Comment arriver à cela .... ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par cg8.5 »

Prendre une pellicule 400 à grain (e.g. Bergger), l'exposer à 1600 avec un petit télé équipé d'un filtre rouge recouvert légèrement de vaseline, faire la mise au point sur l'hyperfocale avec la plus grande ouverture possible (surtout si on est en intérieur) et développer selon les temps indiqués mais avec une agitation plus forte.

Sinon, il y a toujours les objectifs Petzval voire Leica Thambar (une honte ce dernier, 5800€ pour faire flou ...).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par Oriu »

Nettement moins cher, un Helios 44/2 monté sur un Boitier M42 et en restant à pleine ouverture :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par phildu24 »

cg8.5 a écrit :équipé d'un filtre rouge recouvert légèrement de vaseline,
David sors de ce corps !!! :rire:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par cg8.5 »

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par tilu »

Je rebondis sur un propos

D'abord je crois que les photographies fortes le sont par leur composition et leur sujet plus que par le rendu. Il ne faut pas croire que le matériel soit pour une part importante. Une belle image floue ce n'est pas facile à obtenir et ce n'est pas (qu') une question de matériel.

Pour le rendu, beaucoup se décide au tirage. la lecture de l'excellent Bachelier est vraiment indispensable pour ça.

Après il ya des aides techniques
Si on veut bosser en vitesse lentes et avoir un rendu "propre", l'utilisation d'un matériel tolérant au flou de bougé (télémetrique , compact ou TLR) et d'objectif dont la résolution élevée magnifie la transition net/flou (le fameux effet 3D) aide... Mais cela ne permettra pas en soi d'obtenir le rendu cité qui doit au talent du photographe d'une part et du tireur d'autre part (souvent méconnu)

Mais c'est tout le sel de notre pratique.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par phildu24 »

tilu a écrit :(...) Mais cela ne permettra pas en soi d'obtenir le rendu cité qui doit au talent du photographe d'une part et du tireur d'autre part (souvent méconnu)
Tu as raison de rappeler le rôle ingrat et méconnu du tireur trop souvent oublié.
Beaucoup de grands et célèbres photographes avaient leur "petite main", leur propre tireur, à commencer par Doisneau par exemple....

:bienjoue: :bienjoue:
pacotille
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 12:56

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par pacotille »

Je ne sais pas te répondre sur la photo que je préférerais prendre ... en tout cas pas comme cela, cela dépend de l’ambiance, de la lumière, de la construction...même si j’ai une préférence pour ce qu’un regard exprime. La poésie du quotidien, ces petits gestes ou moments que peu voient je crois voilà ce qui m’inspire...

Une question technique si tu veux bien ... je vais d’ailleurs essayer sur mes prochaines photos...pour rendre ce flou léger mieux vaut jouer sur le temps de pose ou volontairement mal régler son télémètre.... une idée ...?
pacotille
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 12:56

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par pacotille »

Bon, j’ai le bachelier, la vaseline ... le télémétrique, la 400, Y’a plus qu’a....

Non je déconne ... vous avez raison je fais très bien la part des choses et je comprends que le regard et la capacité de composer une image n’est pas chose qui se règle par une formule .... les années, une vie, l’envie, voilà ce qui peut parfois permettre de sortir une belle photo.

De mon côté je suis lucide sur mes capacités et je ne souhaite rien laisser à la postérité... simplement je veux comprendre quelle direction technique je dois prendre pour m’amuser un peu plus et forcer ma chance ... j’ai à ce soir développé 20 films ... j’ai 49 ans ... je voulais simplement gagner un peu de temps. J’ai encadré 7 photos sur mes 20 peloches ...pas toutes parfaites loin de là les 7 mais parfois de la poésie alors je garde ...mais’c’est déjà trop. Quand je pense à Franck Robert qui fera une pelicule par jour pendant 3 ans pour garder 40 photos seulement ... The Americans .

Combien de fois ils ont déclenché pour combien de photos exposées au final...0,1% 0,5% Max ...tout cela me fait penser que la meilleure façon de sortir de bonnes photos c’est en étant dehors ...marchant ...arpentant plus que dans la chambre noire ... je ne sous estime pas le tireur je ne l’ai ni dit ni pensé mais c’est je crois au regard de la statistique d’abord la capacité de chacun de sortir et d?essayer des choses...quelle période triste d’ailleurs pour ces raisons ...les visages masqués et les possibilités de s’eloigner sont nulles....alors comme je n’ai pas trop de fric pour cramer les peluches ben quelques Vos conseils pour construire une esthétique m.apportent beaucoup et je vous en remercie ...

Bon j’accepte la controverse hein ,,,
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par tilu »

Faire ne serait-ce qu'une bonne photo ça c'est un but

Il y a des gammes techniques à connaitre c'est sur...
L'exposition, la composition classique le traitement de laboratoire... mais le plus dur c'est d'avoir quelque chose à montrer.

Après tout est permis il faut essayer des choses et surtout se nourrir en regardant des images tout types d'images...

Et si on ne fait pas soit même de bonnes photos on a le plaisir d'en voir et d'en chercher...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par janot »

J'ai acheté mon premier compact télémétrique (Canonet QL19GIII) en .... 1974 ! Depuis, j'ai des reflex, deux TLR, d'autres petits compacts (Minox) et j'ai fait des photos, N&B et couleur, diapos et négatifs, plein de photos ! J'ai une étagère pleine de classeurs Panodia, je n'ai jamais compté combien d'images il y a ... Mais il n'y en a pas plus d'une dizaine qui me plaisent vraiment aujourd'hui, 45 ans après, même si tout le reste est globalement bien exposé et a peu près bien cadré... Je ne cherche pas à être Depardon, HCB, Sieff, Clergue ou Jonvelle pour ne citer que ces Français là mais je fais des images pour mon plaisir, quand l'envie me prend. Et c'est très difficile de réussir LA photo !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par Toulin »

De Pacotille :
"J’ai encadré 7 photos sur mes 20 peloches ...pas toutes parfaites loin de là les 7 mais parfois de la poésie alors je garde ...mais’c’est déjà trop."

Sept photos encadrées sur 20 films. Comparé à mon "œuvre", c'est un rendement incroyable.
Depuis 1963 et des milliers de films exposés en format 135 et 120, en tout et pour tout, j'ai encadré cinq tirages qui, a mon idée, en valaient la peine, un seul d'entre eux me rend un peu fier de moi.

Si j'avais offert à mes modèles le travail chez Harcourt plus leurs frais de déplacement, j'aurais fait de grosses économies, mais qu'est-ce que je me serais ennuyé durant ces 57 années passées à rêver, à penser et un peu à pratiquer la photographie.
Heureusement j'avais une profession pour emplir le garde-manger et assurer le quotidien.
La photo m'a permis d'enjamber (moralement), bien des vicissitudes et autres emmerdes de la vie. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par Kodachrome59 »

@pacotille

Une bonne photo "tout court", ça n'existe pas. C'est une bonne photo parce qu'elle répond à un objectif ou remplit une fonction, pour toi seul ou ton entourage, pour le journal qui l'achète et la publie ou encore pour la personne qui la regarde dans une galerie (physique ou virtuelle)...

Mettons de côté les premiers paramètres de la "réussite" : les qualités techniques de la prise de vue, du tirage ou du scan. Pour les seconds, juste deux exemples : Henri Cartier-Bresson privilégiait la composition, la géométrie de l'image, il considérait la lumière comme le paramètre second ; Depardon s'intéresse aux « moments faibles », très loin d'une idée d'instant décisif; etc.

Si Balzac et Simenon avaient été photographes, ils auraient fait des photographies très différentes. Pourtant à plusieurs dizaines d'années de distance, ils ont bien décrit notre « comédie humaine », dans des styles très différents.


:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par phildu24 »

cg8.5 a écrit :Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ?
Peut-être que les œufs de.... l'omelette .... le sont... ou pas ?? telle est la question ...!! 8) 8)
pacotille a écrit :Bon, j’ai le bachelier, la vaseline, le télémétrique, la 400, Y’a plus qu’a....
Avec tout ça, si ça rentre pas..... ( :oops: :oops: )
Toulin a écrit : Sept photos encadrées sur 20 films. Comparé à mon "œuvre", c'est un rendement incroyable. :hello:
Oh que oui, ...... sur mes tirages papier, j'en ai 3 qui m'auto-épatent.. j'ai des boites pleines de négas et à peine 1/2 classeur de tirages.

Il en est (presque) de même pour les pros, quand j'étais "bon à tout faire",(porteur de café et coursier tabac .. :lol: :lol: ) chez Publication-Elysées ( à l'époque où les bureaux étaient encore sur "les champs"), les négas étaient scrutés à la loupe, les "images intéressantes pré-sélectionnés, puis les photos exploitables choisies après un recadrage au feutre rouge sur la grande table lumineuse. Ensuite peut-être que, sur 5 pelloches 6 ou 7 maxi sortaient du lot pour être publiés, selon le magazine.
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 19 novembre 2020 11:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par phildu24 »

doublon
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par vdragon76 »

DE toute manière ce qui distingue un Pro d'un Amateur (je mets des majuscules pour les deux) c'est qu'un amateur peut planter une session (ou plusieurs) sans souci, et sortir quelques images superbes. Un pro ne peut rien planter quitte à être banal. Et parfois sortir quelques très belles images aussi.
C'est juste une question de pression.

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par phildu24 »

je me rappelle avoir écrit un jour, ailleurs,un truc du même acabit : "l'amateur ne vit pas de ses photos, les conséquences de ses échecs n'ont pas plus d'importance que la frustration de son ego, le professionnel, lui, vit de son travail."

Les "belles images"... notion subjective, à l'instar de la notion de "talent", à mon avis totalement proportionnel au nombre de personnes appréciant le travail de l'Artiste, ....Miro avait-il du talent ?
Je préfère parler de "sens développé". En musique il y a ceux qui ont "l'oreille absolue", en photo on pourrait parler "d’œil absolu".

Essayer de reproduire ou de se rapprocher le travail d'un artiste, est toujours possible à force de travail, de persévérance, de cheminement,..... au cours duquel on peut trouver sa "patte" sa touche personnelle, qui n'est que l'expression de sa propre sensibilité.
Hélas, tout le monde ne trouve pas toujours le bon chemin qui consiste à ne pas forcement suivre ce qui est tracé sur la carte.. :wink: ...
pacotille
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 12:56

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par pacotille »

Ah dites donc ça me plaît tout ce que vous dites ...Bon pour mes 7 photos encadrées disons que je ne suis pas fier de toutes mais se faire la main sur des 20x30 c’est formateur ...j’avais jamais fait et puis pour masquer cLest plus facile je trouve que les petites...mais on s’en fiche, ce qui
m.interesse c’est ce que vous avez dit ... ça me donne envie de les voir ces quelques images d’une vie ... allez vous voulez pas nous en montrer une Ou deux chacun... comme ça pour le plaisir ... Et puis on parle on parle mais regarder c’est bien aussi..hein..

Allez je me lance et puis je m’en fou débutant que je suis ...non je m’en fou pas au fond mais je sais que l.important c’est le chemin parcouru, le plaisir que j’ai a toutes les étapes de l.instant où je prépare mon sac jusqu’au meilleur moment ...celui où je donne à mes amis une photo d’eux en train de travailler par exemple et je vois dans leurs yeux qu’ils sont touchés ...là je suis heureux.

Allez j’essaie d’en mettre deux ...
pacotille
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 12:56

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par pacotille »

Image
pacotille
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 12:56

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par pacotille »

Image

Bon j’ai pris une photo avec ma tablette des images encadréeS avec le verre donc c’est pas un scan HD et l’image a un angle qui n’est pas celui de la réalité non plus ... c.,est pas du baryté non plus.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Comment arriver à cela .... ?

Message par Kodachrome59 »

Voilà des images qui expriment une personnalité certaine, du point de vue de la composition. C'est plutôt réussi.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »