Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

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Leodium
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Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Leodium »

If you know you’re going to do that, using the classic yellow, orange and red filters that Adams used with black-and-white film is still a good idea. Red will have the most dramatic effect, but it also can kill cloud detail. Yellow will have the least effect on the blue sky; orange is somewhere in between.
Bonjour, je viens de lire (relire car c'est déjà dit par ailleurs) qu'Adams peaufinait sa prise de vue afin d'avoir un négatif déjà orienté vers l'image qu'il espérait avoir au labo ... Du coup, une question ...

Vous suivez le Maitre ? Qu'utilisez-vous ? A la Mer ? En balade ? En ville ?

Une filtre jaune ou orange va-t-il aider en ville où tout est "grisouille" pour avoir un négatif - plat ?

Merci :)
Havoc
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Havoc »

Il faut penser en couleur pour les filtres. Le jaune filtre le bleu, le rouge, surtout le vert etc... (je m'y trouve jamais sans documentation) Donc s'il y a beaucoup de bleu, peut-être le filtrer un peu avec un filtre jaune. En ville ou il y a peu de bleu dans le scénes, le jaune va apporter peu.

Donc en balade, oui s'il y a un ciel bleu avec quelques nuages et je veux un peu de détail dans le nuages. Quand il pleut... pas d'interêt.
lignesbois
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par lignesbois »

J'utilise beaucoup le filtre orange en paysage avec un ciel partiellement nuageux.
Sans filtre, pas assez de distinction entre les nuages et le reste du ciel
Le jaune est souvent trop faible à mon goût
le rouge, c'est couramment 3 EV perdus. bleu du ciel très sombre, et nuages sur exposés.
C'est un contraste que j'ai pu rechercher jusqu'il y a un an ou deux, désormais je mise plutôt sur des nuances de gris plus étendues et subtiles... D'autant que tant à la numérisation qu'au tirage, il est plus aisé d'interpréter un négatif en augmentant le contraste si le besoin s'en fait sentir, qu'en le diminuant s'il est exagéré. Du moins c'est ce que je lis partout. Et comme mon but, c'est de m'aménager un labo et de tirer mes images, autant prendre les devants
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Leodium »

lignesbois a écrit :J'utilise beaucoup le filtre orange en paysage avec un ciel partiellement nuageux.
Sans filtre, pas assez de distinction entre les nuages et le reste du ciel
Le jaune est souvent trop faible à mon goût
le rouge, c'est couramment 3 EV perdus. bleu du ciel très sombre, et nuages sur exposés.
C'est un contraste que j'ai pu rechercher jusqu'il y a un an ou deux, désormais je mise plutôt sur des nuances de gris plus étendues et subtiles... D'autant que tant à la numérisation qu'au tirage, il est plus aisé d'interpréter un négatif en augmentant le contraste si le besoin s'en fait sentir, qu'en le diminuant s'il est exagéré. Du moins c'est ce que je lis partout. Et comme mon but, c'est de m'aménager un labo et de tirer mes images, autant prendre les devants
Sur quelle pellicule le filtre orange ? ... J'ai lu que le jaune était suffisant (même si il est clair que chacun a ses affinités avec les nuances et les contrastes) :p
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Oriu
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Oriu »

Il y a de légères différences entre film au niveau chromatique http://pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=65 et donc les filtres agissent plus ou moins.
ça veut dire par exemple qu'un filtre jaune sur Tmax 100 et que pour un résultat équivalent avec la FP4 il faut probablement un jaune foncé.
Les filtres de contrastes ne sont efficaces qu'avec une belle lumière et un ciel bleu.
Avec un ciel laiteux même très lumineux, les filtres sont nettement moins efficaces.
A.Adams était venu en Provence suite à une invitation au festival d'Arles, il n'avait pas aimé la lumière, probablement moins de ciel bleu pendant son séjour, que dans son coin de Montagne de Californie
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par cg8.5 »

https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... fr&num=611

La Petite Boutique Photo, qui distribue les filtres Héliopan, donne d'excellentes et simples indications sur l'usage et l'utilisation de ces filtres
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par julius23 »

perso je suis un inconditionnel du filtre jaune/vert également appelé citron dans certains cas (chez hoya, c'est XO), c'est vraiment mon filtre de base dans ma région assez verte, ça me donne le petit contraste en plus et ça me différencie les verts des feuilles des rochers et des troncs ;)
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Leodium »

cg8.5 a écrit :https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... fr&num=611

La Petite Boutique Photo, qui distribue les filtres Héliopan, donne d'excellentes et simples indications sur l'usage et l'utilisation de ces filtres
Ah ouais ! Super clair comme détails ... Merci !
Comme je risque de me cantonner à la ville pour mon projet, je vais voir ce qui est préconisé ... Viser à améliorer les visages j'imagine
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Leodium »

Oriu a écrit : A.Adams était venu en Provence suite à une invitation au festival d'Arles, il n'avait pas aimé la lumière, probablement moins de ciel bleu pendant son séjour, que dans son coin de Montagne de Californie
Comme quoi ... Sur la page des filtres Hoya pour le n&b ... C'est pas une image de Adams ?

https://hoyafilterusa.com/pages/how-bla ... lters-work

https://www.ilfordphoto.com/colour-filt ... =ilford_uk

Y aussi des infos là-bas sur les tenants et les aboutissants ... Maintenant, leurs exemples sont avec des images souvent "paysagers" ... Rien d'urbain :( Faudrait que je teste avec l'orange ... selon les différentes infos ..

>> C'est une bonne idée de mettre un filtre selon au moment de la prise de vue ?
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Mael »

La sensibilité spectrale du film est un point déterminant. Le HP5 qui est sensible dans le proche infrarouge adore le filtre rouge, alors que sur une FP4 l'effet est moindre. Il suffit de faire des essais. Par contre, avec un reflex TTL, il faut faire une mesure d'exposition sans filtre, puis retrancher le coefficient du filtre, monter le filtre, et prendre la photo. Il ne faut pas se fier à la mesure d'exposition avec le filtre en place.

Noter que le filtre orange est excellent pour des scènes de brouillard, évitant d'avoir une image toute grise sans nuances et intirable.
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Mael »

HP5, filtre rouge, Kodak Medalist (6X9)

Les détails dans les nuages sont bien restitués car le HP5 encaisse tout. Ensuite, il y a du travail au tirage, évidemment.

Image
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par HARDIV »

Hello à tous.
Je ne vais rien dire de neuf car tout est déjà bien commenté par les potes ci-dessus.

Préalable : je suis randonneur, et c'est donc du paysage que je photographie principalement.
- filtre jaune ne donne pas assez d'effet : c'est en général le filtre orange que j'utilise.
- le film : comme dit, certains films régissent plus que d'autres. Ainsi, je préfère la Delta 100 à la Tmax100. ( et le mieux était l'Acros)
pour avoir un effet plus dramatique, il faut carrément changer de film : La Rollei retro 80s qui est presque IR me donne satisfaction quand qu'en disent certains s/ sont coté "curving".

Belle escapades à tous.

Vincent H.
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Leodium »

Mael a écrit :La sensibilité spectrale du film est un point déterminant. Le HP5 qui est sensible dans le proche infrarouge adore le filtre rouge, alors que sur une FP4 l'effet est moindre. Il suffit de faire des essais. Par contre, avec un reflex TTL, il faut faire une mesure d'exposition sans filtre, puis retrancher le coefficient du filtre, monter le filtre, et prendre la photo. Il ne faut pas se fier à la mesure d'exposition avec le filtre en place.

Noter que le filtre orange est excellent pour des scènes de brouillard, évitant d'avoir une image toute grise sans nuances et intirable.
Est-ce que avec la HP5 (c'est celle que j'ai en stock) tu envisages un dev en particulier ? Comment fais-tu d'habitude ?
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Mael »

Comme d'hab. Mesure de la lumière avec un posemètre externe dont je soustrais la valeur du filtre. Si c'est un Jaune X2, c'est -1EV. Le rouge sur la photo avec les nuages, étant un proche infrarouge, (c'est un Kodak Wratten 25), j'ai brackété un peu et fait 3 images à -3 (valeur nominale), -4 et -5EV. A -4 c'est pas mal. Développement standard.
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Oriu »

Oui pour les filtres et films standards l'utilisation des filtres ne change rien au développement des films, il faut seulement tenir compte du facteur d'atténuation du filtre pour compenser à l'exposition.
Par contre pour des filtres pour faire du proche infra-rouge il faut brackéter car c'est souvent mal renseigné et dépendant du sujet et de la météo. J'en ai fait un peu l'été dernier avec de la retro 80, mais pas encore scanné ni tiré :oops:
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par lignesbois »

Personnellement, je ne me prends pas trop la tête à faire une mesure sans filtre, je me fie à la cellule du boitier... Sinon, à quoi ça sert d'utiliser un réflex avec mesure TTL ?
Bon, faut dire aussi que niveau film, je ne donne pas vraiment dans l'originalité. Je suppose que ça aide de rester sur des références "classiques" et qui encaissent bien.
Donc, pour te donner une idée, un photo prise cet été :

Imageles lacs d'Ardiden et la plaine de Tarbes by mickael lignesbois, sur Flickr

Pentax MX
Sigma SuperWide II 24/2.8
Ilford HP5+ exposée pour 200 iso
filtre orange
Ilford ID 11 stock

En bas de ciel, le voile atmosphérique est bien perceptible. J'envisage l'ajout d'une filtre skylight pour les années à venir
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par DandD »

Mael a écrit :HP5, filtre rouge, Kodak Medalist (6X9)

Les détails dans les nuages sont bien restitués car le HP5 encaisse tout. Ensuite, il y a du travail au tirage, évidemment.

Image
Il est impressionnant ce Kodak Medalist... l'optique me semble vraiment superbe.
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Re: Les filtres Yellow/Red/Orange d'Adams ? Dans le sac ?

Message par Mael »

1944 :wink: Objectif Ektar 105mm f/3.5 type Heliar. Par contre il faut réenrouler les films 120 sur des bobines 620. :-**
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