ruban adhésif pour film dans cassettes?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par Havoc »

J'ai essayé déjà plusieurs fois pour bobinner moi-même du film. Mais j'arrive jamais à fixer le bout du film dans la cassette. J'ai pas encore réussi de faire un seule film. Le rouleau de 30m est presque fini et pas un seul négatif. C'est toujours la même chose, le ruban adhésif ne tiens pas et le caméra roule tout sur l'autre axe et quand j'ouvre....

J'ai déjà essayé plusieurs type de scotch: crêpe, brun pour des paquets, maintenant du renforcé, scotch ordinaire... rien, ça tiens pas sur l'axe.

Faut dire que cet axe n'est pas plein, il y a un clips au milieu (qui tiens pas le film non plus) Donc pas beaucoup de surface pour tenir. Mais même si je roule le scotch une fois qu'il colle sur lui-même ça tiens pas.

Seule chose que j'ai pas encore essayé c'est d'utiliser de l'epoxy pour coller le film sur l'axe.

Toute une boninne de 30m et pas un seule négativ et alors on lit que c'est moins chêre....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par Oriu »

il faut pas armer comme une brute :mrgreen: le scotch de masquage fonctionne en faisant le trou de l'axe et que l'adhésif colle sur le deux faces du film
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par Havoc »

Avec des boitiers motorisés on n'a pas beaucoup de choix comment il arme.... J'ai eu la gaffe avec un Canon MC30, EOS 100, Nikon Lite Touch Zoom 120. Et le toucher de l'armement du Retina n'étais pas si sensible que j'y arrive. J'aimerais faire des films de 12 poses pour ces boitiers pour les mettre dans mon sac/voiture etc.

Mais metter le scotch à travers la fente et coller les 2 faces, ça je vais essayer toute suite.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par vdragon76 »

Perso, j'employais du bête papier collant brillant (pas de "l'invisible") mais je vaisais une boucle autout de l'axe, et donc le scotch était autant du côté émulsion que du côté dorsale.
Jamais eu de problème.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par lignesbois »

J'ai pas essayé mais apparemment certains laissent dépasser un bout de film de la cartouche quand ils coupent à la fin de la mise en spire pour scotcher dessus celui qu'ils bobinent ensuite
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8662
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je teste en ce moment un ruban adhésif acheté pour autre chose ;
largeur 5 cm, longueur 25 m, couleur : blanc,
marque Diall, "ruban adhésif de réparation PVC", ça ressemble beaucoup à celui d'origine sur certains films.
Et rien ne reste collé à l'axe de la bobine.
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par Havoc »

lignesbois a écrit :J'ai pas essayé mais apparemment certains laissent dépasser un bout de film de la cartouche quand ils coupent à la fin de la mise en spire pour scotcher dessus celui qu'ils bobinent ensuite
Difficile si rien reste dans la cartouche, pas de bout de film, pas de scotch... :shock:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par joelc »

Sur des cartouches démontables, je fais comme vdragon. On fait le tour de l'axe avec le scotch (du transparent normal) en prenant les deux côtés du film.
Sur des cartouches du commerce, je mets du scotch des deux côtés du film aussi.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par lignesbois »

le bout de scotch sur le morceau de film qui reste, c'est quand tu réutilise des cartouches du commerce... faut juste pas couper la bande à ras des lèvres
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par HARDIV »

Du temps où je bobinais moi-même, je n'ai jamais eu de tracas.
Comme les autres : un simple papier collant ( brillant, pas du " decolable") qui passe d'un coté du bout de film, fait le tour de l'axe de la cartouche et revient s/ l'autre coté du film. partie colée s/ le film : +/- 1,5 cm.

Jamais eu de problème en arrivant en fin de film, et ce même avec un moteur.

Pour la mise en cuve, juste couper à raz des la bobine et en plein jour on a le temps de décoller correctement le mini morceau de l'axe.

Belle journée.

Vincent H.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par joelc »

Effectivement, si le petit bout de film qui reste après développement est rentré dans la cartouche, c'est presque impossible de le ressortir et la cartouche est bonne pour la poubelle à canettes.
Perso j'avais demandé au photographe de ma ville de me garder des cartouches usagées. C'est du déchet pour eux, il m'en a donné un petit sac plein et j'ai même trouvé une vieille Ilford démontable dedans ! Il reste entre 5mm et 1cm de film à chaque fois.
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par Amaury »

Je bobine mon film sur les languettes de film qui dépassent les cartouches du commerce. Si la languette le permet je colle le nouveau film dessus avec un petit chevauchement d'un ou deux millimètres. J'utilise du scotch transparent de bureau depuis des années. Tous ne se valent pas donc il vaut mieux faire des essais et opter pour le plus tenace. J'en colle des deux côtés du film environ 2cm à parts égales entre la languette et le film vierge. Pour un appareil avec un moteur brutal au rembobinage j'allonge la surface de scotch à 3cm voire plus et je n'oublie pas de bien "gratter" le scotch avec l'ongle pour affermir l'adhérence. Je me fais avoir parfois par un film qui se détache parce que je ne surveille pas assez la rotation du bouton à manivelle quand j'arme... Je ne cesse jamais d'apprendre (à garder mon calme).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par Havoc »

Bon, ce Nikon Lite Touch Zoom ED est un brute! Il parvient a arracher tout ce que j'essaye...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par antipatr »

J'ai rencontré ce problème avec des boitiers Canon motorisés développant un couple de camion... :D J'ai toujours utilisé du papier-cache pour scotcher mes bobines et j'ai résolu le problème avec la méthode proposée par Oriu : scotcher un côté, faire le tour de l'axe et venir terminer le collage sur l'autre face.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par Havoc »

Oui. Mais la couche sensible á lâché.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par antipatr »

Havoc a écrit :Oui. Mais la couche sensible á lâché.
Ah ben,...il ne reste plus que les agrafes ou le marteau et des clous :mrgreen:
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: ruban adhésif pour film dans cassettes?

Message par Amaury »

Il faudrait essayer quelques cartouches montées en usine sur ce compact aussi. Eventuellement laisser tomber les piles survoltées et attendre qu'elles soient moins vigoureuses... (je plaisante mais on ne sait jamais).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »