Noir et blanc

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Noir et blanc

Message par Milodermick »

Yo !

J'ai developpé de la delta 100 pour un pote et j'etais stupefait des resultats par rapport a ma reguliere la foma100 qui est grisouille.
La delta 100 a des magnifiques noir profond et des belles nuances de gris, des blancs tres pures.

Franchement il n'y a pas photos, sans parler du r09 qui noircit en 1 semaine, bien qu'il reste tres bon.

Donc en 24, j'ai trouvé sur les principaux sites la delta 100 et 400 a 5,90
la fp4 a 4,90 et la hp5 a 5,29, tout en 24.

vers quel film de tres haute qualité je peut m'orienter ? en ilford et avec l'ilfosol 3 qui developpe a peu pres tout ? merci.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Noir et blanc

Message par Milodermick »

et surtout je voudrais connaitre la difference entre la Delta 100 et 400.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2003
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Noir et blanc

Message par Benjamin »

La sensibilité, mais les deux ont un grain très fin. Leurs équivalentes chez Kodak sont lest T-Max 100 et 400.
Chez Foma, la Fomapan 200 a elle aussi un grain très fin.
Les pellicules Ilford sont de très bonnes pellicules, après c'est affaire de goûts et de budget.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Noir et blanc

Message par HARDIV »

Bonjour Wallestein

oui la Delta 100 est un excellente pellicule . Depuis que l'Acros a été abandonnée et puis refabriquée en version II, mais à prix vraiment cher, c'est ma pellicule habituelle.
En format 120, faut pas hésiter à bien laisser pré-tremper. Le film en dort bien transparent.
En format 35 mm, on la trouve en bobine de 30 m.

Pour comparaison avec la Delta 400, minute je dois justement en développer une ( exposée à 800).

autre pélicule intéressante : la Rollei rétro 80s. Grain très fin, beaucoup de contraste mais elle réagi à fond lorsqu'on place un filtre orange par beau temps : on est proche d'un film Infra Rouge. J'adore - mais d'autres n'aime pas parce qu'elle " crolle".

A+
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Noir et blanc

Message par Milodermick »

Je viens de commander de la delta 100 pour le spotmatic SP Hardiv :-)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »