Quel film NB pour photo animalière?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
globereveur
Gourou
Gourou
Messages : 594
Enregistré le : dimanche 05 octobre 2008 18:24
Localisation : 92

Quel film NB pour photo animalière?

Message par globereveur »

Bonjour
Quel film NB prendriez vous pour de la photo animalière (exemple: en safari)?

Merci
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Quel film NB pour photo animalière?

Message par janot »

Cela dépend de ton matos et de tes optiques, mais comme les anciens télés sont plutôt autour de f5,6 un 400iso doit aller...pour les bestioles ! à mois d'avoir un 300 ou un 400 f2,8 ! pour les paysages (il y en a) rester en 50 ou 100...
Mais c'est une question délicate et un peu incongrue aujourd'hui : la chasse photo est tellement plus efficace de nos jours avec un APN
globereveur
Gourou
Gourou
Messages : 594
Enregistré le : dimanche 05 octobre 2008 18:24
Localisation : 92

Re: Quel film NB pour photo animalière?

Message par globereveur »

janot a écrit :Cela dépend de ton matos et de tes optiques, mais comme les anciens télés sont plutôt autour de f5,6 un 400iso doit aller...pour les bestioles ! à mois d'avoir un 300 ou un 400 f2,8 ! pour les paysages (il y en a) rester en 50 ou 100...
Mais c'est une question délicate et un peu incongrue aujourd'hui : la chasse photo est tellement plus efficace de nos jours avec un APN
ce sera canon eos 30 + sigma 150-600 mm
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3459
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel film NB pour photo animalière?

Message par lignesbois »

Pour moi, c'est HP5 poussée à 1600 (Pentax Z-1 + 300/4 + TC 1.5, soit un 450/5.6 fermé à 8 pour regagner le piqué perdu avec le TC)
De la 400 c'est peut-être suffisant par journée ensoleillée dans des lieux ouverts, avec des focales pas trop longues et des sujets calmes... ce qui fait déjà beaucoup de conditions à remplir !
Alors qu'en réalité :
les images animalières les plus intéressantes se font généralement en faible lumière (petit matin ou soirée), de loin pour ne pas déranger le sujet (longues focales, vitesse la plus lente admissible = inverse de la sensibilité du film), à vitesse rapide également pour figer le sujet qui pose rarement pour le bon plaisir du photographe (sauf démarche spécifique), dans des lieux couverts (bois ou sous bois)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Quel film NB pour photo animalière?

Message par janot »

Oui, le Sigma doit avoir un diaph de f5-6.3 en fonction de la focale... Bon, avec un EOS30 (très bon boitier) pas de stab donc il faut accrocher au moins le 1/300 ou 1/500e (crosse, monopode ou pied car c'est lourd et il y a du porte à faux)... Lignesbois a raison, il faudra plus de 1000 iso pour être a peu près dans les clous ! Et encore en sous bois ton AF risque de patiner...

Petit aparté : je fais de la photo depuis... 1973 ! J'ai plein de revues d'époque sur la macro et la chasse photo et quand on compare ce que les pros de ce type d'images ramenaient à l'époque par rapport à ce que le pékin moyen peut faire aujourd'hui avec un long zoom sigma stabilisé et un APN hybride qui fait 10 i/s à 30Mpx et arrive a focaliser et suivre l'oeil de l'oiseau en vol...

Loin de moi l'idée de dire que cela ne sert à rien d'essayer de faire de la chasse photo en argentique aujourd'hui, mais c'est quand même largement plus performant et gratifiant (ne serait ce que pour les heures d'affut à y passer) avec du matos moderne ! Et celui qui te dit cela à une trentaine de boitiers reflex, une quarantaine d'optiques manuelles dont un 100-500 et un cata 500 et adore le N&B... Mais la HP5 ou la Delta à 1600 iso... :? C'est pour du dépannage AMHA !
globereveur
Gourou
Gourou
Messages : 594
Enregistré le : dimanche 05 octobre 2008 18:24
Localisation : 92

Re: Quel film NB pour photo animalière?

Message par globereveur »

janot a écrit :Oui, le Sigma doit avoir un diaph de f5-6.3 en fonction de la focale... Bon, avec un EOS30 (très bon boitier) pas de stab donc il faut accrocher au moins le 1/300 ou 1/500e (crosse, monopode ou pied car c'est lourd et il y a du porte à faux)... Lignesbois a raison, il faudra plus de 1000 iso pour être a peu près dans les clous ! Et encore en sous bois ton AF risque de patiner...

Petit aparté : je fais de la photo depuis... 1973 ! J'ai plein de revues d'époque sur la macro et la chasse photo et quand on compare ce que les pros de ce type d'images ramenaient à l'époque par rapport à ce que le pékin moyen peut faire aujourd'hui avec un long zoom sigma stabilisé et un APN hybride qui fait 10 i/s à 30Mpx et arrive a focaliser et suivre l'oeil de l'oiseau en vol...

Loin de moi l'idée de dire que cela ne sert à rien d'essayer de faire de la chasse photo en argentique aujourd'hui, mais c'est quand même largement plus performant et gratifiant (ne serait ce que pour les heures d'affut à y passer) avec du matos moderne ! Et celui qui te dit cela à une trentaine de boitiers reflex, une quarantaine d'optiques manuelles dont un 100-500 et un cata 500 et adore le N&B... Mais la HP5 ou la Delta à 1600 iso... :? C'est pour du dépannage AMHA !
c'est noté janot. Merci ;-)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1195
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Quel film NB pour photo animalière?

Message par Guile »

Je dirais : pareil. La chasse photo en Europe dans les sous-bois demande une sensibilité de l'ordre de 3200 à 9000 iso. Et çà, seule la Delta 3200 est capable de l'assumer. On peut -théoriquement- la pousser jusqu'à 12 800 iso. Mais il faut aimer le grain !
Donc, le matériel moderne, mangeur de pixels, est bien plus adapté. Perso, j'utilise mon Nikon D7200 pour çà.

L'autre solution est de se poser un gros trépied en plein jour avec une Delta 3200 à 1600 iso avec des animaux peu craintifs (zoo ? élevage ?).
Avatar du membre
jln
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:24

Re: Quel film NB pour photo animalière?

Message par jln »

lignesbois a écrit :Pour moi, c'est HP5 poussée à 1600 (Pentax Z-1 + 300/4 + TC 1.5, soit un 450/5.6 fermé à 8 pour regagner le piqué perdu avec le TC)
De la 400 c'est peut-être suffisant par journée ensoleillée dans des lieux ouverts, avec des focales pas trop longues et des sujets calmes... ce qui fait déjà beaucoup de conditions à remplir !
Alors qu'en réalité :
les images animalières les plus intéressantes se font généralement en faible lumière (petit matin ou soirée), de loin pour ne pas déranger le sujet (longues focales, vitesse la plus lente admissible = inverse de la sensibilité du film), à vitesse rapide également pour figer le sujet qui pose rarement pour le bon plaisir du photographe (sauf démarche spécifique), dans des lieux couverts (bois ou sous bois)
Quel révélateur utilises tu pour la HP5 à 1600 iso pour l'animalier ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3459
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel film NB pour photo animalière?

Message par lignesbois »

Pour pousser mes films, j'utilise du Microphen. Mais d'autres préfèreront d'autres révélateurs
Avatar du membre
jln
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:24

Re: Quel film NB pour photo animalière?

Message par jln »

lignesbois a écrit :Pour pousser mes films, j'utilise du Microphen. Mais d'autres préfèreront d'autres révélateurs
Est ce qu'il y a un équivalent en révélateur liquide ?
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Quel film NB pour photo animalière?

Message par Kodachrome59 »

@ jln
Je ne pousse à 1600 ASA que mes HP5 en format 120. Et j'utilise le LC-29. Mais ce n'est pas à proprement parler un « équivalent » du Microphen.

:hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1195
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Quel film NB pour photo animalière?

Message par Guile »

Il ne faut pas se faire tout un monde des révélateurs en poudre. C'est même très pratique puisque j’achète le ID11 par 5 litres, je dissous dans un bidon d'eau minérale puis divise dans des petites bouteilles PET (type Coca bien lavée) que je mets au congélateur. A la sortie du congélateur, bien agiter pour re-dissoudre les quelques sels qui pourraient rester précipités.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »