Conseil appareil photo argentique avec mode dos dateur

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique avec mode dos dateur

Message par M.HENRY »

Il existe des dos dateurs pour les Canon new F-1, AE-1 et T90, notamment
je possède les deux premiers mais ils font exclusivement partie de ma collection, je ne m'en suis jamais servi.
L'EOS 1V possède cette possibilité mais via un programme spécifique.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil appareil photo argentique avec mode dos dateur

Message par phildu24 »

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi peut bien servir un dos dateur qui ne donnerait pas la date du jour ?
Que tu l'aies en tant que collectionneur, depuis longtemps, sur un boitier collector, certes, d'accord et OK aussi... mais pour une utilisation actuelle ....
Bon, ... on a pas changé les mois de l'année ni le nombre de jours par mois, d'accord.... c'est vrai...
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique avec mode dos dateur

Message par Scribe »

Oriu a écrit :Chez Nikon le dos data le plus évolué doit être le MF-28 du F5 avec inscription des données dans ou entre les images, plus nombreuses fonctions d'intervalomètre et pour les poses longues.
Celui du F4 (MF-23) fait tout ça aussi :
- date, heure, n° de vue, item dans une série, données d'exposition et de compensation, que l'on peut inscrire entre ou sur les vues…
- programmateur
- intervallomètre
- pose longue
- bracketing sur 19 (!!!) images
- déclenchement automatique sur pré-focus
- alarmes diverses…

Je viens de vérifier sur pièce, les années sont binomiales donc on peut parfaitement afficher l'année 21. (Par contre, les réglages sont assez sioux, notice indispensable pour savoir sur quel bouton appuyer et dans quel ordre).

Il en existe une version simplifiée nommée MF-22 qui permet l'inscription de la date.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique avec mode dos dateur

Message par 3point14 »

Scribe a écrit :
Oriu a écrit :Chez Nikon le dos data le plus évolué doit être le MF-28 du F5 avec inscription des données dans ou entre les images, plus nombreuses fonctions d'intervalomètre et pour les poses longues.
Celui du F4 (MF-23) fait tout ça aussi :
- date, heure, n° de vue, item dans une série, données d'exposition et de compensation, que l'on peut inscrire entre ou sur les vues…
- programmateur
- intervallomètre
- pose longue
- bracketing sur 19 (!!!) images
- déclenchement automatique sur pré-focus
- alarmes diverses…

Je viens de vérifier sur pièce, les années sont binomiales donc on peut parfaitement afficher l'année 21. (Par contre, les réglages sont assez sioux, notice indispensable pour savoir sur quel bouton appuyer et dans quel ordre).

Il en existe une version simplifiée nommée MF-22 qui permet l'inscription de la date.
Oui, j'ai vu le mode d'emploi. Il fait peur :evil:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Conseil appareil photo argentique avec mode dos dateur

Message par janot »

Pour des modèles de reflex plus faciles à trouver (et moins chers!) vous avez le Multi function back pour Minolta X700-X500, il utilise deux piles lithium 1/3N ou 4 LR44, fonctionne en intervallomètre, compte pose etc... et l'horloge va jusqu'en 2099 !
http://35mm-compact.com/album/displayim ... =263&pos=0
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique avec mode dos dateur

Message par 3point14 »

janot a écrit :Pour des modèles de reflex plus faciles à trouver (et moins chers!) vous avez le Multi function back pour Minolta X700-X500, il utilise deux piles lithium 1/3N ou 4 LR44, fonctionne en intervallomètre, compte pose etc... et l'horloge va jusqu'en 2099 !
http://35mm-compact.com/album/displayim ... =263&pos=0
Oui, j'en ai un à vendre...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil appareil photo argentique avec mode dos dateur

Message par phildu24 »

UP !

Je viens de constater qu'il y a un boitier argentique, de fort belle facture,... 8) .... et qui permet d'avoir un dos dateur programmable jusqu'en... 2099 ! Ce qui laisse une certaine marge... ! autant faut il en trouver un ...

Dos dateur DB2 LEICA R, pour LEICA R7, R6.2, R-E, R6, R5. La date peut être imprimée sur le film.
Sortie en 1987, cet accessoire a été amélioré en 1991 afin que l'intensité lumineuse de l'impression soit adaptée à la sensibilité du film. Ce dos n'est adaptable sur un R4 que moyennant un câble spécifique.


Image
Clarisse.Marie
Messages : 10
Enregistré le : mardi 09 février 2021 10:08

Re: Conseil appareil photo argentique avec mode dos dateur

Message par Clarisse.Marie »

phildu24 a écrit :UP !

Je viens de constater qu'il y a un boitier argentique, de fort belle facture,... 8) .... et qui permet d'avoir un dos dateur programmable jusqu'en... 2099 ! Ce qui laisse une certaine marge... ! autant faut il en trouver un ...

Dos dateur DB2 LEICA R, pour LEICA R7, R6.2, R-E, R6, R5. La date peut être imprimée sur le film.
Sortie en 1987, cet accessoire a été amélioré en 1991 afin que l'intensité lumineuse de l'impression soit adaptée à la sensibilité du film. Ce dos n'est adaptable sur un R4 que moyennant un câble spécifique.


Image
Peut-être sur Ebay ? D'ailleurs je ne connais pas vraiment de site pour le matériel argentique, mis à part LBC et Ebay
Existe-il un dos dateur pour un Leica M6 ? j'ai regardé pour le Rolleiflex sl35 et il n'y en a pas ..
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil appareil photo argentique avec mode dos dateur

Message par phildu24 »

il y en a 2 sur la Baie en ce moment.. et des R5,R6 ou R7 (excellent ! j'ai vendu mon adoré R4 pour un R7 et je ne regrette pas une seconde) on en trouve, après les optiques c'est du Leitz... justes magnifiques...avec des tarifs en conséquence... :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »