Synchro flash

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Synchro flash

Message par Aristote »

Bonjour !

Je suis occupé à approfondir mes connaissances sur le flash et j'ai quelques questions techniques sur le sujet, plus précisément sur la vitesse maximale de synchronisation.

Je comprends que sur le Pentax 67, la synchro max est de 1/30 et si je ne dis pas de bêtise, c'est le moment où le cadre est totalement ouvert, sans début on fin de translation d'un des deux rideaux dans le cadre. Ceci est corrélé à la vitesse de translation des rideaux en milliseconde.

Su le plan pratique, cette limitation nécessite d'occulter la lumière ambiante afin d'éviter de parasiter l'exposition du flash, puisque le temps d'ouverture est relativement long.

De ce constat, ma question qui se pose est jusqu'à quelle plage de vitesse l'occultation de la lumière ambiante est elle obligatoire ?

En effet, je constate que le Nikon F2 permet une synchro de 1/80, quels en sont les tenants et aboutissants ?

Merci d'avance !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Synchro flash

Message par lignesbois »

Sans être un grand spécialiste de l'emploi des flashs, je commence à maitriser les bases théoriques de leur fonctionnement. Petit récapitulatif :

la durée d'un éclair se compte en quelques millièmes de seconde. Alors pourquoi des vitesses de synchro aussi lentes ? un petit rappel du fonctionnement de l'obtu n'est pas inutile pour comprendre.
En fonction de la vitesse de translation des rideaux, quand le temps d'expo est inférieur à une certaine valeur (dépendante du format, de l'obtu...), le second rideau part avant l'arrivée du premier. On se retrouve donc avec une fente qui expose progressivement la surface d'une pose. Ce qui poserait problème avec un éclair ne durant qu'une fraction de seconde : seule la zone correspondant à la fente serait alors exposée.
La vitesse de synchro correspond donc, pour un modèle de boitier donné, à la vitesse la plus rapide à laquelle le second rideau part après la fin du parcours du premier. Soit 1/30 pour le Pentax 6x7.
Cependant, rien n'interdit d'employer des temps de pose plus lents, et rien n'oblige sauf situations particulières à supprimer toute source de lumière "parasite".
La puissance du flash ou l'ouverture du diaph (selon génération du flash) devant être réglés selon le résultat souhaité sur le sujet, un prolongement du temps de pose ou des éclairages supplémentaires influenceront l'exposition de l'arrière plan principalement... en prenant l'hypothèse d'un flash unique sur la poignée du boitier par exemple.

Il y a aussi des optiques à obtu central intégré dans le système Pentax 67 : le 90, et de mémoire le 165 je crois (optiques LS comme leaf shutter). les obtu centraux sont supposés permettre une synchro jusqu'au 1/500, mais je n'ai jamais essayé de shooter au flash avec une synchro sur une optique LS montée sur un boitier avec obtu rideau... alors je m'abstiendrais d'en dire davantage.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Synchro flash

Message par gigibertcha »

De ce constat, ma question qui se pose est jusqu'à quelle plage de vitesse l'occultation de la lumière ambiante est elle obligatoire ?
Pour y répondre, tout dépend du ratio lumière ambiante/flash.
Une 1ère approche est de faire deux mesures à la vitesse utilisée, ambiance seule puis flash seul. La différence d'E.V. peut permettre de voir l'influence de la lumière ambiante.
De la à déterminer la vitesse à partir de laquelle l'occultation de la lumière ambiante est obligatoire...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »