vieux Tri-X et Ektachrome

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

vieux Tri-X et Ektachrome

Message par Havoc »

Je viens de recevoir une boite chaque de Tri-X et Ektachrome en 4x5. Seule défaut, exp 1982. Ils ont été conservé frais dans la cave...

Quelqu'un des conseils d'exposition et développement?
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 165
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: vieux Tri-X et Ektachrome

Message par LeColosse »

Bonjour Havoc,

Pour le N&B, pas de soucis, il faut juste rajouter du temps au développement, d’autant que la TriX encaisse plutôt bien.
Tu trouveras des abaques sur la toile (entre 20 et 40% du temps en plus). Mais la façon la plus sûr reste de faire un essai sur un petit bout de pellicule et d’adapter si besoin.

Pour l’ekta, pas d’avis/connaissance/expérience, mais le risque est plus grand que du N&B où il reste toujours possible de tirer sur les grades pour récupérer du contraste, quittes à perdre un peu de détails.
u que l’ekta est réapparue en 2019 (en 35 mm, je ne sais pas si le 120 à repris) je pense - au vue du prix du kit E6 - qu’ol vaut mieux prendre une pellicule plus jeune
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: vieux Tri-X et Ektachrome

Message par joelc »

Pour la TX et les films nb en général, une règle empirique dit qu'il faut retirer un diaphragme de sensibilité par décennie de vieillissement. À ajuster en fonction de résultats. Sachant que plus le film est sensible, plus il se dégrade vite.

pour la couleur, le résultat est aléatoire car les trois couches ne vieillissent pas de la même manière. Des essais sont indispensables.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: vieux Tri-X et Ektachrome

Message par Havoc »

LeColosse a écrit :Pour le N&B, pas de soucis, il faut juste rajouter du temps au développement, d’autant que la TriX encaisse plutôt bien.
joelc a écrit :Pour la TX et les films nb en général, une règle empirique dit qu'il faut retirer un diaphragme de sensibilité par décennie de vieillissement.
Pas mal de différence entre ces deux approches. :?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: vieux Tri-X et Ektachrome

Message par joelc »

Au fond, l'idée est la même. Dans les deux cas on compense une perte de sensibilité, soit en surexposant soit en surdéveloppant [poussant].
Le film a perdu de la sensibilité avec l'âge.
a. On le surexpose et garde le même temps de développement.
b. On l'expose à sensibilité nominale et on le développe plus longtemps pour compenser.

Sachant qu'un temps de développement plus long favorise la montée du voile de base, je suis partisan d'un développement le plus court possible pour les films anciens.

Après, le vieillissement est tout sauf une science exacte, seuls des essais permettent de savoir comment le film a vieilli...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: vieux Tri-X et Ektachrome

Message par numérix »

je ne sais pas si intrinsèquement le film perds en sensibilité, mais comme sont voile de base augmente avec l'age il est plus raisonnable de le sur exposer et de le sous développer afin de faire moins monter ce voile
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: vieux Tri-X et Ektachrome

Message par Oriu »

je viens de lire dans la bible de Bill Troop qu'il préconise un pré-bain d'Iodure de Potassium pour limiter le voile de péremption; 2mn dans ce bain d'une concentration de 0,1%.
Et pour des films très vieux (exposé depuis 30 ans) ce même bain, compléter par un développement court (2 à 3 mn) dans un révélateur très énergétique (révélateur film radio)
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: vieux Tri-X et Ektachrome

Message par Speedy »

Ektachrome de 1982 !!!!
Une seule solution.. poubelle
Bien sur, ça peux marcher, parfois... ça arrive .....
mais le risque de résultats pourris et le prix de la production...

Peut être ai je tord, mais j’ai eu trop de déconvenues avec les
Kodak périmés.

Pour la Tri-x , j’utilise parfois et rarement des packs films de 1982
Disons que j’ai toujours2 packs de 16 films en secours dans le coffre de la voiture

Expo a 200 , je sur développe et ça passe. On est tout de même loin de la qualité de la tri-x mais ça dépanne
Pour de l’image de tous les jours.
Pour les commandes, tri-x neuve
Pour les inversibles, quand j’en fais, je n’utilise pas pas de Kodak périmé (trop aléatoire)
Mais de la Fuji fraiche.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »