Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
MayAwbin
Messages : 6
Enregistré le : mardi 05 janvier 2021 16:29

Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par MayAwbin »

Bonjour à tous :)

Quel appareil argentique sans électronique conseillez-vous à un débutant ? (budget 200€, ne rechigne pas devant de l'occasion ^^)
Et quelles pellicules pour de belles couleurs ?

Je détaille un peu ma vie, si vous pouvez me conseiller avec plus de précision ^^ :

Je prends des photos depuis un an et demi. J’ai commencé avec l’argentique car je voulais prendre des photos qui soient uniques, et aussi pour me forcer à réfléchir avant de prendre mes photos. Je cherche avant tout à capter des atmosphères, à immortaliser un moment de ma vie ou de celle de mes proches, à figer le temps.

J’emploi un Minolta srT101b avec un objectif MD ROKKOR 50mm f/1.7 n’ayant plus de pile pour son capteur de lumière. J’aime le fait qu’il soit purement mécanique, qu’il ne dépende pas d’une pile pouvant à tout moment être vide. Il a toutefois une petite aiguille mécanique qui me donne en fonction de mes réglage une idée de la lumière requise pour une bonne exposition.
Je souhaite changer d’appareil avant tout pour rater moins de photo. Même si j’en rate moins qu’au début : j’étais à une sur deux, maintenant j’en rate une sur quatre. Les raisons de ces échecs : 1) Sous-exposées : je prends des photos dans des lieux où la lumière est très faible, 2) Floues : celles que je prends en réglant rapidement sont parfois floues, 3) Des traces rouges ou noires sur mes photos qui occupent toute une partie de l’image. Je sais que la meilleure solution serait de prendre un appareil avec une électronique qui me fasse l’autofocus et le réglage de l’exposition, mais je préfère encore rater des photos que de perdre le plaisir de faire les réglages manuellement ^^. Aussi certaines de mes photos sont très précises, tandis que d’autres sont confuses. J’ai l’impression que ça vient souvent d’une sous-exposition, mais je me demande si ça ne peut pas venir de l’optique.

Enfin ces derniers temps j’utilise des pellicules Portra 400. Elles sont un peu chères, mais certaines photos ont de super couleurs. D’autres au contraire sont ternes, ou rouges (quand elles sont sous-exposées).

Sauriez-vous quel appareil, objectif et pellicule me conseiller ? Je ne connais encore aucune autre focale que la 50mm, peut-être qu’une autre me conviendrait mieux, même si je l’aime beaucoup ^^.

Merci énormément si vous prenez le temps de m’aiguiller ! Je débarque à peine sur le forum et déjà je sollicite l’aide de la communauté, mais je suis un novice qui ne peut qu’apprendre :P


Photo de mon appareil :
Image

Exemples de photos ratées:
Image
Image
Image
Modifié en dernier par MayAwbin le mercredi 06 janvier 2021 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par panda589 »

:bienvenue: :hello:
Les SRT ne sont pas de mauvais boîtiers en soi: Les obturateurs sont mécaniques, ils ont 40 - 50 ans, parfois un peu ankylosés et les cellules CdS couplées à un galvanomètre ne sont plus des fraiches primeurs :wink:

Dans ta première photo, la partie droite noire de l'image au bord flou n'a pas reçu d'exposition :idea:
:arrow: Je vérifierais le fonctionnement de l'obturateur dos ouvert à toutes le vitesses :!: :?: :idea:

Dans ta deuxième photo, la dominante est clairement rouge, sous-exposition de la portra + lumière artificielle sont probablement en grande partie responsable de cet effet :!: :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par Oriu »

Il suffirait que l'appareil soit en pleine forme et il y aurait moins de souci.
L'obturateur semble avoir un rideau qui traine sur les vitesses rapides et si la deuxième photo a été prise en respectant ce que donne la cellule interne de l'appareil, c'est qu'elle a perdu en justesse ce qui est fréquent sur les appareils à cellule Cds de l'époque.
2 Solutions, le faire réparer si c'est possible ou acheter un appareil vérifié :hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par phildu24 »

Bonjour MayAwbin....

(Edité : Bon, je vois que les copains ont étés plus prompts !!)

Je n'ai, à ce stade, aucun appareil à te conseiller en particulier... :oops: ... car il te faut d'abord acquérir la maitrise de bases de la technique .... :lol:

Donc, en revanche, et par contre aussi,... je ne saurais te recommander de potasser les techniques de prise de vue, le triangle d'exposition, l'équilibre ISO/Diaf/vitessse, à quoi correspondent les focales, et toutes ces délicatesses qui font le charme de la photographie et l'exigence de l'argentique.

La qualité de l'exposition (sur-ex ou sous-ex) ne peut venir de l'optique à moins d'un diaphragme "gommé" c'est a dire dysfonctionnel à cause des résidus graisseux séchés par exemple. Cela vient de l'appareil.. parfois.... du photographe.. souvent... :mrgreen:

Une pile ne se vide pas comme ça et sa remplaçante de secours tient aisément dans une poche... à moins d'être nudiste.. et encore.. des solutions palliatives sont envisageables.... 8) 8)

Je sais que la meilleure solution serait de prendre un appareil avec une électronique qui me fasse l’autofocus et le réglage de l’exposition
Ben non, tu ne vas rien apprendre.... .... :mrgreen: :mrgreen:

Cela étant, ma première recommandation serait que tu te présentes préalablement au bureau d'accueil situé au rez-de-chaussée, comme le veut la coutume et la tradition, ou dans la rubrique idoine et appropriée... c'est PAR ICI .... :D :D

:bienvenue: ......


Au fait, cherche le bureau, vu qu'y a pas de rez de chaussée... :rire: :rire:
MayAwbin
Messages : 6
Enregistré le : mardi 05 janvier 2021 16:29

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par MayAwbin »

panda589 a écrit : Dans ta première photo, la partie droite noire de l'image au bord flou n'a pas reçu d'exposition :idea:
:arrow: Je vérifierais le fonctionnement de l'obturateur dos ouvert à toutes le vitesses :!: :?: :idea:
D'accord merci je vais vérifier ça dès que ma pellicule actuelle est finie!
Oriu a écrit :et si la deuxième photo été prise en respectant ce que donne la cellule interne de l'appareil, c'est qu'elle a perdu en justesse ce qui est fréquent sur les appareils à cellule Cds de l'époque.
En fait je ne m'en sers pas car lorsque je l'ai récupéré il n'y avait plus de pile et je ne l'ai pas remplacée ^^
C'est-à-dire que je prends toutes mes photos sans me servir de capteur de lumière, je l'estime à l'oeil, mais parfois lorsqu'elle est particulièrement faible (lumière tamisée, peu d'éclairages dans la pièce) il n'y a tout simplement pas assez de lumière :/
phildu24 a écrit :car il te faut d'abord acquérir la maitrise de bases de la technique
C'est-à-dire ? Vous pensez qu'il vaut mieux que je reste sur cet appareil et que je continue à pratiquer avant de changer ?
phildu24 a écrit :vient de l'appareil.. parfois.... du photographe.. souvent...
C'est sûr! La plupart de mes échecs ont été causé par une mauvaise estimation de la lumière. Mais disons que maintenant mes photos sous-exposées le sont plutôt parce que je souhaite immortaliser l'instant malgré la trop faible luminosité.
phildu24 a écrit :Une pile ne se vide pas comme ça et sa remplaçante de secours tient aisément dans une poche
C'est vrai. Après je reconnais que cela m'amuse bien d'estimer moi même la lumière, disons que je considère que ça fait partie du plaisir de faire les réglages soi-même.
phildu24 a écrit :Cela étant, ma première recommandation serait que tu te présentes préalablement au bureau d'accueil situé au rez-de-chaussée, comme le veut la coutume et la tradition, ou dans la rubrique idoine et appropriée...
Voilà qui est fait ! :P


Donc si j'essaie de récapituler mon appareil n'a pas besoin d'être changé mais simplement vérifié. Vous pensez que c'est inutile d'investir dans un autre ?
En fait j'aimerais pouvoir prendre des photos dans des luminosité plus faible, et j'aimerais qu'elles soient plus nets (sûrement la vitesse d'obturation trop faible lorsque la luminosité n'est pas suffisamment élevée.)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par Gilles88 »

Les photos ont disparues... Dans un faible éclairage, faut changer de sensibilité de film. Ou prendre un pied .
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par lignesbois »

Sans utiliser la cellule de l'appareil ou un modèle externe, comment estimes-tu la lumière ? avec la règle du f/16 ou une méthode plus pifométrique ?

Au pifomètre, pas étonnant d'avoir pas mal d'échecs. A plus forte raison en intérieur.

Si l'on met de côté l'hypothèse du diaphragme gommé ou de l'obturateur paresseux (en admettant qu'une révision permette de t'orienter vers d'autre pistes), Il reste un facteur essentiel de la prise de vue qui peut tout gâcher derrière le viseur : le photographe qui ferait éventuellement de mauvais choix :mrgreen:

Les négatifs en général sont relativement tolérants aux erreurs d'expo, à condition d'être plutôt en sur expostion.
J'ai ainsi eu de mauvais résultats aussi avec la première Portra que j'ai shooté (grosse déception, surtout vu le prix) faute de l'avoir shootée cdans les conditions appropriées. Pour de belles couleurs, il est recommandé de shooter des scènes pas trop contrastées... tu peux sur exposer d'une valeur sans aucun problème. Lors d'un échange de boitiers sur la journée, j'ai oublié de contrôler les réglages de celui que l'on m'a prêté (paramétré en manuel quand je suis plutôt habitué à la priorité ouverture) et j'ai ainsi exposé la première moitié d'une bobine de portra 400 en sur exposant de 4 EV. Et j'ai de bonne images.

En intérieur, il faut exposer ton film 5 fois plus qu'en extérieur ensoleillé (voire davantage).
Ce qui signifie (au choix ou en combinaison) :
emploi d'un film plus sensible (grain plus présent)
ouvrir le diaphragme (profondeur de champ plus faible, risque de mise au point décalée)
employer une vitesse plus lente (risque de flou de bouger à main levée, de flou de mouvement du sujet durant le temps d'expo)

pour s'affranchir de certains de ces risques, différentes parades peuvent être utilisées :
utilisation d'un trépied + déclencheur souple ou télécommande (selon boitier)
emploi d'un flash

Pour tes autres questions :

le 50mm était la focale standard courante fournie par défaut avec les boitiers à l'époque. ce n'est surement pas pour rien. Si cette focale te convient et te suffit, inutile de dépenqer ton argent.
Toutefois, si l'envie de tâter de pratiques différentes se fait jour, compléter ton parc optique pourra s'avérer pertinent. Il sera alors temps de demander conseil en précisant quel projet tu envisages. Minolta avait une gamme excellente.

Pour varier les plaisirs au niveau du film ou faire quelques économies, des références moins couteuses existent en couleur :
pro Image 100, Gold 200, Ultramax 400 chez Kodak, C200 chez Fuji, Lomo fauit aussi une référence en 400 iso qui semble très correcte. la Gold et l'Ultramax peuvent se trouver dans certains hyper en tri pack.
La Portra est un haut de gamme dont la balance colorimétrique est optimisée, comme son nom l'indique, pour le portrait. L'Ektar, elle, sera plus adéquate pour le paysage. Chez Fuji, le haut de gamme couleur est représenté par la pro 400H.

Je ne parlerais pas des références "créatives" qui sont pléthore, et dont certaines relèvent d'un goût qui me parait discutable en plus de ne pas se trouver partout.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par Benjamin »

Un petit conseil pour tout comprendre à la photo argentique, aux boîtiers des années 1980, aux films : ne pas hésiter à aller faire un toursur label-emmaus, leboncoin ou chez ton bouquiniste préféré pour t'offrir pourla sommefolle de 2 à 5 euros un de ces bouquins de la même époque sur l'apprentissage de la photo. Il y en a pléthore, de qualité variable mais dans les pages de chacun d'eux tu trouveras les bases de la photo argentique. ;)
C'est ceque j'ai fait à mes débuts voilà 15 ans...

Quant à l'appareil, tu trouveras sur ce forum plusieurs longs, mais récents, fils de dedébutants qui posaient les. mêmes questions que toi et à qui on a répondu. Là aussi, tu trouveras des réponses sur le modèle de boîtier, au risque de t'y perdre un peu d'ailleurs car tout le monde y va de sa marque-fétiche. ;)
Néanmoins, il n'y a aucune honte à mettre une pile dans son boîtier et à utiliser les indications données par sa cellule pour correctement exposer ces photos.
J'utilise au quotidien un vieux Leica de 1932, dépourvu de cellule, et j'ai toujours en poche soit une cellule à main, soit une appli gratuite de posemètre sur mon smartphone.

Quant aux photos en intérieur, faut pas rêver et surtout t'en vouloir car ce sont les pires conditions de prise de vue : faible et artificielle lumière donc, obligation d'ouvrir ton diaphragme à fond ( donc très faible profondeur de champ et mollesse de l'image) et obligation d'une vitesse lente (donc, surtout avec un reflex, gros risque de flou de bougé) et enfin, difficulté de mise au point (puisque on n'y voit pas clair), pire encore avec un autofocus.
Alors rassure-toi, faute d'éclairage suffisant, on merde tous lamentablement nos images dans la pénombre.
L'appareil a ses limites, que l'on peut compenser par de la technique : un trépied, dire à ses potes de ne plus bouger etgarder un sourire figé durant les trois secondes de pose nécessaires, mais ça sape un peu l'ambiance et fait chier tout le monde en général. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par Oriu »

MayAwbin a écrit :
Oriu a écrit :et si la deuxième photo été prise en respectant ce que donne la cellule interne de l'appareil, c'est qu'elle a perdu en justesse ce qui est fréquent sur les appareils à cellule Cds de l'époque.
En fait je ne m'en sers pas car lorsque je l'ai récupéré il n'y avait plus de pile et je ne l'ai pas remplacée ^^
C'est-à-dire que je prends toutes mes photos sans me servir de capteur de lumière, je l'estime à l'oeil, mais parfois lorsqu'elle est particulièrement faible (lumière tamisée, peu d'éclairages dans la pièce) il n'y a tout simplement pas assez de lumière :/
je ne m'attendez pas à cette réponse 8) même si le négatif couleur est assez tolérant il y a des limites.
La sensibilité des films n'est pas aussi grande que les capteurs d'APN ou de smartphone, il faut en être conscient. A la pleine époque de l'argentique, c'est pas pour rien que l'on utilisais un trépied ou un flash et quand il y a une cellule il faut l'utiliser, même si dans le cas de ce SRT la pile au mercure n'est plus fabriquée, la remplaçante donnera probablement une mesure un peu erronée, mais c'est mieux que sans pile, mais si il y a aussi des soucis sur l'obturateur, c'est pas gagné !

Pour mesurer la tension sur une prise de courant je prends un voltmètre, je ne fais pas ça au doigt mouillé :mrgreen: Pour mesurer la lumière, surtout en intérieur il faut une cellule interne ou externe à l'appareil. Pour les applis ça dépend du smartphone, ça n'est pas toujours juste loin de la :roll:
MayAwbin
Messages : 6
Enregistré le : mardi 05 janvier 2021 16:29

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par MayAwbin »

Gilles88 a écrit :Dans un faible éclairage, faut changer de sensibilité de film.
Je me demandais justement, est-ce qu'il existe des pellicules de sensibilité plus grande que 400 ? Et sont-elles bonnes ?
Je vais essayer de remettre les photos ^^
lignesbois a écrit :Sans utiliser la cellule de l'appareil ou un modèle externe, comment estimes-tu la lumière ? avec la règle du f/16 ou une méthode plus pifométrique ?

Au pifomètre, pas étonnant d'avoir pas mal d'échecs. A plus forte raison en intérieur.
Pifomètre total :P mais comme je disais j'ai une aiguille dans la visu qui me donne une idée de la luminosité (beaucoup ou pas beaucoup x) ) requise suivant les réglages.
lignesbois a écrit :Minolta avait une gamme excellente.

Pour varier les plaisirs au niveau du film ou faire quelques économies, des références moins couteuses existent en couleur :
Merci bien pour ces conseils ! :)
Benjamin a écrit :t'offrir pourla sommefolle de 2 à 5 euros un de ces bouquins de la même époque sur l'apprentissage de la photo
D'accord je vais essayer ça dès que je peux ! :)
Benjamin a écrit :plusieurs longs, mais récents, fils de dedébutants qui posaient les. mêmes questions que toi et à qui on a répondu.
Okay je vais regarder ! Est-ce que tu en as un par hasard que tu me recommandes de lire particulièrement ?
Benjamin a écrit :et j'ai toujours en poche soit une cellule à main, soit une appli gratuite de posemètre sur mon smartphone.
Lesquels ? :o
Benjamin a écrit :dire à ses potes de ne plus bouger etgarder un sourire figé durant les trois secondes de pose nécessaires, mais ça sape un peu l'ambiance et fait chier tout le monde en général.
C'est clair ! :P Merci de m'avoir rassuré :lol: :oops:
Je vais peut-être simplement renoncer à ces prises là :(
Oriu a écrit :Pour mesurer la tension sur une prise de courant je prends un voltmètre, je ne fais pas ça au doigt mouillé :mrgreen: Pour mesurer la lumière, surtout en intérieur il faut une cellule interne ou externe à l'appareil. Pour les applis ça dépend du smartphone, ça n'est pas toujours juste loin de la
OKay je vais essayer de me renseigner sur ces sujets, car j'avoue n'avoir aucune idée de comment elles fonctionnent ni de comment on s'en sert pour savoir quels réglages prendre, étant donné que je fais mes réglages à l'aiguille de l'appareil et au pif XD
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par Oriu »

Il faut d'abord lire la notice de l'appareil http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... T_101b.pdf
le fonctionement de ce type d'appareil est très simple et les notices sont généralement conçues pour ceux qui ont besoin d'une notice, donc très abordable :wink:
Pour ajuster l'appareil à la lumière du sujet il suffit d'agir sur la bague d'ouverture et du barillet des vitesses pour faire coïncider les deux aiguilles, bien sur après avoir mis une pile et mis en route la cellule.

Ce SRT101b a été fabriqué de 1978 à 1980, c'était un boitier assez haut de gamme comparé aux production est Allemande ou Russe de la même époque. Un boitier envié par beaucoup de photographe attiré par la marque Minolta
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par Benjamin »

Benjamin a écrit :
et j'ai toujours en poche soit une cellule à main, soit une appli gratuite de posemètre sur mon smartphone.
Lesquels ?
Pour la cellule, dans celles premier prix, j'ai une Prixcolor (10 balles) et j'ai eu une Gossen Sixtino 2 (payée 5 balles mais se trouve plutôt à 30). La Gossen est mieux que l'autre. Mais les deux sont petites (tient dans la poche du jean), légères, sans pile, et précises (mais ça, vu leur âge, cela peut n'être plus vrai, donc à demander au vendeur). Passe une annonce de recherche ici, je suis sûr que certains d'entre nous en auront à te vendre pour pas cher, et au moins tu seras assuré de leur justesse.

Pour les applis smartphone, leur fonctionnement et leur justesse dépend de ton écran et de ton mobile. Mais en tapant Posemètre ou posemeter ou lightmeter dans le playstore, tu en trouveras plusieurs gratuites. A toi d'essayer celle qui te va le mieux. :wink: Perso j'aime bien celle nommée Freesmartlightmeter. Très simple et juste.
e me demandais justement, est-ce qu'il existe des pellicules de sensibilité plus grande que 400 ? Et sont-elles bonnes ?
Je vais essayer de remettre les photos ^^
Il y a du 800, et du 3200 ISO encore en vente (Cinestill, Kodak et Ilford, me semble-t-il. Le 1600, je ne sais pas s'il s'en vend encore.
Mais déjà, la 400 est sensible, et puis rien ne t'empêche de l'exposer à 800, 1600, ou 3200... mais alors là, le grain va être très présent.
Avec une 400, on fait déjà pas mal de truc. Mais les photos dans la pénombre, je te le redis, c'est faisable mais technique. Plus tard, quand tu maîtriseras un peu ton outil et connaîtra ton film. :wink:

Surtout :
- ne pas se décourager (on a tous débuté et foiré des films),
- ne pas être trop ambitieux au début (au risque d'être déçu),
- utiliser une cellule,
- et s'en tenir à un ou deux types de film, sinon à trop se disperser dans les films on apprend moins vite (ce que j'ai fait :oops: ),
- pour le choix du film, se poser une question : grain ou pas grain sur mes photos ? Si tu aimes le grain : prends de la 400 (et au-delà), si tu aimes des photos bien lisses : prends de la 100 (ou moins). La 200 ben... c'est entre les deux ! :wink: Perso, je n'aime pas le grain donc pour moi c'est 100 et 200 iso.

Enfin, en attendant de t'offrir un bouquin des années '80, prends vraiment le temps de lire ces 4 ou 5 articles, ils sont vraiment bien faits, simples et clairs, et sont les bases à avoir : https://www.la-photo-argentique.com/cat ... e-photo-1/
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par joelc »

Vu le budget et l'appareil photo déjà en ta possession, je pense que c'est envisageable de confier le SRT à un réparateur ce qui éliminerait les problèmes dont tu parles (traces rouges qui doivent être des fuites de lumière dues aux mousses du dos et zones non exposées provenant probablement d'un rideau de l'obturateur trop lent) et pourrait calibrer la cellule pour les piles actuelles. Tu aurais ainsi un excellent appareil prêt pour des décennies de service. Je recommande Roleiz, je ne suis pas le seul ici à être satisfait de ses services.
MayAwbin
Messages : 6
Enregistré le : mardi 05 janvier 2021 16:29

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par MayAwbin »

Oriu a écrit :Il faut d'abord lire la notice de l'appareil http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... T_101b.pdf
le fonctionement de ce type d'appareil est très simple et les notices sont généralement conçues pour ceux qui ont besoin d'une notice, donc très abordable :wink:
Je l'ai lue merci beaucoup ça m'a bien aidé en effet ! :D
Benjamin a écrit :Surtout :
- ne pas se décourager (on a tous débuté et foiré des films),
- ne pas être trop ambitieux au début (au risque d'être déçu),
- utiliser une cellule,
- et s'en tenir à un ou deux types de film, sinon à trop se disperser dans les films on apprend moins vite
Ok merci ! Je vais essayer de trouver une pile 1,35V pour la cellule de mon appareil, sinon j'essaierai de me trouver une cellule!
Et merci pour le lien, je vais lire ça!
joelc a écrit :Je recommande Roleiz, je ne suis pas le seul ici à être satisfait de ses services.
D'accord ! Combien pensez-vous qu'une telle réparation me coûterait ?
Ceci dit je ne pense pas pouvoir m'y rendre avant un moment :?
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par Michel »

Je ne suis pas sûr que Roleiz révise les Minolta.
En tout cas cette marque n'est pas notée sur sa page d'accueil.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par Oriu »

je ne connais pas le taux horaire actuel d'un réparateur, je dirai à la louche 50 à 60 euros de l'heure.
Donc ça monte très vite :| c'est pour ça que les appareils de faible valeur ne sont généralement pas révisé et que les réparateurs se spécialisent sur les marques comme Leica, Rolleiflex, Nikon...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par cg8.5 »

Photo Suffren 65 € ht de l'heure pour un service de très grande qualité
Leica Wetzlar 149 € ht de l'heure là aussi pour une très grande qualité, incontournable pour certains modèles, mais à quel prix !!!

A rapprocher des taux pratiqués pour la réparation et l'entretien de la plupart des automobiles ....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par Oriu »

Mes tarifs datent beaucoup :oops:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par joelc »

Michel a écrit :Je ne suis pas sûr que Roleiz révise les Minolta.
En tout cas cette marque n'est pas notée sur sa page d'accueil.
Dans ses réparations, il marque qu'il a révisé un TLR Autocord. Tout doit dépendre du problème mais on ne sait effectivement jamais ce qu'il se cache sous le capot.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=60114 recense les réparateurs encore actifs. Il faut les contacter pour avoir une estimation et/ou demander un devis. Le SRT ne doit pas être très compliqué comme appareil. À chaque fois que j'ai envoyé un appareil, c'était pour une réparation, donc pas d'idée de prix pour ce genre de révision...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Besoin Conseil Appareil Argentique 35mm

Message par janot »

Avant de chercher un réparateur, il faut se faire une bonne idée du fonctionnement de ta bestiole :

Sans film, sans objectif, dos ouvert, armer et déclencher à toutes les vitesses : le SRT est tout mécanique, on doit bien entendre le ronronnement des pignons de l'échappement aux vitesses lentes en dessous du 60e (en approchant l'oreille): le bruit doit être régulier. Ne pas hésiter à faire plusieurs essais à la même vitesse pour être sur que tout va bien.

Regarder la course des rideaux : quand on arme ils se déplacent vers la droite (boitier vu de l'AR) et quand on déclenche le premier part suivi du second qui ferme tout, et ils reviennent vers la gauche. Plus les vitesses sélectionnées sont rapides, plus le temps entre les deux rideaux est petit. (clac.....clac aux basses vitesses et clac.clac aux rapides !) Dans leur course, ils ne doivent pas ralentir ni rebondir à la fin et bien se plaquer sur la gauche.

Vérifier l'objectif : tenu en main, ouvrir le diaph au maxi (1.7) et regarder à travers les lentilles en visant une source de lumière : Pas de traces bizarres, peu de poussières... Les bagues du diaph et de la MAP doivent être fluides. On peut regarder de cette manière des deux cotés.
Fermer le diaph au maxi à 16 ou 22 et "titiller" la petite came qui sort à l'arrière de la baïonnette : le diaph doit s'ouvrir et se fermer franchement, sans hésitations, sinon il y a de la graisse sur les lamelles et il faut la nettoyer (là c'est plus compliqué).

Remonter l'objectif sur le boitier, toujours dos ouvert : fermer le diaph à 5.6, déclencher en regardant à travers l'obturateur à une vitesse assez lente, genre 1/8e : entre le temps d'ouverture des rideaux, on doit voir le diaph se fermer. recommencer à 16 ou 22, le trou doit être plus petit : déclencher plusieurs fois pour vérifier que le diamètre du "trou" est quasiment identique à chaque déclenchement.

Si tout va bien, on peut fermer le dos et viser un objet à l'infini (à plus de 50m, immeuble, arbre etc.) . On fait la MAP sur l'objectif à l'infini avec le rond central dans le viseur (microprismes) et tout doit être net !

A partir de là, il n'a plus qu'a mettre une pile (PX625) et tourner le bouton sous la semelle sur BC : l'aiguille fine dans le viseur doit se déplacer jusqu’au repère rectangulaire (voir dans le mode d'emploi) et c'est bon ! Placer le bouton sur "on" et en visant des zones claires puis des sombres, l'aiguille doit se déplacer...

A partir de là tout fonctionne et cela ne t'a rien coûté !

Il y a des chances pour que les traces rouges sur tes films soient dues à des fuites de lumière au niveau du dos, donc il faut refaire les mousses d'étanchéité, c'est normal pour un boitier de plus de 40 ans...
Surtout ne pas hésiter à le manipuler sans film pour bien s'habituer aux réglages, l'erreur classique du débutant c'est de mettre un film dedans et avoir peur de toucher tel ou tel bouton après pour éviter de perdre des vues...

Le Minolta SRT est une excellente machine, très fiable, souvent réparable, produit à plus de 3 millions d'exemplaires de 1966 à la fin des années 1980, J'en ai cinq et je les utilise toujours avec passion !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »