Diaphragme d'objectif bloqué

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
anatole99
Messages : 7
Enregistré le : samedi 02 janvier 2021 19:17

Diaphragme d'objectif bloqué

Message par anatole99 »

Bonjour, c'est mon premier pot sur ce forum!
On m'a acheté pour noël un nouvel objectif pour mon canon AE1, seulement le diaphragme est bloqué, je n'ai pu qu'une fois le voir se fermer et s'ouvrir normalement et puis.. plus rien.
Savez vous pourquoi cela arrive et comment le débloquer svp??
Merci beaucoup!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Diaphragme d'objectif bloqué

Message par phildu24 »

Bonjour,

Psstt.... Passe d'abord à la visite médicale et fais tamponner ton bon à la DRH.... ICI.... :wink:

C'est un AE-1 ou un AE-1 P ?
De quel objectif s'agit il ? FD ou New FD ? ( avec bague alu vissante ou clipsable sans bague ?)
As-tu le Manuel de l'AE-1 ? ...si oui, l'as tu tout lu ?
La pile est-elle neuve ?

Sur l'AE1 le diaf se ferme lors de l'obturation, donc en déclenchant.
Tu peux prévisualiser la Profondeur de champ à diaf fermé grâce au poussoir rectangulaire situé à ta main gauche, (œil au viseur).
C'est le genre d'appareil qu'il vaut mieux "étudier" et connaître un minimum avant de le manipuler... :oops:
anatole99
Messages : 7
Enregistré le : samedi 02 janvier 2021 19:17

Re: Diaphragme d'objectif bloqué

Message par anatole99 »

Je n'avais pas vu la rubrique pour se présenter merci.
C'est un AE-1 et oui oui la pile est neuve, l'objectif est un Lens Multi-Coated zoom 1 : 3 . 5 f = 80 - 200 mm Makinon, avec bague alu. Oui j'ai le manuel de l'AE1 et oui j'ai tout lu, mais je n'ai rien trouvé concernant des potentiels bug sur zoom.
Oui je sais. J'ai vu dans une vidéo youtube une personne qui testait le bon fonctionnement des diaph de ses objectifs en ouvrant le boitier arrière puis en mettant sur une vitesse d'obturation B et en enclenchant, puis sans lâcher l'enclenchement il joue sur la bague du diaph pour voir sa bonne ouverture-fermeture. Je ne sais pas si c'est bon ou pas pour l'appareil alors je n'ai pas encore testé.
La profondeur de champs fonctionne sur mon deuxième objectif pas sur celui qui bug.
Pas d'inquiétude je l'ai en main depuis quelque temps je ne connais pas tous ses rouages par coeur mais je ne suis pas perdu non plus! :)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Diaphragme d'objectif bloqué

Message par phildu24 »

anatole99 a écrit :Je n'avais pas vu la rubrique pour se présenter merci.
Pas de problème... :wink:

A lire ce dernier message on peut dire..... qu'Anatole à un Turc qui déconne .... ( promis demain j’arrête !!!)

Et-ce que la commande de diaf au cul de l'optique fonctionne ?.. Regardes bien la position de la came de fermeture ( à 11h00 sur la photo)

Image
anatole99 a écrit : J'ai vu dans une vidéo youtube une personne qui testait le bon fonctionnement des diaph de ses objectifs en ouvrant le boitier arrière puis en mettant sur une vitesse d'obturation B et en enclenchant, puis sans lâcher l'enclenchement il joue sur la bague du diaph pour voir sa bonne ouverture-fermeture. Je ne sais pas si c'est bon ou pas pour l'appareil alors je n'ai pas encore testé.
Bonne question... cela fait trèèèèès longtemps que je n'ai plus mon EA1 ni mon A1...
anatole99 a écrit : La profondeur de champs fonctionne sur mon deuxième objectif pas sur celui qui bug.
Tu peux faire des tests avec le Zoom, dos ouvert à plusieurs diafs et vitesses, aller jusqu'à la réaliser une vidéo avec ton téléphone pour vérifier la bonne fermeture du diaf. au déclenchement.... mais j'avoue sécher un peu là.... je passe la main aux pros du Canon ..
anatole99
Messages : 7
Enregistré le : samedi 02 janvier 2021 19:17

Re: Diaphragme d'objectif bloqué

Message par anatole99 »

Effectivement je n'avais pas regardé ça!! une des deux came est bloqué et celle qui a un jeu ne ferme pas le diaph lorsque je la fais glisser.
Pourtant :
Je viens de tester la technique où l'on joue sur la bague de diaph en restant enclencher sur la vitesse B et rien ne se passait. j'ai essayé plusieurs fois, et là encore ça a fonctionné UNE fois, le diaph se fermait et s'ouvrait normalement. Je comprends vraiment pas ahah...
Je pense que cela vient du zoom et que le diaph reste bloqué parce qu'il ne coulisse pas bien, mais est ce possible? je ne sais pas
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Diaphragme d'objectif bloqué

Message par phildu24 »

C'est le modèle à pompe f/3.5 constant, donc en fermant au max, tu devras pouvoir actionner la came de fermeture

Je ne sais pas à quoi sert la dernière pièce (à 18h00 sur la photo) et qui vient sur 2 positions, mais ne serait-ce pas un verrouillage ?
Lors de tes essais avec l'optique montée sur le boitier, tu étais bien en mode manuel ?.... l'AE1 étant un priorité 3vitesse", c'est lui qui décide de l'ouverture en fonction du couple vitesse choisie et Sensibilité sélectionnée....
anatole99
Messages : 7
Enregistré le : samedi 02 janvier 2021 19:17

Re: Diaphragme d'objectif bloqué

Message par anatole99 »

exact merci vous aviez raison!
Effectivement cela semble être un verrouillage du diaphragme!
D'ailleurs quand je ferme au max l'objectif et que j'actionne la came de fermeture au max, puis que je fais glisser la deuxième came du diaph cette fois ci cela fonctionne. Cela me semble donc logique, je pense que ces soucis ne viennent finalement pas de l'objectif mais du boitier alors....
Oui vu que je changeais l'ouverture du diaphragme pendant l'enclenchement j'étais bien en mode manuel.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Diaphragme d'objectif bloqué

Message par phildu24 »

.....ou bien nous sommes en présence d'une simple incompatibilité ou d'une restriction du Tokina sur le AE-1...
Etonnant... En monture FD il s'en vend de tonnes d'occasion entre 12 et 20 €... optique sans prétention, pas chère et qui fait le job.... mais faut pas s'attendre à des miracles non plus... Quoique, pour de l'abstrait, du graphique façon impressionnisme ou brouillard fugace d'une forêt désenchantée.... ça peut faire la rue Michel .. :lol: :lol:

Bonne soirée !
anatole99
Messages : 7
Enregistré le : samedi 02 janvier 2021 19:17

Re: Diaphragme d'objectif bloqué

Message par anatole99 »

Je vais continuer à regarder ça..
Merci pour tout en tout cas j'ai appris des choses!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »