Quel boitier 645 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Quel boitier 645 ?

Message par alexandref »

Bonjour à tous,
J'aimerais bien acquérir un moyen format 645.
Quel boitier me conseillez vous ? Idéalement un boîtier "simple" et pas trop cher si possible (pas de budget fixe mais j'aimerais bien rester dans une limite raisonnable).
Je ne recherche pas de fonctionnalité particulière mais plutôt un boitier simple qui permette de tester ce format.
Merci !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Quel boitier 645 ?

Message par Gilles88 »

Le Mamiya 645, de très bonnes optiques, et des prix encore raisonnable.
c1263
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Quel boitier 645 ?

Message par c1263 »

Konica pearl IV

PAT
Avatar du membre
jln
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:24

Re: Quel boitier 645 ?

Message par jln »

Dans le même style que le MAMIYA 645, le BRONICA ETR 645

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel boitier 645 ?

Message par Havoc »

Gilles88 a écrit :Le Mamiya 645, de très bonnes optiques, et des prix encore raisonnable.
+1.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Quel boitier 645 ?

Message par Aristote »

J'ai eu un Mamiya 645 Pro TL avant de passer au Pentax 67 et je ne peux que te conseiller cet appareil en 645. Il existe des déclinaisons avec plus ou moins de confort avec des versions plus anciennes et donc moins cher, mais qui restent valables dans tous les cas. Le système optique est merveilleux et si tu le peux fonce sur le 80mm 1.9 et/ou le 45mm 2.8.

Juste faire attention sur les Pro et Pro TL, la pièce qui sert à amortir le miroir durant la descente est fragile et finit par lâcher après un certain temps.

A part ça, rien a dire !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel boitier 645 ?

Message par Havoc »

Aristote a écrit :J'ai eu un Mamiya 645 Pro TL avant de passer au Pentax 67 et je ne peux que te conseiller cet appareil en 645. Il existe des déclinaisons avec plus ou moins de confort avec des versions plus anciennes et donc moins cher, mais qui restent valables dans tous les cas. Le système optique est merveilleux et si tu le peux fonce sur le 80mm 1.9 et/ou le 45mm 2.8.

Juste faire attention sur les Pro et Pro TL, la pièce qui sert à amortir le miroir durant la descente est fragile et finit par lâcher après un certain temps.

A part ça, rien a dire !
Pour moi le 55/2.8N/L c'est l'affaire. Et le 110/2.8, peut-être le 24mm. Mais surtout que les Mamiya's sont bin durable, sans prétensions et qu'ils font leur job. Pas de prix cult comme pour d'autres marques, une abondance de matériel pour des prix honnétes.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel boitier 645 ?

Message par yoda »

Bronica ETRSi
pas trop cher et fiable
associé au très très beau viseur prisme AEIII qui pilote l'appareil en automatique ou semi au choix, avec cellule pondérée ou spot performante,
dos interchangeable (dont un dos panoramique 135 W qui permet des vues 24x56 avec des films 35mm)
de bonnes optiques... 8)
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Quel boitier 645 ?

Message par Jerome »

le mamiya 645 1000s est le moins cher, un peu rustique et pas de dos interchangeable, mais un très bon appareil pour rentrer dans ce format.

J'ai eu un m645 pro, un vrai régal avec le 80mm et ses dos interchangeable, vraiment je le recommande :)
Avatar du membre
jln
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:24

Re: Quel boitier 645 ?

Message par jln »

yoda a écrit :Bronica ETRSi
pas trop cher et fiable
associé au très très beau viseur prisme AEIII qui pilote l'appareil en automatique ou semi au choix, avec cellule pondérée ou spot performante,
dos interchangeable (dont un dos panoramique 135 W qui permet des vues 24x56 avec des films 35mm)
de bonnes optiques... 8)
Malheureusement le dos panoramique 135 W vaut plus cher que l'appareil et est difficile à trouver :? :(
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel boitier 645 ?

Message par yoda »

jln a écrit :
yoda a écrit :Bronica ETRSi
pas trop cher et fiable
associé au très très beau viseur prisme AEIII qui pilote l'appareil en automatique ou semi au choix, avec cellule pondérée ou spot performante,
dos interchangeable (dont un dos panoramique 135 W qui permet des vues 24x56 avec des films 35mm)
de bonnes optiques... 8)
Malheureusement le dos panoramique 135 W vaut plus cher que l'appareil et est difficile à trouver :? :(
exact...
j'en ai un!
mais avec le 40mm, on est assez proche de ce que l'on obtient avec un Xpan 8)
Philippe Grunchec
Messages : 3
Enregistré le : mardi 04 août 2020 20:00
Localisation : Paris et le Perche
Contact :

Re: Quel boitier 645 ?

Message par Philippe Grunchec »

Bronica RF ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel boitier 645 ?

Message par Havoc »

Philippe Grunchec a écrit :Bronica RF ?
Alors mieux un Fuji 645 de 65mm. J'ai un RF mais le télémétre est très fragile. C'est assez de le transporter dans un sac sur la banquette de la voiture pour le dérégler. Je l'avais laisser régler et dans le magazin c'était ok, venu à la maison il était décallé verticalement de nouveau. Et puis l'objectif est changable mais avec que le 45, 65 et 100 ça fait pas grand chose de différence et pour le 45 il te faut un viseur extra en plus. Mais l'ergonomie est vraiment le top!
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel boitier 645 ?

Message par yoda »

j'ai eu un Fuji GS645S à une époque.
appareil léger avec un excellent objectif semi grand angle de 60mm.
je n'ai jamais pu m'habituer au cadrage vertical! :?
j'ai fini par le revendre ici... :roll:
Philippe Grunchec
Messages : 3
Enregistré le : mardi 04 août 2020 20:00
Localisation : Paris et le Perche
Contact :

Re: Quel boitier 645 ?

Message par Philippe Grunchec »

Havoc a écrit :
Philippe Grunchec a écrit :Bronica RF ?
Alors mieux un Fuji 645 de 65mm. J'ai un RF mais le télémétre est très fragile. C'est assez de le transporter dans un sac sur la banquette de la voiture pour le dérégler. Je l'avais laisser régler et dans le magazin c'était ok, venu à la maison il était décallé verticalement de nouveau. Et puis l'objectif est changable mais avec que le 45, 65 et 100 ça fait pas grand chose de différence et pour le 45 il te faut un viseur extra en plus. Mais l'ergonomie est vraiment le top!
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec le mien, et les trois objectifs sont absolument au top (n'est-ce pas Raymond Depardon ?) !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel boitier 645 ?

Message par Havoc »

Philippe Grunchec a écrit :Je n'ai jamais rencontré ce problème avec le mien, et les trois objectifs sont absolument au top (n'est-ce pas Raymond Depardon ?) !
Pourtant je suis pas le seule avec ce probléme selon le net.

J'ai jamais dit que les objectifs ne sont pas bien (peu importe ce que Depardon en pense) mais entre les focales de 45mm, 65mm et 100mm il y a pas assez de différence pour vraiment dire qu'on a de la choix. Si on fait l'équivalence vers 24x36 on arrive à environ 28,40,62mm. Le 28 est un peu juste si on a besoin d'un grand angle, le 65 c'est ni un 35, ni un 50 (en 24x36) et le 100mm trop juste pour le portrait avec son map minimale de 1.8m (en dessous de 1.8m les distances ne sont plus indiqé car le télémétre n'est pas assez performant pour être juste, sa base est trop courte).

Les résultats sont bien, mais c'est pas pour rien qu'il n'a pas fait une impression sur le marché.
Philippe Grunchec
Messages : 3
Enregistré le : mardi 04 août 2020 20:00
Localisation : Paris et le Perche
Contact :

Re: Quel boitier 645 ?

Message par Philippe Grunchec »

Havoc a écrit :
Philippe Grunchec a écrit :Je n'ai jamais rencontré ce problème avec le mien, et les trois objectifs sont absolument au top (n'est-ce pas Raymond Depardon ?) !
(peu importe ce que Depardon en pense)
J'adore ! Je sens que je vais bien m'amuser sur ce forum :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel boitier 645 ?

Message par Havoc »

Philippe Grunchec a écrit :
Havoc a écrit :
Philippe Grunchec a écrit :Je n'ai jamais rencontré ce problème avec le mien, et les trois objectifs sont absolument au top (n'est-ce pas Raymond Depardon ?) !
(peu importe ce que Depardon en pense)
J'adore ! Je sens que je vais bien m'amuser sur ce forum :D
Tant mieux! ;)

On parle photo ici, pas seulement technique absolue. On peut rien rapprocher au résultat que les objectifs du RF donnent. Mais il y a tout le reste. Yoda ici plus haut peut pas s'habituer au cadrage verticale. Il y a des gens qui vont pas aimer autre chose. Comme c'est pas tout méchanique, qu'il y a pas de dos changable, etc. Donc ce que un photographe (même connu) en pense n'est pas un garanti que l'expérience est la même pourquelqu'un d'autre.

J'aime bien l'ergonomie du RF. Et le 65mm est excellent. Mais si je veut sortir avec un 6x4.5 télémétrique et utiliser que le 65mm alors je prends un Fuji. Plus légér, aussi bien et aussi agréable d'utiliser. Si je veux par contre plus grand angle, alors le 45mm ne le fait plus. Ou si j'ai besoin de quelque chose qui tire le sujet plus vers moi. Pour moi l'ideal c'est 35/55/150 en 6x4.5 donc je sors avec un Mamiya ProTL.

Peut-être un Hasselblad est "mieux" mais j'aime pas le format carré! Peut-être un RF fait moins de bruit (il fait très peu de bruit) mais j'ai ni le 35, ni le 150 (ou le 24 si je veux). Juste comme je prens le Fuji 617 et pas un Bronica avec dos 135W.

Chaqu'un doit faire pour soi son compte. On peut que donner des impressions personnelles et préciser de détails qui nous sautent les yeux.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »