Quel type d'appareil pour des "photos souvenirs" ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Quel type d'appareil pour des "photos souvenirs" ?

Message par Capucinae »

Bonjour,

En décembre 2017, je me suis tournée vers vous pour trouver l'appareil idéal à offrir à mon fiancé (désormais mari :D ). Aujourd'hui, je reviens vers vous, à la recherche de suggestions pour moi. Pour l'heure, je ne suis pas tellement à la recherche d'un modèle précis mais de la réponse à la question : vers quel type d'appareil me tourner ?

J'ai un appareil numérique que j'apprends à dompter très doucement. Je compte continuer à l'utiliser pour quand je veux vraiment obtenir un résultat précis. L'instantanéité de la visibilité du résultat a quelque chose pour me plaire dans ce domaine :oops:

Je souhaite en sus me procurer un argentique, pour des photographies plus spontanées, plus de l'ordre du souvenir. Je suis enceinte de huit mois et, sûrement à cause des hormones :lol: , j'ai remis le nez dans mes photographies d'enfance dernièrement. Elles sont pleines de défauts et je les adore malgré tout. Elles ont été prises sur le vif, par des personnes qui n'avaient aucune prétention artistique, et elles retransmettent un instant T. En outre, j'adore leur aspect si particulier, leur grain. J'aimerais offrir à notre enfant à venir la possibilité d'avoir de telles photographies même s'il y en aura aussi sûrement des tonnes en numérique (ne serait-ce que pour satisfaire les grands-mères qui en réclament déjà à corps et à cris... :mrgreen: ) et des jolies en argentique, en noir et blanc, prises et développées par le papa, qui est l'âme d'artiste du foyer. Pour ma part, je suis vraiment à la recherche d'un appareil pour immortaliser des moments du quotidien, comme j'ai pu le connaître.

Je voudrais prendre des photographies en couleur. Je n'envisage pas de les développer moi-même dans un premier temps. Je voudrais avoir un usage assez divers de mon appareil : portrait puis, quand on reprendra les voyages, paysages, intérieurs, etc.

Mon cœur balance entre deux options :
- un réflex argentique, pour avoir un résultat esthétique, même s'il n'y a aucune prétention au niveau de la prise de vue.
- un appareil Lomography. J'aime beaucoup le concept de la lomographie et les appareils de cette marque m'attirent. J'aime aussi leur extrême simplicité, qui me forcerait à moins jouer la carte du perfectionnisme qu'avec un réflex. Toutefois, j'ai peur de me lasser du rendu si particulier...

Je sais que c'est, au final, un choix très personnel mais j'aimerais avoir votre point de vue sur la question. Je pense que, de l'extérieur, vous aurez peut-être paradoxalement une meilleure appréciation du sujet que moi.

Merci par avance pour votre aide. Bonne soirée !
Modifié en dernier par Capucinae le vendredi 10 juillet 2020 13:00, modifié 1 fois.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel type d'appareil pour des "photos souvenirs" ?

Message par lignesbois »

Le choix du numérique se défend,mais naturellement, ici, on parlera plutôt d'argentique.
En la matière, pour de la photo souvenir spontanée, sans prise de tête avec un résultat potentiellement lomographique, il y a plusieurs possibilités :
- les Polaroïds / Instax : tirage instantané, coût élevé, qualité variable, pas de reproduction possible (positif direct)
- les jetables : moins coûteux qu'un appareil Lomography, qualité convenable malgré l'optique en plastique. Côté écolo, l'appareil jetable c'est pas terrible. Résultat lomographique en outrepassant la plage dynamique du film
- compacts point and shoot : pas prise de tête, qualité souvent convenable voire excellente.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel type d'appareil pour des "photos souvenirs" ?

Message par yoda »

je suis du même avis que lignesbois
instax: tirage élevé et pas de reproduction possible
lomographie: cher pour ce que c'est!
reste les compact point and shoot , et justement je vends un Olympus AF-1 dans la rubrique vente! :wink:
cet appareil est le digne successeur des Olympus Mju!
il me semble bien correspondre à la demande!
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel type d'appareil pour des "photos souvenirs" ?

Message par Capucinae »

Bonjour !

Merci pour vos réponses.

Il y avait une erreur dans mon message d'origine, j'hésite en réalité entre un réflex argentique et un appareil lomographique. J'ai édité mon message. Merci de m'avoir permis de voir cette erreur.

Je n'ai pas pensé à le préciser dans mon message mais je ne cherche pas du côté des instantanés parce que je trouve que la qualité est vraiment trop faible, même pour ce que je recherche.

Je n'avais pas envisagé les compacts point and shoot... C'est typiquement le genre d'appareil qu'avaient mes parents (en alternance avec des jetables, pour quand ils ne voulaient pas prendre le risque d'abîmer l'appareil familial, à la plage par exemple). Je vais creuser la question.

A bientôt !
Lefredo
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 07 août 2020 19:55

Re: Quel type d'appareil pour des "photos souvenirs" ?

Message par Lefredo »

J'ai un petit olympus mju2 pour ce type de photo, et le 35mm f2.8 qui est dessus est vraiment de bonne qualité en plus d'être relativement lumineux. Etanche et tout petit je l'emmène partout.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Quel type d'appareil pour des "photos souvenirs" ?

Message par Prakticaïste »

Bonjour Capicinae.
As tu fixé ton choix ?
La différence entre un petit instantané et un reflex est quand même importante, surtout au niveau prise en main et possibilités d'intervenir sur le paramétrage. Mais encore faut-il savoir si tu as envie d'apprendre à régler un appareil. Tu dis progresser très doucement sur ton appareil numérique. Peut-être qu'en nous disant de quel type appareil il s'agit, nous pourrions dire quel serait un bon complément argentique.
Capucinae
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 07 novembre 2017 15:47

Re: Quel type d'appareil pour des "photos souvenirs" ?

Message par Capucinae »

Bonjour !

Je découvre seulement vos réponses, je vous prie de m'excuser pour cette réponse tardive ! Notre mini-nous est né le 23 juillet alors je n'ai pas remis les pieds ici depuis un moment.

En discutant avec mon mari, nous sommes arrivés à la conclusion que j'étais plus à la recherche de l'effet argentique, de l'instantanéité sans la possibilité de chercher à surcontrôler, des photographies "comme dans mon enfance" que de quelque chose de véritablement esthétique. Pour ça, je préfère pour l'instant explorer au numérique (et la naissance de notre enfant m'a fait m'y mettre plus sérieusement :D ).

En conséquence, nous sommes partis sur un compact et mon mari vient de m'offrir un Canon MC 10 :)

Bonne fin de journée !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »