Question sur fonction dos dateur F601 Nikon

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
daniel06
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020 19:30

Question sur fonction dos dateur F601 Nikon

Message par daniel06 »

Bonjour à tous, je m'appelle Daniel est je suis un nouvel inscrit sur le forum.
Je suis photographe amateur à mes heures perdues.

Si j'ouvre ce sujet, et j'espère être dans la bonne section du forum, c'est que malgré toute mes recherches je n'ai pu trouvé de réponse à mon problème.

Je possède un Nikon F601 avec dos dateur, et j'aimerai,dans le cadre d'un projet photo sur le temps qui passe, pouvoir choisir l'heure exact qui s'inscrit sur mes photos.

Or lorsque je règle la fonction du dos dateur sur l'heure, celle-ci ce met à défilé (comme une montre normal) et il est parfois compliqué pour moi, selon le temps d'attente nécessaire à la prise de vue, d'obtenir l'heure voulu pour la photo.

En somme ce que je recherche, c'est le moyen de bloquer le dos dateur sur l'heure de son choix pour une prise de vue, et si cela n'est pas possible, je recherche l'existence d'un autre appareil photo ou bien d'un dos dateur plus perfectionné où il est possible de bloquer l'heure.

En espérant que l'un des membres de ce forum aura la réponse, je vous remercie d'avance! :) :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Question sur fonction dos dateur F601 Nikon

Message par Montsouris »

:bienvenue:

Pour moi une solution serait de conserver le 601 et son dos dateur, mais commandé par un intervalomêtre programmable comme il en existe des dizaines.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Question sur fonction dos dateur F601 Nikon

Message par lignesbois »

J'ai le même boitier.
Je peux essayer de chercher sur la notice, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire :
commander le déclenchement lorsque le dos dateur affiche une heure spécifique ?
demander l'affichage d'une horaire particulier (même si ce n'est pas le bon) au moment de la prise de vue ?
daniel06
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020 19:30

Re: Question sur fonction dos dateur F601 Nikon

Message par daniel06 »

Bonsoir Focasem, bonsoir Lignesbois et merci pour vos réponses !

Focasem ta solution de l'intervalomètre programmable peut en effet être utile,en rendant la prise de vue un peu moins complexe.
Je ne connaissais pas cet accessoire, après quelques recherches sur le net, j'ai en trouvé beaucoup mais je ne parviens pas à savoir s'ils sont compatibles pour des appareil argentiques, en sais-tu plus?

Lignesbois, ce que je cherche à faire exactement c'est choisir une heure sur le dos dateur, et faire en sorte qu'elle ne bouge plus, c'est à dire que l'horloge arrête de défiler, pour être sur que c'est bien l'heure que j'ai choisi choisi qui apparaitra sur ma photo.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Question sur fonction dos dateur F601 Nikon

Message par lignesbois »

Je ne trouve rien dans la doc pour ce type d'application, mais cela ne m'étonne guère... Ce n'est pas l'emploi pour lequel le dos dateur est conçu en premier lieu
daniel06
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020 19:30

Re: Question sur fonction dos dateur F601 Nikon

Message par daniel06 »

Oui et c'est bien ça qui me pose problème...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Question sur fonction dos dateur F601 Nikon

Message par Montsouris »

J'ai lu la notice du dos dateur MF21 et il est possible de le programmer pour qu'il commence une séquence de prise de vue à l'heure de son choix et cela pour un nombre de cliché variable, que veux-tu de plus ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question sur fonction dos dateur F601 Nikon

Message par Oriu »

Arrêter le temps c'est pas possible, c'est comme demander comment arrêter l'expansion de l'univers 8)

Sans déconner, un dos data c'est pour donner l'heure réelle pas une heure fantaisiste autrement c'est trahir la réalité du temps qui s'écoule inexorablement :!:
daniel06
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020 19:30

Re: Question sur fonction dos dateur F601 Nikon

Message par daniel06 »

Ok merci à tous pour vos réponses !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »