pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jojopq
Messages : 5
Enregistré le : samedi 09 mai 2020 13:26

pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par jojopq »

Bonjour le forum,

Je viens solliciter votre avis : je souhaite offrir pour ma fille de 18 ans un appareil photo argentique, car je sais qu’elle apprécie le vintage en image. Elle a par exemple acquis il y a un an un vieux polaroid pour une bouchée de pain, juste pour la plaisir du grain des photos, de cette qualité un peu « sale », de la surprise (bonne ou mauvaise) qu’on peut avoir au moment de la révélation du cliché.
Il y a qq années, une collègue m’avait montré des clichés qu’elle avait pris avec un vieux Hasselblad, les photos étaient magnifiques.
Je n’ai pas les moyens d’offrir un Hasselblad à ma fille, mais me suis posé la question d’un moyen format : Kiev, Rolleicord, Yashica, Mamiya… (mon budget est de 200-300€). Je m’aperçois que choix est très technique, car vu l’âge de certains appareils il me faut être sûr du bon état, et savoir quoi tester lors de l’achat. Et je découvre aussi que certains appareils nécessitent de mesurer la lumière, voire d’évaluer la distance du sujet à photographier. Et la difficulté est aussi de choisir un appareil avec un bon objectif...
Puis je me suis posé une question (et c’est cette question qui me fait venir sur ce forum) : y aura-t-il un grain sensiblement différent entre un moyen format tel ceux évoqués plus haut, et un argentique 24x36 (indépendamment de la pellicule utilisée, bien sûr, qui je pense sera plutôt du N&B) ? Car toutes ces interrogations m’ont fait me demander si je ne prenais pas trop la tête, et qu’un reflex avec 2-3 objectifs (genre un AE-1 avec un 50mm et un 80mm) ferait finalement mieux l’affaire dans le cas où le grain et la dynamique étaient à peu près similaires entre les deux formats (je sais que la dynamique est bien supérieure en numérique sur MF, mais je ne sais pas si c’est le cas pour l’argentique, bien que je suppose que oui).

Toute réponse bienvenue, merci de m’avoir lu !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par numérix »

bonjour
vaste sujet, si c'est pour le grain, il faut savoir qu'avec le même film (par exemple une HP5) un moyen format en donnera moins qu'un 35mm (24x26 et autres)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
pas facile de répondre,
l'idéal serai qu'elle puisse essayer les deux,
un MF type Rolleiflex, Yashica etc.
et un reflex 24x36,
déjà elle fera un choix de format.
ensuite avec ce budget là (sujet abordé sur le forum on trouve des 6x6 corrects.
Pour un 24x36 en état c'est largement suffisant , prévoir aussi une révision possible.
On ne sait pas ou vous êtes ?
Sur ma ville je prête aux débutants des boitiers qu'ils puissent ensuite mieux choisir.
A voir avec les membres du forum (en respectant les consignes, bien sûr...)
Patrick JJ
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par yoda »

Bonjour

si la jeune fille est une débutante , je pense qu'un 24x36 sera plus adapté pour plusieurs raisons:
1:
dans cette gamme de prix en 6x6, ce sera un bi-objectif genre Yashica, Rolleicord ou Semflex.
et la visée inversée peut dérouter voir rebuter!
2: pour une jeune fille, un MF c'est gros , elle se sentira peut-être plus à l'aise avec un 24x36.
3: avec un MF la mise au point doit être soignée
4: ces appareils sont anciens , bien veiller à l'état de l'obturateur (gommage possible)

un réflex 24x36 sera d'une approche plus facile et simple, (présence d'une cellule et bien souvent d'un automatisme)
un Canon AE1, un Minolta X500, un Olympus OM2, un Pentax MX ou un Nikon FE fera son bonheur.

après, il y a des gammes plus récentes et autofocus dans toutes ces marques, genre Nikon F90 Minolta 700si,Pentax SF7,ect...
ils sont souvent moins cher que la génération précédente et permet d'obtenir d'excellents résultats!

à noter:
j'ai un très beau Canon T90 à vendre , état quasi neuf!(je l'avais mis en vente ici), c'était le haut de gamme de l'époque ,
mais j'ai peur qu'il soit trop compliqué pour un débutant ,même s'il peut fonctionner en automatique!
(compliqué n'est pas le bon mot: disons qu'il permet tous les réglages possibles et imaginables! )
en mode automatique, un parfait débutant aura de bons résultats coté exposition! (après c'est une question de mise au point et de cadrage....) :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par lignesbois »

Il est déjà souvent difficile de définir le boitier le plus approprié à sa propre pratique lorsqu'on a déjà de l'expérience... Alors, en plus, choisir un boitier pour un tierce personne dont on a pas forcément défini le "cahier des charges"... c'est risqué !

Sans connaitre son expérience avec la photo "traditionnelle", j'aurais plutôt tendance à te conseiller un réflex 24x36.
plusieurs raisons :
- format plus courant : elle pourra trouver du film couleur dans certaines grandes surfaces
- le matériel des marques "institutionnelles" se trouve facilement coût raisonnable pour compléter ou modifier sa gamme optique en fonction de l'évolution de sa pratique
- le matériel est plus léger et moins encombrant, plus simple à emporter dans la majorité de ses déplacements si elle le souhaite.

pour les marques, la plupart sont bonnes :
Asahi / Pentax, Canon, Fujica, Minolta, Nikon, Olympus

d'autres marques moins réputées ou courantes méritent un coup d'oeil :
Miranda, Pentacon

Eviter les Zenit, à moins d'aimer se faire mal : viseur sombre, matériel lourd, possibilités en deça de la concurrence de l'époque.

Si comme beaucoup de femmes elle a des mains plutôt petites, les gammes Olympus OM et Pentax M/A/P présentent des boitiers de taille compacte par rapport à leurs équivalents de chez Canon ou Nikon.
Ceci étant, rien ne vaut la prise en main par la personne qui utilisera le boitier, le matériel argentique présente des solutions ergonomiques beaucoup plus variées que le matériel numérique, il n'est donc pas inutile de s'assurer ce qui lui correspond le mieux.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par phildu24 »

BOnsoir,

Comme demande Patrick JJ, t'es dans quelle région ???


Pour une jeune fille de 18 ans.. hum ... elle est volontaire ou pas ?....
L'idéal pour apprendre c'est le tout manuel, tu règles tout à la main avec l'assistance d'une cellule mesurant la lumière... mais faut savoir gérer la déception.
L'idéal pour se faire vite plaisir, c'est le tout automatique.. Il permet de se concentrer sur la cadrage, et, si il est bien calé, propre, fonctionnel, avoir des images bien exposées. un automatique débrayable permet de passer d a différents modes manuels ou semi manuels....

Chacun ira de sa marque, Canon, Nikon, Minolta, Olympus, Pentax..
Cela dit, l'important c'est pas tant le boitier, la marque, c'est l'objectif et il vaut mieux avoir un boitier moyen de gamme avec une excellent optique que l'inverse....
Personnellement j'ai un penchant pour Minolta qui sont d'excellents boitiers, robustes, avec des optiques de très bonne qualité et un rapport qualité prix assez favorable.
Exemple :

Le Minolta 600si Classic, boitier 24x36 Reflex Autofocus, léger, performant, complet, un beau viseur clair, se trouve pour 70€-90€ en bon état, avec un Minolta 50mm f1.7 pour 60€, c's tpas mal pour débuter....
Après le célèbre couple, baptisé "Beercan", a eu ses heures de gloire et permet d'avoir un "range" focal suffisant pour toutes les pratiques.
- Le mini Beercan : Minolta 35-70 AF macro f4, pour 50 à 70€ et le Beercan : 70-210 AF f4 70 à 90 € sont des optiques qui en ont satisfait plus d'un !

Image


N'h&sitez pas à poser vos questions, nous essayerons d'y répondre au mieux. !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par lignesbois »

Effectivement, un folding moyen format est léger et peu encombrant...
mais en trouver un en bon état (optique, soufflet, diaphragme et obturateur) peut être difficile.
J'en ai 4 ou 5 et ils ont tous un problème : l'un avec les lentilles qui se décollent, les autres d'obturateur ou de diaphragme...
jojopq
Messages : 5
Enregistré le : samedi 09 mai 2020 13:26

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par jojopq »

Merci à tous pour vos réponses, je ne suis pas plus avancé dans mon choix mais vous ouvrez ou écartez des pistes, ce qui est très intéressant ! J'avance donc en chemin :)
Merci de m'apprendre que certains clubs proposent des boitiers à l'essai ! Je suis à Louvres, en IdF limite Oise, bien loin de l'Aquitaine...

Ma fille est tout de même assez débutante, mais elle s'intéresse bp à l'image (en 1ère année de cinéma, avec des projets photo notamment), et effectivement je me dis qu'un non-automatique (mais pas trop tout de même, j'écarte tout ce qui est mesure avec instruments externes) peut aider à se familiariser avec le machin et apprendre les bases.
Elle adore aussi tout ce qui est vraiment vintage, donc même si le T90 parait effectivement être une belle bête, je pense que si je choisissais un 24x36 j'opterais pour un série antérieure en finition alu (eh oui, le look compte aussi).
Sinon effectivement je regarde aussi bp l'optique et sais que c'est elle qu'il faut privilégier.
Lulu69, cette photo de votre fille est magnifique, j'adore ce contraste profond. Pris avec un MF ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par numérix »

un spotmatic, fiable et beau et plein d'objectif en M42 et pas seulement les Takumar, mais surtout les Takumar
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par yoda »

lulu69 a écrit :J'ai lu les commentaires sur les moyen format ,votre fille est tout a fait en mesure d'utiliser un moyen format ,ma fille de 12 ans les utilisent sans problème ces boitiers pèse 1 kilo en moyenne et ce n'est guère plus lourd qu'un réflexe ;Il faut par contre les trouver en bon état et ce n'est pas simple .j’utilise avec ma fille un mamiya six et un zeiss super ikonta .ma compagne utilise un rolleicord ,dire que les femmes ne peuvent utiliser ces boitiers me parait étrange .... ces trois boitiers sont dans la fourchette de prix que vous recherchez
ImageSans titre by LA FAUTEAUNEGATIF, sur Flickr
ma fille est le super ikonta
ImageSans titre by LA FAUTEAUNEGATIF, sur Flickr
bonne quête a vous
je crois que mon commentaire a été mal compris…. :wink:
je n'ai pas voulu faire de sexisme!
j'ai surtout voulu dire qu'une visée inversée pouvait être perturbante pour un ou une débutante!
et je suppose que la jeune fille de notre ami n'est pas bâtie comme un camionneur!
donc il me parait plus sage d'éviter un gros et lourd boitier (la caricature étant le Mamiya C330....)
mais un télémétrique est effectivement moins lourd et plus facile à utiliser pour débuter.(mais il faut en trouver un en bon état…)
après, ça dépend aussi du type de photo.
pour de la photo de paysage par exemple, le MF conviendra
pour de la photo sportive ou sur le vif, un réflex sera plus adapté.(et plus facile à trouver en bon état)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par Benjamin »

Un Rolleicord, même le Vb le plus récent, se trouve sans souci en très bel état dans le budget indiqué. Reste même des sous pour une petite cellule à main à 10 balles sur leboncoin.
C'est très chouette comme appareil.
Dans le budget, ne pas oublier une poignée de pelloches pour donner à manger au 6x6. ;)
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par DandD »

Suis un peu de l'avis de Phildu24.
Les boitiers 6x6...C'est top, mais avec un boitier en bon état, aux vitesses justes, c'est rare à 200/300€ non ???
Si ça ne marche pas bien, elle va être vite déçu.
Débuter avec une boitier autofocus 24x36 des années 90, avec tout ce qu'il faut, c'est pas bête : du tout automatique au besoin, et puis quand on accroche, utiliser les modes priorités, voir manuel. Pour éviter les grosses déconvenues.
De toute manière, on reste rarement avec son premier boitier, si elle accroche, d'autres suivront...
Pas de règle absolu, il lui faudra juste trouver chaussure à son pied :bienjoue:
Mais ça, ça sera peut-être après :D
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par phildu24 »

Bonjour à toutes et à tous,
lulu69 a écrit :......votre fille est tout a fait en mesure d'utiliser un moyen format, ma fille de 12 ans les utilise sans problème .....j’utilise avec ma fille un mamiya six et un zeiss super ikonta .....ma compagne utilise un rolleicord ,.
Quand tu es entouré de photographes, que père et mère pratiquent, c'est un atout non négligeable. Là nous sommes dans un tout autre environnement.

Je rejoins Yoda sur plusieurs points :
yoda a écrit : (...)
une visée inversée pouvait être perturbante pour un ou une débutante! (...)
il me parait plus sage d'éviter un gros et lourd boitier (...)
un télémétrique est effectivement moins lourd et plus facile à utiliser pour débuter. mais il faut en trouver un en bon état (...)
ça dépend aussi du type de photo.
un réflex sera plus adapté et plus facile à trouver en bon état)
A quoi j'ajouterais, qu'il faut quand même "se faire" à la visée télémétrique, tout le monde n'est pas à l'aise avec ça.
Qu'un bon télémétrique à objectif interchangeable, avec si possible une cellule intégrée, je crains que 300€ soient loin de suffire
Qu'un reflex, pour débuter, permet d'approcher tous les styles photographiques à budget maitrisé. ( faut acheter des pellicules, payer le développement ....)


Il va lui falloir acquérir les automatismes, apprendre à utiliser le boiter. Pour cela il faut connaitre les bases de la photographie et les termes usuels afin de comprendre le manuel utilisateur et à quoi servent toutes les fonctions.
Pour ça, je vous mets les liens vers 2 articles rédigés il y a quelques temps déjà, et qui traitent des bases.

Lien #1: Un "lexique" un peu étoffé, en 6 pages, des fonctions de base.
Lien #2 Rédigé il y a plus de 15 ans. Les premiers pas : 14 pages sur comment fonctionne un appareil photo réflex, qu'est ce qu'un diaphragme et à quoi ça sert, la profondeur de champ, le rapport Vitesse, Diaf, Lumière, ( le triangle d'exposition) l'exposition, le bases de la composition...

Ça lui permettra de patienter un peu et d'approcher les bases de la photo en général et comprendre ce dont va lui parler le vendeur ( et les membres de ce forum aussi ... :lol: :lol: )

Et puis il y a les moteurs de recherche, les tutoriels en vidéo. L'argentique connait un regain d'intérêt qui progresse tranquillement depuis quelques années maintenant ( le prix des boitiers commence à s'en ressentir... ) Du coup, les sites, vidéos et autres supports foisonnent....
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par stormpetrel »

Je rajoute mon tout petit grain de sel. :lol:
J'ai une fille a peine plus âgée qui s'est mise a la photo. Je lui ai offert un Canon AE1 avec un 50mm f1.4 et elle a adoré! C'est le boitier le plus cool que je pouvais lui offrir et ca compte a cet age la "coolitude" des choses 8) Le AE1 c'est le boîtier ultime pour les jeunes. Le côté retro année 70-80 ça plaît beaucoup., il suffit d'aller sur youtube pour s'en convaincre (https://www.youtube.com/watch?v=f2laf8VdZdk)
Par contre elle n'a pas du tout accrochée au MF ou a des boîtiers plus récents, (trop lourd trop, technique...).... Et tout ce qui ressemble de loin ou de près a reflex moderne, est a proscrire (EOS....)

Pour le MF il faut que ça mature!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par Oriu »

En 6x6 j'éviterai le Lubitel ou autres avatars de la Lomographie, ce sont des appareils généralement pas très chers mais qui risque de dégouter, l’effet de mode passé !
Pareil en 24x36 éviter les Zénit qui risque de tomber en panne rapidement, même si on peut tomber sur un bon exemplaire, l'usage est rugueux et la visée très mauvaise comparée aux productions Japonaises
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par Havoc »

Moi je dirais d'éviter tout où la visée et la mise au point ne sont pas couplé et où l'armement et le transport n'est pas couplé. Pour un débutant (m/f) on a déjà d'autre choses pour se concentrer dessus. Donc les foldings, je dirais non, juste comme les TLR de base.

Puis il faudra voire aussi pour le developpement. Si le but c'est de le faire à la maison alors peu importe le format (MF est un poil plus facile à scanner peut-être) mais si on doit envoyer vers un labo, le 135 est plus commun.

Et pour le reste... si je vois ce que certaines des ces jeunes filles trainent avec dans leurs sac.... Si on enléve la motié et le remplace par un C330 ils ne sauront jamais la différence ;)
jojopq
Messages : 5
Enregistré le : samedi 09 mai 2020 13:26

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par jojopq »

Merci pour toutes ces réponses, qui me permettent de mieux y voir.
Je pense me diriger vers un 24x36 dans un premier temps, qui a l'avantage d'amener à saisir le fonctionnement de l'appareillage photographique. Je vais chercher aussi deux focales fixes, qui je pense ont l'avantage de faire plus réfléchir le photographe sur sa position, en sus d'être en général plus lumineux (j'ai vu une annonce AE1 avec 50mm 1.4 canon et 135mm 2.8, il me faut juste voir ce que vaut le dernier objectif mais je vais trouver sur le net ;)
Et effectivement, dans un second temps, dans un ou deux ans, en fonction de la façon dont ma fille aura apprécié cet old timer, envisager de lui offrir un boitier supplémentaire, un MF. Je pense que le maniement sera plus facile et l'appareil en lui-même sera plus appréciés s'il y aura eu un avant goût - on touche non seulement à la technique, mais aussi à l'histoire.

Un grand merci pour vos contributions ! :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par lignesbois »

Je ne suis pas sûr que le 135mm soit la meilleure deuxième optique pour débuter avec des focales fixes
J'aurais plutôt vu un grand angle, 24, 28 ou 35mm
Le 135, je le considère plutôt adapté, dans la majorité des cas, comme une troisième optique.
Mais c'est surtout une question de pratique personnelle... et la-dessus, seule l'intéressée pourrait répondre de manière vraiment pertinente
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par phildu24 »

jojopq a écrit : (....) un 24x36 dans un premier temps, qui a l'avantage d'amener à saisir le fonctionnement de l'appareillage photographique.

Je vais chercher aussi deux focales fixes, qui je pense ont l'avantage de faire plus réfléchir le photographe sur sa position, en sus d'être en général plus lumineux (j'ai vu une annonce AE1 avec 50mm 1.4 canon et 135mm 2.8, il me faut juste voir ce que vaut le dernier objectif mais je vais trouver sur le net ;)

Un grand merci pour vos contributions ! :wink:
Mais de rien, en tout cas, t'as tout compris. :bienjoue: , le 50 f1.4 ssc est une très belle optique...

Seul le 135, peut être un peu exclusif, un combo 35 - 50 - 85 c'est pas mal...et 28-50-85 plus logique... Mais, le 35mm est la focale de "rue", le 28 Paysage,.... et là, on entre plein pied dans les considérations qui mènent tout droit à "l'embarras du choix r"... "Bienvenue !!" :mrgreen: :mrgreen:
jojopq
Messages : 5
Enregistré le : samedi 09 mai 2020 13:26

Re: pour 200-300€, MF ou 35mm ?

Message par jojopq »

Oui, je comprends ce point de vue sur le 135mm, je n'ai jamais été porté là-dessus moi-même dans ma modeste pratique de la photo. Cependant ma fille aime les portraits, et je pense que c'est une optique assez adaptée.
Mais, comble de chance, le canon AE1 que j'ai acheté est aussi fourni avec un 28mm ! Il y aura donc quoi qu'il arrive 3 optiques :)

Il ne me reste plus qu'à acheter qq pellicules, que je sélectionnerai en fonction du grain, de l'aspect des couleurs (rappelez-vous, ma fille aime le vintage ;)), du contraste pour le N&B.

Merci à tous les contributeurs, et bons shoots !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »