appareils avec film 126?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

appareils avec film 126?

Message par Havoc »

Est-ce que ça vaut la peine de mettre du film 135 dans des cassettes 126?

J'ai peur que la manque du papier de dos fait que le film n'est pas dans le bon plan optique. Et aussi que avec les perforations supplémentaires dans le film 135 que ça devient toute une histoire pour faire le transport. Ces deux font peut-être que c'est une fois amusant mais que ça reste là: une seule fois, plus jamais.

Qui a des expériences?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: appareils avec film 126?

Message par Réginald »

J'avais fait deux essais.

Un avec un appareil qui ne comptait pas les trous, du coup tu avançais avec les chiffres au dos. C'était nickel pour la prise de vue.

Par contre j'avais mis du scotch au dos du papier en pensant m'en servir plusieurs fois et j'ai effectivement été hors focus.

J'ai fait une autre fois avec un autre appareil. Mais l'avancement et la prise de vue tout les 4 trous de mémoire ça avait un peu merdé.

A refaire un essai à l'occasion
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: appareils avec film 126?

Message par Kevlar »

Il faut démonter proprement la cassette 126, et prendre soin de garder le papier de protection. Ensuite, dans le noir, il faut couper la bonne longueur de film 135, puis l'accrocher dans la cassette (j'avais mis un tuto en ligne, mais où ?). Ce n'est pas difficile, puisque j'y arrive (!). Bien entendu, il faut un appareil 126 évolué qui n'utilise pas le système d'avance par perforations du film. Je me suis bien amusé il y a 10 ans avec mon Kodak Instamatic reflex.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: appareils avec film 126?

Message par Kevlar »

ah oui, ne pas oublier que la sensibilité est codée par une encoche sur la cassette, aller voir sur Wiki ou certains sites. De tête, c'est un codage "brutal", du style moins de x ASA et plus de x ASA, donc choisir le film 135 qui va bien pour la cassette.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: appareils avec film 126?

Message par Havoc »

Bon, quand je lis ça.... mieux utiliser le temps pour autre chose. Merci pour mettre mes pieds sur terre.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »