Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par Havoc »

Question un peu bizarre, mais comme le GX680 est un reflex le tirage sera plus important qu'un télémétrique. Si quelqu'un pouvait me donner un chiffre pour le tirage avec un 65mm ça serait interessant.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par numérix »

les lois de l'optique sont valable pour tous les objectifs
il aura un tirage de 65mm pour l'infini et 65*2 au rapport 1/1
ensuite il faut que je retrouve les lois de Descartes pour les distance intermédiaires
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par Havoc »

Le GX680 est un reflex donc pour un 65mm c'est probablement un objectif retrofocale car s'il sera à 65mm du film, le mirroir buttera contre la partie arrière de l'objectif. Et c'est ça qui m'interesse.

Just comme un 8mm sur un reflex 24x36 laisse passer le mirroir.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par numérix »

l'objectif est retrofocus, son centre optique se trouve a l'avant de l'objectif, mais les paramètre de tirage restent les mêmes
un retrofocus c'est comme un tele objectif mais dans l'autre sens
Modifié en dernier par numérix le mercredi 22 juillet 2020 12:41, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par Havoc »

Et à cause de ça, la distance le l'élément arrière et repoussé vers l'avant du plan de montage. C'est ça qui m'interesse. Si tu mettra un 65mm non retrofocale sur un GX680 le mirroir buttera contre l'élément arrière.

Je veut discuter de tout ça, je veut simplement savoir cette distance. Si tu as un GX680 avec un 65mm, alors svp, mesure moi ça.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par Montsouris »

Touver sur un forum anglophone: " I am sorry to tell you that the LF wide angle lens (or <120mm)can NOT be refit to fit the Fuji GX680. At least two factor you need to concern. First, the FLANG FOCUL DISTANCE of the lense which means the minimum distance between the lens board to the film surface(the 680body is about 115mm long, the schneider 58,..,100mm lens is 69.3-95.5mm FFD,this can be find in the lens brochure).Second,how to roll the film after shooting as the film back is fully controlled by the orginal fuji lens.If you've made it, the problem you would confront: the mirror can not lock up, can not be perspected when focus in the infinity, can not roll the film. However, you can try it on a tele-lens which FFD is longer than 115mm (body length).......I used to plan to refit a Schneider or Rodenstock wide angle lens on the 680, because numerous advantages are well known expecially the quality and perspective. The board adaptor is not available at the moment, you can make it which is very simple, just need the sizes. Who is inteseted in the transition lens of fuji 680 please contacts me. I have not tried to make it yet, because the critical factor need to be avoided. Hopefully, we can work out the blue plan, using top-optics lenses on our beauties!!!


La tirage semble être environ de 115 mm.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par Havoc »

Donc tirage minimal de 115mm. Bon, si je regarde les photo's, alors le 65mm dépasse encore un peu. Si je compare les photo's sur le net avec les pièces du 125mm que j'ai ici, alors il rentre environ 30mm dans le boitiers par rapport au pland de montage. Ce qui me laisse à peu près 80mm. C'est trop juste...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par feanolas »

Le tirage est identique pour tous les objectifs sur le GX... sauf peut être pour le zoom qui n'est pas parfocal si je ne m'abuse.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par feanolas »

Tu veux savoir quoi exactement ? Le 65mm a 31mm entre le plan de montage (la monture) et la fin du bloc optique arrière. Ce dernier est assez fin, il ne fait que 33mm de diamètre.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par Havoc »

Merci. Donc 115mm - 31mm = 84mm.

L'idee c'est de mettre un 65mm sur le Rittreck car il y a pas d'objectifs avec une focale en dessous de 92mm. Mais c'est un reflex donc il reste le mirroir qui doit passer. Comme de GX680 est un reflex 6x8 (le Rittreck est 6x9) avec des mouvements alors, ça pouvait marcher. Et comme le Rittreck a un obturateur plaf focale, même un 65mm avec l'obturateur h/s peut faire l'affaire :)

Maintenant une fois bien mesurer.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par feanolas »

En terme de couverture, c'est plus que suffisant, le 65mm permet le max de décentrement et bascule en 6x8. Même le 50 pourrait couvrir, sans doute tout juste.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par Montsouris »

Attention à ce que la distance film objectif permette la mise au point à l'infini, le Rittrek étant prévu pour des objectifs ( non rétrofocus) de 90 mm de focale minimum :!:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par Oriu »

le 65mm du Fuji doit être rétro-focus et donc ça doit pouvoir être installé sur la Rittrek
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par Montsouris »

Montage original le Rittrek 6 x 9 reflex étant presque inconnu en France, Le 65 mm Fuji est bien sur de formule rétrofocus mais il reste un doute sur la possibilité de faite la map à l'infini, le tirage optique du Rittrek avec le soufflet porte objectif replié au maximum étant peut-être trop long, à tester ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par Havoc »

Le Rittreck est de 102mm en tirage minimale (jusqu'au machin qui glisse pour obturer le film). Donc si le GX680 a 115mm il y a une chance que ça marche.

Faut maintenant trouver un 65mm avec l'obturateur h/s pour bon prix. Aussi simple que ça! :oops:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par feanolas »

Pas simple, ça, c'est increvable ces petits (euh, grosses) bêtes !
Pour en avoir démonté un (comme quoi, ça arrive quand même), c'est on ne peut plus simple au niveau mécanique !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par Havoc »

feanolas a écrit :Pas simple, ça, c'est increvable ces petits (euh, grosses) bêtes !
Pour en avoir démonté un (comme quoi, ça arrive quand même), c'est on ne peut plus simple au niveau mécanique !
J'ai un 125mm en pièces en dessous du bureau (un autre projet). Si tu peut m'expliquer comment la commande électrique de l'obturateur fonctionne, je suis preneur. :)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Fuji GX680: tirage avec un 65mm?

Message par feanolas »

Pfou, ça fait un bail que je lui ai ouvert le ventre ! Me souviens d'un moteur pour l'armement de l'obturateur (le truc qui merdait chez moi, un problème sur l'axe) et d'un electro-aimant pour le déclenchement. Désolé, j'ai rien de plus pour t'aider.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »