Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Bonjour,

Je viens de télécharger " Lightmeter " de D.Quilès en version Android pour 3.99 Euros, et pour palier les éventuels errements de la cellule d'origine du Kiev 4 après avoir jugé du 1er développement... Il y a donc deux modes de mesure: incidente et réfléchie. J'obtiens une mesure dans les deux cas, contrairement à certains commentaires comme celui-ci:

" La mesure de la lumière réfléchie de LightMeter ne fonctionne qu’avec des appareils capables d’enregistrer des informations d’exposition. La mesure de la lumière incidente est compatible avec n’importe quel appareil Android. Cependant, la version iOS ne permet pas la mesure de la lumière incidente."
[img][img]https://i.postimg.cc/tZqdtPB9/my-Light-Meter-PRO-Classic-Mode.jpg[/img][/img]

J'avoue que je m'y perd un peu, les deux semblent fonctionner. Toutefois, faisant des essais dans mon jardin avec un Canon AE1P comme référence, j'ai constaté des résultats assez différents, en gros le lightmeter indique des vitesses plus basses ou des ouvertures plus grandes...
Pour une utilisation sur monuments et paysages ou sujets normalement habillés dans paysages, que dois-je plutôt utiliser comme mode svp

Par ailleurs, j'ai la possibilité d'étalonner les deux modes dans les paramètres ( pas la même chose cependant que la version "pro" pour Apple ) grâce à deux curseurs qui font varier les EV (?)

Ma question: Est ce que je dois étalonner par exemple le mode "Lumière réfléchie" avec la mesure spot d'un appareil numérique pour obtenir la même mesure ?

Merci par avance...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par lignesbois »

Personnellement, je n'utilise que la version gratuite pour Android. Jamais étalonné (ça peut se faire ?)
Hormis une éventuellement dégradation de la cellule sur les vieux boitiers, la différence de mesure peut aussi s'expliquer d'au moins 2 manières :
- le mode de mesure. Sur les anciens boitiers, c'est souvent une mesure centrale pondérée (la taille de la zone de prépondérance centrale et la valeur de la pondération par ce qui l'entoure étant un choix propre à chaque marque et pour chaque modèle...). J'ignore quel est le mode de mesure de l'appli Lightmeter, mais puisqu'elle s'appuie sur la cellule intégrée du smartphone, il y a fort à parier que ce soit du multizone... un mode différent donc, qui peut donner des résultats différents.
- la zone mesurée. Sur l'appareil, ça dépendra de la focale de l'optique. Sur l'appli, il y a un "levier" permettant de zoomer plus ou moins dans l'image et de s'approcher d'un cadrage équivalent à celui de l'appareil, ou de ne mesurer qu'une zone de la compo
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Havoc »

Il y a aussi la réponse différente dans le spectrum.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

lignesbois a écrit :Personnellement, je n'utilise que la version gratuite pour Android. Jamais étalonné (ça peut se faire ?)
La version gratuite n'est plus sur Playstore à priori. Par contre, je tenterai demain, mais il me semble que la mesure incidente est totalement différente de la mesure réfléchie... Le cadran bougeait à chaque validation mais donnait des indications curieuses cet am par beau temps, avec 100 iso j'avais des combinaisons donnant vitesses faibles et ouvertures très grandes.

Les deux mesures fonctionnent sur le vôtre ?

Merci en tout cas.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Je viens de faire des mesures dans mon jardin 9h30 du matin avec grand soleil dans le dos. En iso 100 et 1/125 si je vise le paysage soit des arbres au loin, le canon me donne f11 alors que la cellule m'indique plutôt f5.6 en mode mesure réfléchie.

En mode mesure incidente, c'est donc la caméra arrière, côté écran qui mesure la lumière et si on mesure un paysage bien éclairé avec le soleil sur le côté, on obtient au 1/125 une indication de f2.8 environ. Si on se place soleil sans le dos, alors on obtient cette foi f16 ou f22.

Je suis vraiment totalement novice dans ce domaine mais cette mesure incidente me semble assez bizarre. Sur les vidéos, quasi toujours en Anglais, que j'ai pu voir au sujet de cette appli, les intervenants couvrent la caméra arrière avec un boîte de film 135mm transparente à cheval sur le portable, bouchon vers l'avant... Je pense que cela imite le dôme blanc qui équipe les vrais cellules mais je saisis mal l'intérêt... J'ai donc tenté de calibrer en mode réfléchie en bougeant le curseur dédié qui affiche cette fois -1.33 EV. J'obtiens cette fois des mesures proches entre les deux appareils.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

Est ce que vous savez qu'elle est la différence entre mesure réfléchie et mesure incidente ?
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Très humblement, pas vraiment... Je pense que la mesure réfléchie est celle qui analyse la lumière que renvoie un sujet, et c'est pourquoi sans, doute il y a un zoom sur cette appli.
Pour la mesure incidente, c'est moins clair.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

La mesure incidente, c'est la mesure de la lumière qui éclaire le sujet. Sur une cellule à main normale la mesure incidente se fait en ayant un dôme diffuseur devant l'entré de la cellule.
La mesure en mode réfléchi c'est mesurer vers le sujet, mais selon que l'on mesure un tas de charbon ou un tas de sable, on obtiendra des valeurs bien différentes alors même si la mesure se fait au même moment sur l'un ou l'autre tas :roll:

Normalement la mesure de la lumière réfléchie d'une mire de Gris à 18% de réflectance est identique à la mesure de la lumière incidente qui éclaire la mire de gris à 18%.
C'est sur un gris à 18% ou l'équivalent en luminosité d'un écran étalon que sont étalonné les cellules.

J'ai comparé les mesures effectuées avec un smartphone et une cellule à main de qualité, la mesure incidente n'était pas trop déconnante, par contre la mesure réfléchie c'était n'importe quoi.
Ces "mesures" dépendent de chaque smartphone, et je suis persuadé que c'est n'importe quoi si l'on n'a pas une fonction de réglage et en ayant une vrai cellule pour comparer.
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par laurent M »

oui, et du coup, quitte à utiliser une mesure externe à un boitier, il vaut mieux se payer une vraie cellule qui fera toute la vie ou presque et evitera de gâcher du film.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Benjamin »

oui, et du coup, quitte à utiliser une mesure externe à un boitier, il vaut mieux se payer une vraie cellule qui fera toute la vie ou presque et evitera de gâcher du film.
Oui. Par exemple : https://www.digixo.com/studio-photo/fla ... uFEALw_wcB
Petite, légère, pas chère. NEUVE ! What else ?
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Bon, c'est compliqué tout ça... Et c'est vrai que ça me semble un peu gadget.

Je vais attendre le 1er développement pour me faire une idée sur mon Kiev, et sinon j'investirai dans une cellule à main, l'idéal étant un modèle qui se pose sur la griffe accessoire. Mais ça n'a pas l'air donné, et en occasion, je ne sais pas si c'est fiable dans le temps...
(Évidemment je ne parle même pas des trucs des années 50 ou 60 qu'on trouve sur LBC.)
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Benjamin a écrit :
oui, et du coup, quitte à utiliser une mesure externe à un boitier, il vaut mieux se payer une vraie cellule qui fera toute la vie ou presque et evitera de gâcher du film.
Oui. Par exemple : https://www.digixo.com/studio-photo/fla ... uFEALw_wcB
Petite, légère, pas chère. NEUVE ! What else ?
Ah oui! Ce lien est arrivé pendant que je saisissait... Là c'est plus faisable, et en plus c'est bientôt mon anniversaire :fete:

Je vais regarder comment ça s'utilise exactement, merci.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Havoc »

frank feret a écrit : Mais ça n'a pas l'air donné, et en occasion, je ne sais pas si c'est fiable dans le temps...
Vu le prix du film et si tu vas au labo avec ton film....
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Bon, ça commence à rentrer cette histoire de mesure incidente...

Cette petite cellule fait les 2 mesures. J'ai trouvé aussi les modèles "TT artisan" de Doomo et une autre de même marque, les avis sont tous au top ( je regarde sur Amazon car il y a des quantités d'avis, et pas seulement l'avis d'un type qui est content de la rapidité ou de l'emballage) mais mesure réfléchie seulement...
Toutefois c'est le système utilisé par les appareils photo et j'ai rarement eu de grosses déceptions dans ma vie d'utilisateur amateur.

Par contre, il y a un avis sur 10 ou 15 (sur Amazon) qui se plaint d'avoir des mesures totalement délirantes comparées à des cellules de marque, et dans des conditions très classiques:

Un exemple, je site l'avis:

200 ASA, ciel voilé clair.
VC meter I 125ème/f11
VC meter II 125ème/f11
Sixtar 125ème/f11
Ma vieille Ikophot 125ème/f11
1ere mesure avec Sekonic : 125/f2.8 !!!!!
2ème mesure 125/F4
3ème mesure 125/F5.6

Pour un autre la référence c'est une cellule Voïtglander, même constat, idem pour un troisième... Donc comme bien sûr c'est fait en Chine, on retrouve l'éternel problème du contrôle qualité et du déchet qu'ils ne parviennent pas à éliminer, ça rappelle l'époque où il fallait acheter 3 réveils Chinois pour en avoir un qui sonne :shock:

Mais je vais sans doute me la faire offrir...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

Pour comparer des mesures il faut faire ça sur des surfaces assez monochrome et homogène comme un mur.
Comparer sur un paysage, il y a trop de variables, et l'angle de mesure n'est pas forcément le même, les zones mesurées peuvent différer, avec des zones très lumineuses qui vont fortement décaler la mesure.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par patrickJJ »

La charte grey kodak est vachement bien pour ça.
;-)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Rémy_91 »

frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Oui, je l'ai imprimé sur papier Bristol, mais le mien est en Anglais, moins facile...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Benjamin »

Sortie tout récemment. Toute petite. Pas chère. Et que des éloges : https://www.reveni-labs.com/shop

Si après ça tu trouves pas ton bonheur... ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

Ces cellules n'ont pas de mode mesure incidente, car elle sont destinées à être installées sur la griffe flash.
Pour une mesure manuelle Je préfère la mesure incidente qui permet d'avoir moins de risque d'erreur de mesure quand on ne veut pas se prendre la tête à savoir ce que l'on mesure.
La règle du F16 est plus fiable que de mesurer n'importe comment.
Quand on fait une mesure de la lumière réfléchie le résultat de la mesure correspond à la moyenne de ce que voit la cellule et les valeurs affichées sont pour donner un gris moyen à 18%, donc suivant le sujet visé on peut rapidement se planter.
C'est pour ça que les fabricants d'appareil ont conçu des systèmes qui analysent les résultats de mesures multizones d'abord développés sur les appareils argentiques et ensuite sur les APN, ça remplace en partie la réflexion nécessaire pour faire une mesure sans se planter
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »