AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par rodtfx »

Bonjour, :hello:

J'ai quelques petites interrogations concernant l'agrandisseur Ahel 12 (1245). :?:

Dans le manuel de l'agrandisseur on trouve les accessoires disponibles ainsi que leur référence. Deux verres anti-caloriques y sont listés. Le premier monté sur tiroir et un second un peu plus grand vendu semble t il seul. J'ai le tiroir en question mais pas le verre 100x128 et le second verre est trop étroit pour tenir dans le tête sans tiroir. Savez vous à quoi sert il ?

Image

Quelle taille doit faire un verre anticalorique d'AHEL 12 (1245) pour couvrir tous les formats jusqu'au 9x12 et 4x5 ?

Accessoirement après inspection j'ai remarqué que les deuxièmes guides en partant du haut étaient légèrement plus grands que les autres. Y a t il une raison à cela ?

Image

Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par Oriu »

j'ai placé un verre anti calorique dans le tiroir à filtre, ce n'est pas un verre Ahel (beseler), mais c'est la même fonction
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par rodtfx »

Merci Oriu.

Les dimensions internes du tiroir porte filtre qu'on aperçoit sur la photo au dessus sont environ 120x121 et l'ouverture environ 93x120 soit la même chose que le tiroir qui était vendu avec verre anti calorique ou dépoli diffusant. (100x128)

C'est quand même étrange de vendre un verre qui ne rentre nulle part ( en référence au verre 121x134 du catalogue) à moins de le poser sur le premier condenseur quand l'agrandisseur est configuré en mode 9x12 ou 4x5 avec ces 3 condenseurs.

J'ai un Ahel 12, le tiroir porte filtre du Ahel 1245 serait plus grand ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par Oriu »

les deux portes filtres sont identiques j'ai un Ahel 12 et un Ahel 12/45, à moins que sur le 9x12 le propriétaire précédent à mis un porte film de 12/45 !
Le porte filtre peut recevoir un filtre de 134 x 120 mm et la fenêtre du tiroir fait 127x103 mm
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par rodtfx »

Mon Ahel 12 doit être un modèle d'ancienne génération d'où le porte filtre plus petit.

Tirage max 9x12, zut :tete: un peu déçu.

La nuit porte conseil. :dodo:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par Oriu »

Les Ahel se bricole facilement, le porte filtre s'enfile simplement dans l'une des rainures latérales des flancs de la boite à lumière. Si on est manuel et équipé on peut réaliser un porte filtre ou modifier l'actuel.
On peut acheter des profilés en aluminium, ça se travaille facilement et s'assembler par rivetage et collage à l'epoxy. Quand c'est fait on met un coup de bombe à peinture noire mat.
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par rodtfx »

Oui tout a fait vous avez raison. On peut se bricoler un tiroir facilement à la manière des masques pour du passe vue. Ce qui m'inquiète c'est qu'Ahel a dû faire évoluer son agrandisseur pour répondre à la demande au niveau format et revoir les côtes de son appareil. La base du Ahel 12, sur laquelle repose le passe vue, a une fenêtre dont les dimensions sont 115x90mm et le soufflet déborde de presque 10mm de chaque coté. Sur le 1245 cette fenêtre est probablement plus grande elle aussi et ajuster cette partie de l'appareil dépasse mes compétences (découpe et remplacement du soufflet).

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par Oriu »

le plus vieux de mes Ahel 12 a été modifié par le propriétaire précédent, le soufflet provient d'une chambre Graflex et le cadre en fonte d'aluminium agrandi.
Avatar du membre
xks
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2020 14:27

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par xks »

Bonjour,
Les prix affichés pour les verres anti-caloriques sont-ils en euro? Les montants me paraissent assez élevés.
Je cherche aussi des verres anti-caloriques pour Durst M601 (SIVOCALO 7,5x7,5 cm) et pour Durst 609 (10x10cm).
Impossible d'en trouver.
Cordialement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par Oriu »

xks a écrit :Bonjour,
Les prix affichés pour les verres anti-caloriques sont-ils en euro? Les montants me paraissent assez élevés.
Je cherche aussi des verres anti-caloriques pour Durst M601 (SIVOCALO 7,5x7,5 cm) et pour Durst 609 (10x10cm).
Impossible d'en trouver.
Cordialement
Les tarifs sont en francs, c'est une liste datant de 1985 !
Ahel n'existe plus vraiment depuis au moins 15ou 20 ans, sur internet il y a toujours une pseudo boutique, c'est probablement quelqu'un qui a repris l'ancien stock de Ahel avec quelques accessoires qui restent en vente, mais pas de verre anti-calorique.
Au fil des années, il y a de moins en moins de chose à vendre :|
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Ahel n'existe plus vraiment depuis au moins 15ou 20 ans, sur internet il y a toujours une pseudo boutique, c'est probablement quelqu'un qui a repris l'ancien stock de Ahel avec quelques accessoires qui restent en vente, mais pas de verre anti-calorique.
Quand on regarde sur street view, on voit que c'est une maison de particulier d'ailleurs.
Le stock doit tenir dans le garage
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
le SAV Ahel existe il y a une adresse dans les Landes, je me suis fait envoyer par simple courrier les bagues manquantes pour mes objectifs.
Il n'y a pas tout bien sur, mais des fins de stock.
https://www.aheldistribution.com/
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: AHEL 12 verre anticalorique et autres subtilités.

Message par Oriu »

la dernière fois que j'ai acheté des cadres pour le porte film universel de l'Ahel 12/45 j'ai reçu des cadres légèrement déformés avec le rivetage du support des plots de butée de film mal fait.
C'était il y a au moins 5 ou 6 ans ça sentait les derniers fonds de tiroir !

Pour le verre anti-calorique j'ai trouvé un verre de marque Beseler sur IB que j'ai retaillé légèrement pour rentrer dans le tiroir à filtre.
Su mon autre Ahel j'ai une tête à led, et il n'y a pas de problème d'infra-rouge.

Le fabricant de filtre pour éclairage LEE a un filtre coupe infra rouge en feuille plastique fine coupable avec une paire de ciseaux https://www.la-bs.com/fr/art/fl269_lee- ... shield.htm
je n'ai pas essayé l'efficacité.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »