Agrandisseur compact et transportable

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Agrandisseur compact et transportable

Message par Scribe »

Bonjour à tous,

« Dans la foulée de son très "grand" agrandisseur Intrepid 4x5 lancé en 2018 pour satisfaire les besoins de sa chambre 4x5, Intrepid a décidé cette fois de voir "compact" et transportable avec son nouvel agrandisseur Compact Enlarger, adapté aux films aux formats 35mm et 120 »
Voir l'article de Réponses Photo.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Agrandisseur compact et transportable

Message par Gilles88 »

Intrepid avance pas mal je trouve. mais je crois que c'est limité au 6X8 ? dommage qu'ils aient pas fait juste qu'au 4X5
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Agrandisseur compact et transportable

Message par HARDIV »

Hello.

Tel que présenté sur un trépied, je trouve la solution hasardeuse : ou est le parallélisme du film par rapport au plan papier ? Il faut placer cela sur une colonne verticale.

Pour le 4x5, il existe bien un accessoire aux chambres 4x5
: .https://intrepidcamera.co.uk/products/i ... larger-kit.
J'avoue que c'est très tentant.

Bon dimanche à tous.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur compact et transportable

Message par Oriu »

HARDIV a écrit :Hello.

Tel que présenté sur un trépied, je trouve la solution hasardeuse : ou est le parallélisme du film par rapport au plan papier ? Il faut placer cela sur une colonne verticale.
Oui c'est assez scabreux et in-opérationnel, ça peut séduire quelqu'un qui n'a jamais fait de tirage et qui imagine ça sur le plan de travail de sa salle de bain :?
Linhof avait un kit pour transformer la Technika en agrandisseur, mais en plaçant cette chambre sur un robuste statif de reproduction.
le kit comprenait un porte film et une boite à lumière à condenseurs et une lampe.
L'arrivée des leds facilite un concept plus simple, même si l'éclairage diffusé n'est pas comparable au semi-dirigé, mais en grand format c'est pas très prépondérant.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Agrandisseur compact et transportable

Message par 3point14 »

Leur accessoire led 4x5 semble pas mal, il pourrait permettre de transformer agrandisseur 4x5 à ampoule classique sans trop de frais.

Je tenterai peut-être l'année prochaine sur le besseler.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Agrandisseur compact et transportable

Message par tilu »

En fait c'est surtout intéressant pour scanner mais en effet le parallélisme et la rigidité sont les deux qualités principale de l'agrandisseur, au final, il ne font que la tête ça fait cher de l'agrandisseur

Après un bon scanner dédié pour scanner c'est moins usine à gaz..... dommage que personne ne se lance pour en refaire maintenant que l'on a des capteurs de qualités (un capteur 13 de 24MP) une optique de course et le mécanisme d'un scanner pour faire défiler le film en bande dans un passe vue.

9a se serait intéressant.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Agrandisseur compact et transportable

Message par Gilles88 »

J’ai un Krokus, c’est pas cher, et on peut y mettre très facilement sur la colonne leur système. On a un plateau et une colonne rigide et parallèle.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Agrandisseur compact et transportable

Message par tilu »

Gilles88 a écrit :J’ai un Krokus, c’est pas cher, et on peut y mettre très facilement sur la colonne leur système. On a un plateau et une colonne rigide et parallèle.
Oui c'est une solution mais pour le coup le côté transportable et compact disparait... cela n'enlève rien à la qualité de la tête.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Agrandisseur compact et transportable

Message par HARDIV »

tilu a écrit :
Gilles88 a écrit :J’ai un Krokus, c’est pas cher, et on peut y mettre très facilement sur la colonne leur système. On a un plateau et une colonne rigide et parallèle.
Oui c'est une solution mais pour le coup le côté transportable et compact disparait... cela n'enlève rien à la qualité de la tête.
1000 x d'accord.
Et à quoi bon une tête agrandisseur pour le placer en lieu et place de l'habituel ?

Le 4x5 est bien différent car les agrandisseur sonr énormes et à budget élevés.

Vincent H.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Agrandisseur compact et transportable

Message par Guile »

Je rebondis sur cette histoire de tête diode sur les vieux agrandisseurs.
Il n'y a aucun problème a utiliser des lampes diodes modernes à la place des lampes a filament anciennes.
Je parle ici des lampes bulbe 220v. Je n'ai pas fais l'essai avec les lampes dichroïdes, mais comme elles acceptent facilement des différences de tension, il n'est peut-être même plus nécessaire d'utiliser le lourd et encombrant transformateur.

Les lampes diodes en E27 avec un bulbe dépoli vont aujourd'hui de 4w à 12w environ. (équivalent 25 à 100w) Ca permet de moduler facilement le temps de pose en fonction de la taille d'agrandissement.

L'allumage et l'extinction sont instantanées, plus rapides que les lampes a filament. La température de couleur ne dépend plus de la puissance. Je n'ai d'ailleurs pas réussi a me faire une idée s'il vaut mieux des lampes dites chaudes ou froides pour le filtrage. D'un autre côté, les lampes diode modernes sont des générateurs d'ultraviolet qui illuminent une pastille fluorescente placée juste devant. On augmente leur puissance en créant des diodes ayant non pas 2 pattes (un + et un -) mais conçus comme des araignées avec un seul pole central donnant sur une multitude d'électrodes autour. La structure fluorescente recouvrant le tout. (Principe de la diode CREE). La température de couleur n'étant obtenue qu'avec un filtre.

On peut laisser l'agrandisseur allumé longtemps pour réfléchir son tirage sans risque de claquer la lampe ni de surchauffer le tout. On peut même obturer les ouïes de ventilation génératrices de fuites de lumière.

Le plastique dépoli autours des filaments de diodes CREE est suffisamment épais pour ne pas générer de zone plus lumineuse. En cas de doute, on peut facilement intercaler un morceau de papier calque entre la lampe et le condensateur (avant le miroir réflecteur pour les modèles à angle droit).

Bref, que des avantages et on ne change pas ses habitudes.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur compact et transportable

Message par Oriu »

Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Agrandisseur compact et transportable

Message par Guile »

C'est extraordinaire ! Merci beaucoup pour cette superbe analyse qui m'avait échappé malgré mes nombreuses recherches sur le sujet.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »