Argentique le plus silencieux ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
mathildecart
Messages : 4
Enregistré le : mardi 28 juillet 2020 11:43

Argentique le plus silencieux ?

Message par mathildecart »

Bonjour à toutes et à tous :hello:
Je suis nouvelle sur le forum et me lance à la recherche de l'appareil photo argentique le plus silencieux qui puisse exister, j'ai déjà vu passer plusieurs noms de modèles sur quelques forums (Mamiya 7II, Konica Hexar AF...) mais je souhaiterais avoir vos avis !
Et je tiens à préciser que ma recherche porte autant sur les compacts, les reflexs ainsi que les moyens formats, je ne veux pas me limiter, seulement trouver la perle rare,
Merci beaucoup d'avance ! :D
Mathilde
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par Scribe »

Difficile de proposer autre chose que de vagues ressentis personnels, du genre "Mon Leica est bien moins bruyant que mon Nikon". Je ne crois pas qu'il existe une base de données qui recenserait des mesures objectives et chiffrées du bruit émis par les innombrables appareils existants ; mais je peux me tromper…

P. S. : pense à aller te présenter dans la section adéquate du forum :wink:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par Rémy_91 »

Bonjour, et bienvenue !
Le plus silencieux ? : un sténopé :mrgreen: obturateur scotch noir, décollé/recollé.

Sinon, il faut oublier les appareils à armement/rembobinage motorisé.

J'ai testé en spectacle le SalyutS... une vue, et tout le monde se retourne. :oops:
Même genre avec Yashicamat ou Fuji GS645 : bruit de crécelle...

Du Leica, du Rolleiflex/Rolleicord ? c'est ce dernier que j'ai de plus discret.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par Oriu »

Je rajoute l'Hexar AF
Avatar du membre
jln
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:24

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par jln »

Quelqu'un a déjà eu l'idée de comparer :

https://youtu.be/p8dSy_OuyYQ

avec les appareils suivants :

Zorki 3C (1959)
Leica M3 (fabriqué vers 1963)
Voigtlander Bessa R2 (2002)
Nikon D90 (2006)
Nikon FM2 (vers 1995)
Leica M9 (2009)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par L'Oeil du Chat »

Juste en passant (car le débat est sans fin et tu auras autant de réponses que d'intervenants), j'ai eu un Canonet QL17 (ou QL19 c'est le même obturateur), tellement silencieux qu'on se demande parfois si on a déclenché!
Ayant à présent des appareils sus-cités réputés pour leur silence (Leica M2 et Bessa R2A), le Canonet était plus discret.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par Nicolas31 »

Le compact Olympus XA est très silencieux. Trop ? J'aime bien entendre quelque chose, sentir que j'ai déclenché quelque chose ... en plus sur le mien le déclencheur est très sensible on appuie à peine et c'est parti, un peu frustrant ...

Sinon un Rolleicord (TLR moyen format 6x6) est silencieux juste comme il faut pour moi.
Modifié en dernier par Nicolas31 le mardi 28 juillet 2020 17:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par Ptit Pifou »

Un Canonet QL 17 GLIII. Jamais fait autant de photo en double... :lol:
Le clic de l'obturateur est inaudible... :dodo:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par patrickJJ »

J'ajoute le Minox 35 GT ...
;-)
Pjj
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par numérix »

si je compare entre un leica M3 ou M4-2 et un rolleiflex 3.5F, celui ci est le plus silencieux des 3 et haut la main !
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par antipatr »

Mon Leica III mod F est imbattable.... :-**

Savez-vous que les Leica à vis étaient les seuls appareils photo autorisés dans les tribunaux Américains à une certaine époque. La raison était que ces boitiers étaient considérés comme étant les plus silencieux de leur époque... 8)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par antipatr »

bruno_l a écrit :si je compare entre un leica M3 ou M4-2 et un rolleiflex 3.5F, celui ci est le plus silencieux des 3 et haut la main !
Le M3 est sans doute mal réglé... :mrgreen: (mais ceci dit, je n'ai plus de M3 et j'ai toujours mon 3.5 F :rire: )
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par Stagire »

:hello:
Mon appareil le plus silencieux : le Minoltina S (et en plus il est beau) :D
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par eric.c »

Faut pas rêver : les obturateurs à rideaux sont forcément plus bruyants que les centraux d’où le silence des Canonet . Pour le silence on peut oublier tout ce qui est reflex mono-objectif à cause du bruit du miroir
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par tilu »

ça dépend aussi à quel vitesse.

Il y a des incontournables

Les reflex sont plus silencieux que les non reflex
les obturateur centraux sont plus silencieux que les rideaux

si on mélange le tout, les TLR sont plutôt très silencieux.

Après un compact numérique c'est super silencieux... si c'est ça le critère.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par lignesbois »

La recherche de silence amène immanquablement à éliminer les appareils qui utilisent des systèmes générateurs de bruit :

- Le claquement de miroir des SLR les sort de la course... à plus forte raison en moyen format. Je crois avoir déjà parlé ailleurs de ma sortie en réserve ornitho équipé de mon Pentax 645n. Au premier déclenchement dans l'affût, tout le monde s'est tourné vers moi.
- La motorisation est également une source de bruit. Oublier donc les argentiques dont le transport du film est géré par le boitier
- l'obturateur est la dernière source potentielle de bruit. Les obturateurs rideau (tissus caoutchouté en translation horizontale ou à lamelles métalliques à translation verticale) seront très avantageusement laissés de coté, pour privilégier les obturateurs centraux. Ces derniers permettant de plus la synchro flash à toutes les vitesses. Le seul inconvénient des obturateurs centraux quand on est habitué ou bruit des obturateurs rideau, c'est qu'on se demande toujours si l'obtu a bien fonctionné tellement il est discret.

Pour résumer, il faut chercher du côté des compacts et télémétriques à obturateur central... soit des boitiers à optique fixe la plupart du temps.
En moyen format, les box et folding sont aussi une option... On parle aussi des chambres pour le grand format ? :mrgreen:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par feanolas »

Déjà il faudrait se fixer sur un format, entre le Mamiya 7II qui fait du 6x7 et le Konica Hexar AF en 24x36, on est plus du tout dans la même utilisation... ni les mêmes prix !
Si on part sur un obturateur central, pas de motorisation et pas de miroir, on aurait:
- en 24x36, un tas d'excellents boîtiers à focale fixe, genre Canonet, Olympus 35, etc. J'ai un canonet et je confirme, c'est silencieux à en être pénible !
- en 645, idem, focale fixe, genre Fuji GS645
- en 6x6, les TLR, il y a un tas de focales fixes et la gamme Mamiya C (C220 & C330) avec des objectifs interchangeables.
- en 6x7, je vois le Fuji GM670 et le Mamiya 67 avec des objectifs interchangeables et sans doute quelques focales fixes ?
- finalement, en 6x9, il y a les Fuji GW690 et GSW690 en focales fixes et les GL690 et Mamiya Super 23 avec des objectifs interchangeables, plus quelques foldings genre Voigtlander Bessa.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par Rémy_91 »

L'avantage des appareils pas trop discrets, c'est qu'on peut jouer à ça : https://www.youtube.com/watch?v=v5VXEo7 ... e=youtu.be :mrgreen:
Il y a du : SalyutS, Fuji gs645, Isbor, K1000, SuperA, X700.
L'obturateur du Fuji claque un peu, mais c'est surtout l'armement qui dérange.
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par Havoc »

Je vais mettre mes propres idées et expériences à côté de ça.
lignesbois a écrit :La recherche de silence amène immanquablement à éliminer les appareils qui utilisent des systèmes générateurs de bruit :

- Le claquement de miroir des SLR les sort de la course... à plus forte raison en moyen format. Je crois avoir déjà parlé ailleurs de ma sortie en réserve ornitho équipé de mon Pentax 645n. Au premier déclenchement dans l'affût, tout le monde s'est tourné vers moi.
Rare, car je suis sûre que tout le monde qui utilise des télé's qui sont utilisable pour les oiseaux utilisent des SLR car il y a pas de télémétriques qui sont capable de suivre des oiseaux, ni les télé's nécessaires sont présent. Mais comparer un moyen format au format 135 qui sont adapté est un peu malheureux. Le Canon 5Dxx en mode silencieux par exemple est bien moins bruyant qu'on expecte. Et il y a des boitiers EOS avec un transport avec des courroies qui sont encores plus silencieux. (sans doute des autres marques ont des boities similaires mais je parle de ceux que je connais)
lignesbois a écrit :- La motorisation est également une source de bruit. Oublier donc les argentiques dont le transport du film est géré par le boitier
A nouveau, c'est pas général. On parle plus loin du Fuji GM670 qui a bien un transport manuel mais qui résonne comme un vieux moulin à café (j'en ai deux et le G690BL qui fait un bruit identique). L'obturateur central fait peut-être pas beaucoup de bruit mais le transport... non vieux Canon RT est bien plus silencieux, même le Praktica MTL3!
lignesbois a écrit :- l'obturateur est la dernière source potentielle de bruit. Les obturateurs rideau (tissus caoutchouté en translation horizontale ou à lamelles métalliques à translation verticale) seront très avantageusement laissés de coté, pour privilégier les obturateurs centraux. Ces derniers permettant de plus la synchro flash à toutes les vitesses. Le seul inconvénient des obturateurs centraux quand on est habitué ou bruit des obturateurs rideau, c'est qu'on se demande toujours si l'obtu a bien fonctionné tellement il est discret.
Si on ne veut pas faire du bruit, alors on veut certainement pas de flash! Les obturateurs central sont un peu avantageux mais ça depends beaucoup. Faut prendre le total en compte. Peu importe si on peu faire une photo car l'obturateur fait pas de bruit mais que tout le monde s'en fuit quand on avance le film... comme par exemple avec les Fuji GM670/G690BL.
lignesbois a écrit :Pour résumer, il faut chercher du côté des compacts et télémétriques à obturateur central... soit des boitiers à optique fixe la plupart du temps.
En moyen format, les box et folding sont aussi une option... On parle aussi des chambres pour le grand format ? :mrgreen:
Les chambres font peut-être pas beaucoup de bruit, mais en général les utilisateurs le font car ils sont toujours trop tard et ont raté le moment, laissent tomber des choses, jurent car ils ont oublier de fermer l'obturateur, ont loupé la mise au point, oublié d'armer, se sont tripotés par leur sacs ou bien encore une autre raison. Oui, j'aime la pratique de la chambre :D
feanolas a écrit :Déjà il faudrait se fixer sur un format, entre le Mamiya 7II qui fait du 6x7 et le Konica Hexar AF en 24x36, on est plus du tout dans la même utilisation... ni les mêmes prix !
Si on part sur un obturateur central, pas de motorisation et pas de miroir, on aurait:
- en 24x36, un tas d'excellents boîtiers à focale fixe, genre Canonet, Olympus 35, etc. J'ai un canonet et je confirme, c'est silencieux à en être pénible !
- en 645, idem, focale fixe, genre Fuji GS645
- en 6x6, les TLR, il y a un tas de focales fixes et la gamme Mamiya C (C220 & C330) avec des objectifs interchangeables.
- en 6x7, je vois le Fuji GM670 et le Mamiya 67 avec des objectifs interchangeables et sans doute quelques focales fixes ?
- finalement, en 6x9, il y a les Fuji GW690 et GSW690 en focales fixes et les GL690 et Mamiya Super 23 avec des objectifs interchangeables, plus quelques foldings genre Voigtlander Bessa.
Encore une fois, tout dépends du but. Pour faire des photos de oiseaux (en vol) est un tout autre cas de faire des photo de marriage ou de spectacle. Il faudra voire l'ensemble. Peu importe si on a un boitier et objectif qui font peu de bruit si on sait pas faire les photos envisagé. Le Mamiya Press pour photografier des oiseau? Un Canonet pour des lions? Le GM670 ou un C220 pour le spectacle?

Le plus silencieux (en total) dont je dispose c'est le Bronica RF645. Mais il n'a pas les focales que j'utilise et son posemétre se trompe trop facilement car pas à travers l'objectif. Donc il est peut-être plus silencieux que le Mamiya 645 avec son poignée moteur mais je l'utilise pas car il ne convient pas. Et le Rittreck IIa, un 6x9 reflex fait en total moins de bruit que le Fuji G690BL télémétrique avec obturateur central... oui, j'étais surpris aussi. Son mirroir fait moins de bruit qu'un P6 et le transport fait moins de bruit que le G690BL.
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Argentique le plus silencieux ?

Message par gerrisLacustris »

Chez moi le plus silencieux doit être le Minox EC qui produit un petit clic-clic presque imperceptible.
Son grand frère le Minox B doit pas être loin derrière avec son petit ziiiiip tout en délicatesse.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »