoi...
problème:
sur les Zenit les vis de fixation de la monture doivent tomber au même endroit que l'ergot du Takumar.
l'ergot sort alors dès qu'il est en face d'une vis (il y a toujours un petit creux ne serait-ce que la fente de la vis!)
et ça verrouille! :?
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Compatibilité optique M42

Message par Prakticaïste »

C'est en effet le tout petit ergot rétractable sur le plan de monture M42 des optiques Super-Multi-Coated Takumar qui peut se coincer. Cet ergot sert à verrouiller l'optique en position diaph' auto, sur les boitiers Pentax M42 ayant la mesure à pleine ouverture. Sur la plupart des boitiers (lire : hors Zenit) l'ergot fait face à une surface de monture lisse et ne se coincera pas. Il n'y a pas ce risque avec les Super-Takumar, dépourvus de couplage pour pleine ouverture.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Compatibilité optique M42

Message par lignesbois »

+1
Ce petit ergot n'est présent que sur les derniers modèles de Takumar, et permet aux boitiers disposant de cette fonctionnalité (Spotmatics ES, ESII et F de mémoire) la mesure à pleine ouverture
Cet ergot s'escamote cependant lorsque l'optique, montée sur le boitier, voit le switch commandant le diaphragme basculé en mode manuel.
Lorsque le diaphragme est en mode manuel, éviter de le basculer en mode auto si l'on ne dispose pas des boitiers appropriés. La première fois que ça m'est arrivé j'ai bien pensé avoir coincé le switch en position auto.
En réalité, pour pouvoir repasser en manuel il faut que quelque chose appuie sur cette petite tige : la monture du boitier, un ongle... ou tout simplement le bouchon arrière de l'optique.
(Si ce n'est pas suffisamment clair je dois pouvoir faire une petite vidéo démonstrative demain avec le smartphone)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Compatibilité optique M42

Message par yoda »

ça me rappelle une histoire…. :roll:
il y a quelques années, j'avais vendu sur eBay un SMC Takumar disposant de cet ergot.
l'acheteur était persuadé que le diaf était gommé car il n'arrivait pas à le fermer manuellement! :tete:
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Compatibilité optique M42

Message par bernard »

:hello:
il me semble que sur les takumar, il y a un bouton entre la bague du diaphragme et la monture , qui bascule en mode A ou M , c'est pour la mesure à pleine ouverture ? :oops:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Compatibilité optique M42

Message par lignesbois »

Pas du tout.
Ce bouton permet de choisir (position auto) la fermeture du diaphragme commandée par le boitier au déclenchement, à la valeur sélectionnée sur la bague. Quand le boitier dispose de cette fonctionnalité, permettant la visée et la mise au point à pleine ouverture.
Sinon, il faut mettre le bouton en position M (manuel), le diaphragme s'ouvrira et se fermera alors selon la rotation de la bague de sélection du diaphragme, la visée et la mise au point se faisant alors à ouverture réelle (et avec moins de luminosité)
Lorsque le boitier ne permet permet pas la mesure d'expo à pleine ouverture (seuls les spotmatics ES, ESII et F de mémoire en sont capables, à la condition expresse d'être montés d'une optique Takumar dont la version est prévue pour), ou que l'optique ne le permet pas, les spotmatics sont dotés sous le prisme, à gauche de la monture, d'un bouton qui actionne la cellule et ferme le diaphragme à ouverture de travail pour la mesure d'expo.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »