pare soleil et filtre jaune

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

pare soleil et filtre jaune

Message par myrtille »

uSalut, Question bête , lorsqu'on visse un pare soleil sur l'objectif (rollei 35 xf et TE, pour la précision) est il possible de lui adjoindre un filtre jaune ou bien c'est l'un ou l'autre ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: pare soleil et filtre jaune

Message par lepetitpiero »

si le pare-soleil est visant et que tn filtre comporte un filetage tu peux mettre les deux... on visse donc le filtre puis le pare-soleil.
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: pare soleil et filtre jaune

Message par myrtille »

ce qui fait 2 filetages différents, Ca complique un peu la chose sur le rollei 35 TE qui utilise du 24mm , déjà que c'est pas facile a trouver un filtre jaune d'occasion avec ce diamètre alors plus petit diamètre encore moins évident. A vrai dire il faut que je laisse de coté mes réflexes du numérique ou j'utilise souvent le pare soleil pour protéger l'optique.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: pare soleil et filtre jaune

Message par azu19 »

Je me suis laissé dire que le filtre jaune était utilisé pour les films orthochromatiques
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pare soleil et filtre jaune

Message par Oriu »

normalement les filtres ont un filetage femelle de la même taille que celui qui permet le montage sur l'objectif et donc le pare soleil se visse sur le filtre.
Un filtre jaune c'est bien, ça redonne un peu de densité au beau ciel d'été en assombrissant très légèrement le bleu du ciel et donc les nuages ressortent mieux.
l’effet est encore plus fort avec le filtre orange ou rouge. Bien penser à compenser l'exposition suivant le filtre.
Perso je monte un filtre jaune/vert, même effet que le jaune avec éclaircissement des verts en plus. C'est pour les paysages du sud de la France 8)
alfred47
Messages : 1
Enregistré le : mardi 19 mai 2020 10:02
Contact :

Re: pare soleil et filtre jaune

Message par alfred47 »

myrtille a écrit :uSalut, Question bête , lorsqu'on visse un pare soleil sur l'objectif (rollei 35 xf et TE, pour la précision) est il possible de lui adjoindre un filtre jaune ou bien c'est l'un ou l'autre ?
oui
comme tout le monde l'a dit, vous devez filtrer pour ajouter quelque chose d'autre sur
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »