Rendu d'objectif par marque

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Rendu d'objectif par marque

Message par Aristote »

Bonjour,

Je ne sais pas si le travail a déjà été fourni, mais à force de faire des recherches sur les objectifs (et en discutant avec Frisco des optiques Pentax), je pensais faire un fil avec votre expérience et votre analyse en décrivant les caractéristiques par marque. En effet, j'ai exclusivement vu des comparatifs évaluant les performances pures des optiques, mais jamais de leurs rendus. Voici un tableau récapitulatif non-exhaustif qui pourrait servir de base de donnée (un petit glossaire en annexe éventuellement ?).

L'idée n'est pas de faire un classement ou une hiérarchie performative, mais plutôt de définir ce qui les distingue et ce qui les constitue en en terme de caractéristique. Rien de scientifique, juste de la subjectivité. On n'hésite pas à corriger (sans le martinet à clous si possible (sauf si affinité :mrgreen: ))

Je pense que ça pourrait faire une excellente base de donnée qui pourrait servir à pas mal de personnes dans le choix d'une optique, de mettre en dialectique les points de vue et surtout d'apprendre pas mal de choses ! Voilà, dites moi si l'idée vous botte...

En attendant, je me lance :

Canon

24x36 :

50mm f1.8 II EF : Rendu très doux, optique peu précis offrant un petit caractère qui lui est propre. Les images produites donnent l'impression d'avoir un léger voile (manque de contraste ?).

Nikon :

24x36 :

Pentax

24x36 :

6x4.5 :

6x7

105mm f2.5 Takumar : Rendu tri dimensionnel très présent avec pas mal de caractère. Le flou d'arrière-plan est moelleux et onirique tout en gardant une bonne structure des éléments incorporés. Optique ayant un rendu dit "germanique".

135mm f4 Takumar : Rendu optique très détaillé et très piqué. Le flou d'arrière-plan est destructuré et légèrement vibrant.

Mamiya

24x36 :

6x4.5 :

80mm f1.9 Sekor C : Optique offrant beaucoup de contraste tout en gardant un très bonne dynamique. Le flou d'arrière-plan très onctueux mais qui conserve une bonne maitrise des éléments incorporés

6x6 :

6x7 :

150mm f3.5 Sekor Z : Rendu plutôt sec, très tranchant et très précis. Le flou d'arrière plan est uniforme. Les images sont relativement très définies mais un peu plate.

Olympus

24x36 :

Minolta

24x36 :

Leica

24x36 :

Zeiss

24x36 :

6x4.5 :

6x6 :

Glossaire :

Rendu germanique :

Sec : S'apparente à un rendu numérique moderne. Très tranchant et précis.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Rendu d'objectif par marque

Message par lignesbois »

Sur ma galerie Flickr, j'organise les photos que j'uploade par albums correspondant aux types d'appareils, aux optiques, aux films.
J'ai pas mal d'optiques Pentax qui font l'objet d'un album (parfois embryonnaire)
Attention : il y a aussi du numérique. Les optiques ne sont pas toutes utilisables en argentique, et certaines photos sont prises avec un capteur APS-C et une optique "argentique", voire recadrées, ce qui peut fausser le jugement (cercle image réduit, les bords et angles en 135 ne sont pas visibles).
Cependant, cela peut donner une première idée du rendu que l'on peut espérer.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Rendu d'objectif par marque

Message par Aristote »

Excellent ! Ca peut être une très bonne base de données pour alimenter le tableau. Où pourrait-on obtenir ton lien Flickr ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Rendu d'objectif par marque

Message par lignesbois »

Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Rendu d'objectif par marque

Message par tilu »

Le problème c'est que c'est assez subjectif

Je complète quand même
Zeiss ZM planar et c-biogon (le rendu est très cohérent): résolution micro contraste et homogénéité superlative dès PO. Effet Pop 3D bokeh doux et agréable. Rendu chirurgical et tranché (le rendu Zeiss quoi) Rendu des couleur fidèle et transparent. Des optiques aux rendu dit "moderne". Ce sont les seuls optiques de mon parc donc je reconnais la signature immédiatement (dans certaine conditions hein on se comprends)

colorskop 35 CS M: très belles résolution, rendu neutre: moderne mais avec un micro contraste moins 3d que les Zeiss
colorskopar 21 F4 M: très proche des deux Zeiss précité dans le rendu.

autocord 75 3.5 et Zeiss Ikon super ikon ta 80 tessar 2.8: très résolu, douceur à l'ancienne belle gamme de gris beaucoup de douceur dans les transitions des optiques de MF superlatives mais un micro contraste en retrait par rapport aux deux optiques pré cité.

J'essaierai de compléter avec les zuiko que j'ai mais je ne les ai pas suffisamment en main et si ce sont de belles optiques je leur trouve néanmoins moins de personnalité
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »