Je me tâte pour... [ fil ouvert ]

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Je me tâte pour... [ fil ouvert ]

Message par DandD »

Un sujet qui pourra peut-être être utiliser par d'autres membres.
Pour ma part, je me tâte entre un 65mm f6.3 ( formule Topogon ) ou un 75mm f5.6 Mamiya press .
Difficile de se faire un avis sur Flickr. Plutôt pour faire du paysage, à f16 voir f22. Quelqu'un à t'il déjà testé ces objectifs ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Je me tâte pour... [ fil ouvert ]

Message par Havoc »

J'ai le 65/6.3 mais jamais réussi d'avoir un Press sans fuites de lumière partout.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Je me tâte pour... [ fil ouvert ]

Message par DandD »

J'ai eu le même coup sur mon Mamiya 23 standard, une bande large en bas du négatif.
Vérifié les mousses du dos, changé deux fois : pas ça. Finalement c'était la commande de déverrouillage de l'objectif, qui est " étanchéifié" par une mousse à l'arrière de la platine, mousse qui avait fondu. Je l'ai changé mais ça n'a pas tenu. Je vais tenter autre chose de plus "étanche".
Sinon, hors des zones surexposés, c'est correct ???
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Je me tâte pour... [ fil ouvert ]

Message par Havoc »

Difficile à dire malheureusement. C'étaitent des grosses plages de toute les couleurs sur les dias. Donc, j'ai pas vriement fait attention sur le reste des résultats. Vu le poids j'ai pas beaucoup envie de le sortir car c'est aussi lourd que le 4x5.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Je me tâte pour... [ fil ouvert ]

Message par stormpetrel »

J'ai le 50mm, le 65mm et le 75mm
Le 50mm et le 75mm sont excellents
Le 65mm est ok par contre il a l'avantage d’être tout petit et pas cher du tout.

Il faut les 3 !

Exemples:
Photo prise avec le 50mm
ImageKoitirangi Settlers Hall by StormPetrel1, on Flickr

Photo prise avec le 65mm
ImageJeux d'hiver by StormPetrel1, on Flickr

Par contre je n'ai pas d'exemple de photo perso en ligne faites avec le 75mm mais il suffit de voir l'oeuvre de William Eggleston qui utilisait essentiellement le mamiya press équipée du 75mm.

Cependant je trouve le 75mm c'est un poil limite pour du paysage meme en 6x9....


PS: Le premier truc a faire avec les mamiya press, c'est de changer toutes les mousses ce qui est très facile a faire et ce des l'acquisition du matos. Il ne faut pas attendre des miracle de mousses qui ont plus de 60ans.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »