Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
nina12
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 30 décembre 2021 12:15

Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Message par nina12 »

Bonjour à tous et toutes,
Nouvelle sur ce forum, j'ai une petite question surement très bête. Il y a quelques années j'avais un appareil reflex numérique ( canon 550D), avec des objectifs... Je ne m'en sers quasiment plus. Et il y a peu on m' a donné un canon A1 tout simple avec un objectif 50 mm, et l'argentique me refait découvrir le gout de la photo, et ça s'est super! Ma question est j'avais quand même un bon objectif numérique un Zoom EF 70-200 L USM f4, pour ceux à qui ça parle, et je pensais le vendre ne m'en servant plus. Mais sinon vous savez s'il existe une bague qui permettrait de pouvoir l'utiliser avec mon boitier argentique? Je sais que dans le sens inverse ( objectifs argentiques vers boitiers numériques) cela existe mais dans ce sens là, j'ai du mal à trouver des infos.....
Merci pour votre réponse et belle année tout le monde.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Message par xXx »

Bonjour Nina et bonne année.

Beaucoup de marques ont veillé à la compatibilité des objectifs lors du passage au numérique, mais chez Canon c'est plus compliqué. Ils ont changé de monture pour la gamme eos et l'ont gardé pour les numériques mais ce n'est pas compatible avec le système fd plus ancien qu'il y a sur ton canon malheureusement.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Message par Havoc »

En effet, ça sera plus simple de trouver un EOS argentique pour une bouché de pain et l'utiliser avec to 70-200.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Message par lignesbois »

Je confirme les conseils des camarades
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Message par phildu24 »

Pas mieux que les copaings', ce sera plus simple, mieux adapté et pas plus onéreux de chercher un EOS argentique, et puis :
- Monter une optique EF sur un boitier FD, il y a peu de chance de trouver une bague. L'inverse est monnaie courante. Pas le "rétro-fit"
- Le tirage respectifs des boitiers, EOS Vs A1 bagué, le permettront-ils ? je n'en sais fichtre rien !
- Pour utiliser ce fabuleux boitier qu'est le A1, dans les 100€ tu peux te trouver le FD50mm/1.4 SSC (si possible la V2, en noir avé le petit bouton de déverrouillage chromé, pas celui à la bague alu, ça est plus classe sur le A1 :mrgreen: ) et quelle optique ! (item 185237078322 sur la Baie)
- De mon humble avis, n'investis pas trop, le A1 à une électronique vieillissante et toute réparation est quasi, voire totalement, impossible !

l'EOS argentique est une solution plus raisonnée / raisonnable.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Message par Benjamin »

Comme les copains, je te conseillerais de t'offrir un Canon EOS argentique pour profiter de ton zoom 70-200.
A l'époque, j'avais offert à mon épouse le Canon Eos 300X, un des tous derniers de la gamme EOS argentique. Il est très bien, et actuellement, tu dois pouvoir le trouver pour moins de 50 euros.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Message par lignesbois »

Il y a un an ou deux, je trouvais encore facilement en vide grenier des EOS 500 (mon reflex d'ado) pour 20€... soit moins cher qu'une bague d'adaptation qui n'existe pas, je crois que tu peux pas adapter les optiques EF sur boitiers à monture FD. Ce sont des boitiers entrée de gamme (monture plastique), mais suffisamment récents pour être encore fiables, et suffisamment courants et peu recherchés pour rester à bas coût
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Message par yoda »

lignesbois a écrit :Il y a un an ou deux, je trouvais encore facilement en vide grenier des EOS 500 (mon reflex d'ado) pour 20€... soit moins cher qu'une bague d'adaptation qui n'existe pas, je crois que tu peux pas adapter les optiques EF sur boitiers à monture FD. Ce sont des boitiers entrée de gamme (monture plastique), mais suffisamment récents pour être encore fiables, et suffisamment courants et peu recherchés pour rester à bas coût
même conclusion!
certes, les EOS à monture EF (donc compatible avec ton zoom) sont des appareils en plastique qui n'ont pas la qualité de construction d'un A1,
mais ils ne coutent vraiment pas cher ! (EOS 50,30,500,ect...) et ils sont relativement fiable .
nina12
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 30 décembre 2021 12:15

Re: Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Message par nina12 »

Merci à tous pour vos réponses, je cogite tout ça !
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Message par mathgl »

N'hésite à te présenter dans la section dédiée du forum, c'est une chose généralement appréciée ;)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Objectifs " numériques" sur boitiers argentiques?

Message par patrickJJ »

Bonjour,
exactement, avec la localisation en plus, car des EOS argentique on en a (presque) tous et on peux en prêter (ou en vendre) en cas de besoin.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »