Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Benjamin a écrit :Sortie tout récemment. Toute petite. Pas chère. Et que des éloges : https://www.reveni-labs.com/shop

Si après ça tu trouves pas ton bonheur... ;)
Oui, j'avais déjà vu ailleurs ce truc fait à l'imprimante 3d et assez moche il faut le reconnaître :shock: Et de plus comme le TTartisan de Doomo, il ne mesure par la lumière incidente, et tant qu'à faire le Doomo est quand même un peu plus agréable.

J'ai bien saisi les finesses de la mesure incidente: Se placer face à l'appareil photo et à la place du sujet et non " a la place du sujet" et cellule dirigée vers la lumière... Ça semble par ailleurs faire parfois débat ce que je viens de dire, qu'on me reprenne si je me trompe.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

c'est l'axe du dôme en direction de l'appareil, donc si le soleil est sur le coté ça prend en compte cette orientation qui éclaire le sujet, cas 2 de cette page https://www.gregontracks.com/mesure-de- ... argentique
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Havoc »

frank feret a écrit :J'ai bien saisi les finesses de la mesure incidente: Se placer face à l'appareil photo et à la place du sujet et non " a la place du sujet" et cellule dirigée vers la lumière... Ça semble par ailleurs faire parfois débat ce que je viens de dire, qu'on me reprenne si je me trompe.
Comme Oriu vient de dire: il faut pointer le dome vers l'objectif de l'appareil.

Il y a pas besoin de te placer vraiment "à la place du sujet". C'est important de te placer dans "la même lumière" que le sujet. Just comme il faut pas literalement pointer le dome vers l'objectif, il suffit de le placer "dans le même axe" que l'objectif.

Par exemple si tu te trouve à la rive de la rivière et tu veut photographier quelque chose à l'autre rive, tu dois pas nager. Simplement te placer dans la même lumière. Donc si c'est plein soleil les deux côtés, simplement tenir ton posemètre dans le soleil (pas dans l'ombre), même axe que ton objectif et mesurer.

Acheter un posemetre a été le meilleur investissement dans la photo que j'ai fait. Pour l'instant j'en ai 3 en utilisation.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Mael »

J'ai une petite Gossen Digisix depuis 20 ans qui fonctionne comme au premier jour (toujours dispo au catalogue bien que ce soit la Digisix 2)

Mesure incidente ou réfléchie.

Seul défaut les chiffres qui commencent à s'effacer sur la couronne.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

j'ai la même, et failli la perdre plusieurs fois tellement elle est petite.
seul défaut ne s'arrête pas et mange une pile lithium tous le 6 mois environ
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Des cellules de marque on en trouve des pelletées sur LBC... Mais la plupart sont ressorties des tiroirs et datent des années 60, à l'exception de quelques unes qui semblent plus modernes.
D'oû question: quelle peut être la durée de vie d'une cellule de qualité ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Mael »

Comme évoqué plus haut la mienne achevée neuve et toujours dispo au catalogue vient de fêter ses vingt ans.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

En gros il y a 3 grandes familles:
-les anciennes cellules utilisant un capteur au Sélénium auto générateur, c'est comme un mini panneau solaire, la lumière au contact du sélénium crée un courant qui fait dévier l'aiguille d'un galvanomètre.
Beaucoup de ces cellules sont HS, ou pas justes ou pour celles qui fonctionnent encore, peut sensibles.
Ces cellules datent des années 50-60, certaines ont été produite un peu plus tard.

- les cellules dites CdS, qui utilisent un capteur photo-résistif au Sulfure de Cadmiumn ces cellules ont besoin d'une pile, et très souvent c'est une pile au mercure dont la tension est différente des piles actuelles disponibles. Donc un peu plus fiable à condition de pouvoir les alimenter.

- les plus récentes utilisant un capteur à photo-diode , pile disponible, grande stabilité dans le temps.
C'est les modèles a trouver.
Dans cette catégorie ça va des cellules les plus simples comme la Gossen Digisix ou la Sekonix L208, au plus complète Minolta, Kenko, Sekonix, Gossen... et toutes les cellules multi-modes à plusieurs centaines d'euros
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Merci pour ces infos. Je vais quand même fouiller un peu les petites annonces.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Je progresse... Donc pour les cellules CDS, c'est encore éventuellement fiable, mais reste le souci de la pile, déja rencontré sur mon SRT101, qui devrait être d'origine en 6.35V et se fabrique toujours ( px625/px13 ) mais en 1.55V... La solution semble être la même que celle que j'ai utilisée, la pose d'une diode pour perdre 0.40V mais il faut tout ouvrir...

Il y a un tuto en Anglais là desssus:

https://www.biasedlogic.com/index.php/c ... %20More%20

Il y a des tas de cellules Gossen Lunasix 3 sur LBC dont une a été calibrée pour du 1.5v, mais j'ai demandé confirmation de la méthode.

La petite cellule Sekonik L208 semble avoir le défaut d'être assez fragile de construction, on imagine bien un modèle d'entrée de galmme, mais elle a l'avantage de pouvoir se greffer sur l'appareil photo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

les piles au Mercure font 1,35V par élément et avec une tension très stable, les piles Alcalines ou Oxyde d'Argent c'est autour de 1,55V.
Pour la lunasix 3, soit on modifie la cellule en insérant une diode dans le circuit pour faire chuter la tension, ou alors il faut la faire calibrée pour de nouvelles piles.
A une époque Gossen vendait un adaptateur mais c'est plus disponible.
Les piles à l'oxyde d'Argent sont plus stable dans le temps que les alcalines, dont la tension décroit progressivement sans avoir un plateau de tension comme les piles au mercure
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

La Lunasix F est plus récente, cellule à photo-diode et pile 9V à pression.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

Image

Une idée des gabarits de plusieurs cellules pas trop préhistoriques
A droite c'est un spotmètre, la meilleur cellule pour se planter si on ne réfléchie pas trop à ce que l'on fait avec
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Pour la Lunasix 3 vue sur LBC, le vendeur semble être un photographe professionnel qui a pignon sur rue. Il m'a aussitôt répondu que la conversion avait été faite par le fabricant qui proposait cela, un temps donné et sur possession de la facture d'achat, à la disparition de ces piles.
Je pense que c'est plus, qualitatif que la petite Sekonic, mais, ce qui m'ennuie un peu c'est l'encombrement et le fait de devoir sortir d'une poche, de la housse puis remettre en poché, etc... En plus c'est l'occasion rêvée de la faire tomber au passage pour un maladroit :shock:

L'autre fixée sur l'appareil (au moins pour les mesures réfléchies), c'est bien pratique.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Havoc »

frank feret a écrit :Je pense que c'est plus, qualitatif que la petite Sekonic, mais, ce qui m'ennuie un peu c'est l'encombrement et le fait de devoir sortir d'une poche, de la housse puis remettre en poché, etc... En plus c'est l'occasion rêvée de la faire tomber au passage pour un maladroit :shock:

L'autre fixée sur l'appareil (au moins pour les mesures réfléchies), c'est bien pratique.
Bon, ça depends un peu si on veut garder tout en condition de showroom. Mes cellules vont simplement dans ma poche. Parfois avec les clefs.... La housse du L208 est parti depuis longtemps. Juste comme sa griffe pour le mettre sur l'appareil.

Je trouve ça pas si pratique de le mettre sur l'appareil. La cellule s'utilise en regardant de haut. Mais on veut regarder dans le viseur de l'appareil. Et parfois pour le ranger dans le sac ça reste coincé dans un sangle... Mais bon, ça sont des habitused sans doute.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

En balade j'ai souvent la Gossen Digisix au cou comme un collier, les autres c'est la poche ou le sac
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

Le vendeur de la Lunasix 3 propose même de montrer sur place le fonctionnement ! Hélàs je suis un peu loin pour ça. Par contre elle est impeccable, son sac aussi et l'annonce est sérieuse, les réponses du vendeur aussi, c'est pas si souvent le cas sur LBC...


Que me conseillez-vous svp, sachant que je ne fait pas de photo d'art non plus, la petite Seklonic neuve ou par ex cette Gossen lunasix 3 ?

Merci.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par azu19 »

Sekonic L 208 , je l'ai aussi et aucun regret, laisse tomber la gossen
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par frank feret »

OK, merci... Bon conseil venant d'un utilisateur !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faut il calibrer Lightmeter version Android payante ?

Message par Oriu »

Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »