fuites Mamiya Press

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

fuites Mamiya Press

Message par Havoc »

Bon, j'ai commencé la chasse aux fuites...

Mon Mamiya Press 23 m'a touhous donné des fuites. J'ai déjà pointé une lampe au dos dans tout les angles et jamais vu quelque chose. Mais en cherchant le net j'ai trouvé un post qui mentionnait que le bouton pour déverouiller l'objectif était aussi un fuite possible. Un peu cherché je trouvais mais bon.

Et oui, c'est un fuite bien importante!

Bon, j'avais fait une photo mais comme c'est pas possible ici de mettre des photos et que il y a jamais un admin qui a réagit sur la question, il faudra me croire.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: fuites Mamiya Press

Message par xXx »

Havoc a écrit :
Bon, j'avais fait une photo mais comme c'est pas possible ici de mettre des photos et que il y a jamais un admin qui a réagit sur la question, il faudra me croire.

comment ça, pas de photos?

Image
Avatar du membre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 517
Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007 14:52
Localisation : Bagnoles de l'Orne

Re: fuites Mamiya Press

Message par GERARDPIGNE »

Bonjour
Sur Galerie photo aucun problème de stockage. Il suffit de respecter les dimensions de la photo et de copier le lien :
Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: fuites Mamiya Press

Message par patrickJJ »

Formidable boitier polyvalent que j'ai eu entre les mains souventes fois il y a longtemps,
un peu encombrant mais belles optiques...
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fuites Mamiya Press

Message par Oriu »

Le rapport encombrement/format n'est pas très favorable, je n'ai pas gardé plus que 3 ou 4 rouleaux de 120, sans compter les déboires et frais occasionnés par un 75mm reçu avec les lamelles d'obturateur en vrac et capot du télémètre cabossé :cry:
Revendu réparé mais sans regret et avec des pertes, remplacé par un fuji GSW690
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: fuites Mamiya Press

Message par Nicolas31 »

Oui, il est vraiment encombrant ; la visée télémétrique n'est pas précise ou c'est parce que je ne m'y fais pas sur le mien ; mais son avantage est de pouvoir changer de dos, et par la même occasion de format 6x6 6x7 ou 6x9, il existe même des dos avec dépoli. J'ai enlevé la poignée, je ne l'utilise que sur pied et en cadrant avec un dos avec dépoli.

J'ai essayé de le revendre, mais sans réussite au prix d'achat, il n'est pas très recherché ... et donc assez difficile à revendre, c'est à prendre en compte au moment d'investir.

Pour revenir au sujet des fuites, il y a pas mal de mousses dans le bloc principal entre les les éléments, j'avais fait un démontage à l'époque en suivant ce tuto, il y a du boulot, des vis en laiton assez délicates, et des rondelles de calage à ne pas inverser ... mais ce n'est pas sûr que cela résolve le problème de toutes les fuites. Il a également un soufflet à l'arrière des Mamiya Press, à inspecter avec une lampe spot ?

https://tinkeringwithcameras.blogspot.c ... ation.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: fuites Mamiya Press

Message par Havoc »

xXx a écrit :comment ça, pas de photos?
Ben, ici le lien

Code : Tout sélectionner

https://quirinus.one/forum_foto/toestellen/mamiya_press_23_leak_01.jpg
Si vous arrivez à le faire apparaitre sur ce forum, laisse moi savoir comment. Sur tout les autres forums que je fréquente il y a pas de soucis. Sauf ici.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: fuites Mamiya Press

Message par Havoc »

Nicolas31 a écrit :Pour revenir au sujet des fuites, il y a pas mal de mousses dans le bloc principal entre les les éléments, j'avais fait un démontage à l'époque en suivant ce tuto, il y a du boulot, des vis en laiton assez délicates, et des rondelles de calage à ne pas inverser ... mais ce n'est pas sûr que cela résolve le problème de toutes les fuites. Il a également un soufflet à l'arrière des Mamiya Press, à inspecter avec une lampe spot ?

https://tinkeringwithcameras.blogspot.c ... ation.html
C'est vrai, j'ai déjà démonté un et c'est assez bien rempli dedans. Mais le Press "23" simple n'a pas le souflet à l'arrière ce qui simplifie déjà un peu. Et le "Standard 23" a un autre moyen pour verrouiller les objectif qui peut ps donner des fuites, aussi un bon point. Par contre lui il a bien le soufflet à l'arrière...

C'est vrai qu'on peut faire du 6x4.5, 6x6 et 6x7 avec. Mais vu la bête... il faut manquer un peu pour l'utiliser autre que pour le 6x9. J'ai jamais compris pourquoi utiliser un appareil fait pour un certain format avec des formats beaucoup plus petit.

De même avec les Fuji 670/690, si on prends une brique avec, alors utilise le format le plus grand, on gagne rien en utilisant un format plus petit. Ou un 4x5 avec un dos 6x7.... :shock:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: fuites Mamiya Press

Message par feanolas »

D'accord avec Havoc, tant qu'à trimballer du matos lourd, autant maximiser la surface exposée.

Ca faisait sans doute sens à l'époque ou les pros grillaient la pelloche au kilomètre: si le client voulait un format carré, pas la peine de gâcher 50% en plus ! Du coup, un seul boîtier et un jeu d'objectif, et des dos pour différents formats et type de pelloche.

Bon, à la limite un 6x9 ou 6x12 sur une 4x5, ça peut être utile ne serais-ce que pour utiliser des types de pelloche pas dispo en 4x5. :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: fuites Mamiya Press

Message par Havoc »

Je viens de grater un dos 6x9..... De l'isopropyl, Qura (*), une douzaine de tiges cotton, une demi boite de kleenex, 2 tiges bamboo et 1.5h de huile de coude. Quelle salopperie! Je pas beaucoup envie pour faire les autre trois :tete:

(*) un produit que je trouve chez "Action". C'est pour enlever les résidus d'autocollants. Très efficace pour ça. Mais ça pue, est un peu huilleux et je crois pas que c'est très bon pour la santé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: fuites Mamiya Press

Message par Havoc »

Coller les mousses, c'est pas impossible, mais mieux de le faire avant le café.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »