PROBLEME PELLICULE

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
crbct
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 02 janvier 2022 21:32

PROBLEME PELLICULE

Message par crbct »

Bonjour à tou !! :D
Je commence la photo a l'argentique.
Je suis actuellement en possession d'un compact Olympus SUPERZOOM 120.

Voici mon problème : J'étais en train de prendre une photo (12/24), j'ai donc appuyé sur le déclencheur, la photo s'est prise et là ! J'entends la pellicule se dérouler entièrement et passer de 12 à.... 0 ! Je ne comprends donc pas ce qui s'est passé... j'avoue être un peu dégoutée car je n'ai pas pu profiter pleinement de ma pellicule... :(
Je vous joint quelques photos de l'appareil en question et un lien avec des détails le concernant (ce n'est pas mon site juste un site pour vous montrer à quoi il ressemble et ses fonctionnalités).

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAD

https://www.etsy.com/fr/listing/7673516 ... ng_details
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par LeColosse »

sans connaître l’appareil, je vous conseillerais de remettre la pellicule et de déclencher 12 fois dans le noir complet … et de voir si cela se reproduit, sinon de déclencher une 13e fois dans le noir (afin d’avoir une marge) puis de poursuivre vos prises de vue comme si de rien n’était :-)

Si l’incident se reproduit, se pourrait il que le boîtier croit qu’il s’agisse d’une pellicule 12 poses (plutôt rare) et donc rembobine automatiquement.
Cherchez dans la notice si vous avez un moyen de définir le nb de vues de votre pellicule (24 ou 36 poses en principe).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par Havoc »

Bon, premièrement quelques infos en plus si possible:
- quel film tu as mis dans l'appareil? Combien de poses?
- il était bien fraiche le film?
- tu as bien pouvoir faire 11 expositions correctes? Et puis après le 12 il a rembobiné?
- tu n'as pas par hazard touché le bouton de rembobinage?
- la batterie était bien fraiche?

Dans le manuel je vois rien qu'il prends le nombre d'expositions de la code DX ou un moyen pour lui dire qu'il y a que 12 poses. Donc il doit sentir la force nécessaire pour avancer le film pour déterminer la fin du film. Pour moi:
- le film était vieux/humide et collait un peu
- la batterie était usé et il avait peine pour avancer et a pris ça pour la fin du film
- c'était un film 12 poses...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par julius23 »

Bonjour ... une petite présentation dans la rubrique prévue pour ça, ça serait bien ...
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par gigibertcha »

Hello, je t'avais répondu sur Facebook. As-tu sorti la cartouche et extrait l'amorce?
J'ignore si cet appareil peut déclencher dans le noir (j'en doute!) Si toutefois c'est possible, remet le film et déclenche dans le noir jusque' à 12 ou 13, tu verras si tu peux continuer ou s'il rembobine!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par phildu24 »

Bonjour
Boitier P&S à rembobinage automatique en fin de pellicule.
Lecture code DX
Affiche le nombre de poses une fois la cartouche insérée
Possède quand même un bouton de rembobinage ... donc gare à la position des doigts...

Edité : Le mode d'emploi en Shakepearien courant... :wink:
crbct
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 02 janvier 2022 21:32

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par crbct »

Havoc a écrit :Bon, premièrement quelques infos en plus si possible:
- quel film tu as mis dans l'appareil? Combien de poses?
- il était bien fraiche le film?
- tu as bien pouvoir faire 11 expositions correctes? Et puis après le 12 il a rembobiné?
- tu n'as pas par hazard touché le bouton de rembobinage?
- la batterie était bien fraiche?

Dans le manuel je vois rien qu'il prends le nombre d'expositions de la code DX ou un moyen pour lui dire qu'il y a que 12 poses. Donc il doit sentir la force nécessaire pour avancer le film pour déterminer la fin du film. Pour moi:
- le film était vieux/humide et collait un peu
- la batterie était usé et il avait peine pour avancer et a pris ça pour la fin du film
- c'était un film 12 poses...

C'était un film 24 KODAK 200 neuf acheté en boutique directement
et effectivement j'ai pu prendre 11 photos sans soucis et à la 12e tout s'est rembobiné
les piles étaient également neuves :/
crbct
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 02 janvier 2022 21:32

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par crbct »

LeColosse a écrit :sans connaître l’appareil, je vous conseillerais de remettre la pellicule et de déclencher 12 fois dans le noir complet … et de voir si cela se reproduit, sinon de déclencher une 13e fois dans le noir (afin d’avoir une marge) puis de poursuivre vos prises de vue comme si de rien n’était :-)

Si l’incident se reproduit, se pourrait il que le boîtier croit qu’il s’agisse d’une pellicule 12 poses (plutôt rare) et donc rembobine automatiquement.
Cherchez dans la notice si vous avez un moyen de définir le nb de vues de votre pellicule (24 ou 36 poses en principe).

Et bien justement j'ai relu le manuel plusieurs fois afin de savoir si je n'avais pas raté quelque chose concernant le nombre de poses mais rien... le manuel explique seulement la manière dont il faut mettre la pellicule.
Je vais aller faire développer mes photos mercredi et j'en profiterai pour demander conseils là bas également
merci pour vos réponses à tous :)
crbct
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 02 janvier 2022 21:32

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par crbct »

julius23 a écrit :Bonjour ... une petite présentation dans la rubrique prévue pour ça, ça serait bien ...
Oh pardon :shock: , étant nouvelle je n'avais pas vu la rubrique concernant le sujet !
crbct
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 02 janvier 2022 21:32

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par crbct »

phildu24 a écrit :Bonjour
Boitier P&S à rembobinage automatique en fin de pellicule.
Lecture code DX
Affiche le nombre de poses une fois la cartouche insérée
Possède quand même un bouton de rembobinage ... donc gare à la position des doigts...

Edité : Le mode d'emploi en Shakepearien courant... :wink:
Bonjour ! merci pour votre réponse !
De quoi parlez vous ici "Possède quand même un bouton de rembobinage ... donc gare à la position des doigts...
" ?de mon appareil du boitier ? :)
crbct
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 02 janvier 2022 21:32

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par crbct »

gigibertcha a écrit :Hello, je t'avais répondu sur Facebook. As-tu sorti la cartouche et extrait l'amorce?
J'ignore si cet appareil peut déclencher dans le noir (j'en doute!) Si toutefois c'est possible, remet le film et déclenche dans le noir jusque' à 12 ou 13, tu verras si tu peux continuer ou s'il rembobine!
Hello !
J'ai essayé d'extraire l'amorce mais je n'ai pas voulu forcer et faire n'importe quoi ^^'
Je vais attendre mercredi et demander au studio photo s'il peut m'aider
en tous cas merci encore pour vos réponses :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par Réginald »

ça se trouve ton film à eu un point dur en court de route et l'appareil a pu l'interpréter comme la fin du film.

il est aussi possible aussi que sa lecture du code DX ne fonctionne pas comme il faut et qu'il ait lu 12 pose au lieu de 24
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: PROBLEME PELLICULE

Message par phildu24 »

crbct a écrit : De quoi parlez vous ici "Possède quand même un bouton de rembobinage ... donc gare à la position des doigts...
" ? de mon appareil du boitier ? :)
de mon appareil du boitier ? Ben oui... le boitier (ou l'appareil photo).... fonctionne en mode rembobinage automatique en fin de pellicule.

Le nombre de poses ( 24 ou 36) est "communiqué" à l'appareil par un code (le code DX) imprimé sur la cartouche ( les petits carrés noirs et argentés) et "lu" par les petits picots qui se trouvent dans le logement de la bobine (et c'est idem pour les ISO)
Mais il est possible de rembobiner la pellicule, selon son bon vouloir, son envie ou un besoin particulier, grâce à un petit bouton....
voir Page 20 du mode d'emploi.... Et comme ce petit bouton est situé à droite du viseur, et à gauche de la commande de zoom... Attention avec les doigts, ou le nez, ou le pouce.....

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »